Accueil L’Italie pourrait diminuer sa taxe crypto : un exemple à suivre pour la France ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’Italie pourrait diminuer sa taxe crypto : un exemple à suivre pour la France ?

Richad Addou

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le gouvernement italien s’était fait remarquer avec sa proposition de loi qui visait à augmenter la taxe des crypto-monnaies à 42 %. Ce dernier vient d’annoncer avoir fait machine arrière dans le but de soutenir la croissance des actifs numériques. Une volte-face positive pour l’industrie web3, qui pourrait inspirer ses voisins européens comme le France. On fait le point. 

Le gouvernement italien révise son projet de taxe crypto

La coalition actuellement au pouvoir en Italie propose une réforme sur la fiscalité des actifs numériques. Ils cherchent à trouver une approche plus équilibrée pour maintenir l’intérêt envers les actifs numériques, et ainsi ne pas impacter les recettes de l’État. 

Ainsi, le gouvernement italien prévoit de réviser son projet d’impôt sur les gains en crypto-monnaies. Il ramènerait la taxe à 28 %, à l’inverse de la proposition initiale qui visait un taux de 42 %. Derrière ce changement, on retrouve une inquiétude : une taxe trop importante ferait fuir les contribuables concernés et freinerait l’innovation dans ce secteur en pleine expansion. 

D’après les informations, l’administration de la première ministre Giorgia Meloni devrait soutenir cet amendement. Une bonne nouvelle pour les investisseurs en crypto-monnaies, qui bénéficieront d’un paysage fiscal plus juste en Italie. 

À noter qu’il s’agit tout de même d’une augmentation, car le taux actuel était de 26 % en Italie. Cependant, on est bien loin des 42 % initialement prévus. Un autre partie proposait d’ailleurs l’annulation pure et simple de l’augmentation. De plus, les futures réformes pourraient également inclure des initiatives d’éducation et de transparence pour les investisseurs. 

La proposition de la Ligue, partie politique majoritaire, comprend la formation d’un groupe de travail permanent sur le sujet. Il sera composé de représentants d’entreprises web3 et d’organisations d’investisseurs. Ils travailleront conjointement à l’éducation des investisseurs et à l’élaboration d’un cadre clair pour les consommateurs. 

Le ministre des Finances a également ajouté qu’il réfléchissait à une taxation qui prend en compte la durée de détention des actifs. Un barème dégressif rendrait alors les investissements longs termes plus intéressants. 

La France peut-elle suivre le même chemin ? 

Les mesures prises en Italie témoignent d’une approche prudente et équilibrée envers l’industrie des crypto-monnaies. Le pays cherche à ne pas être dissuasif pour ses habitants, tout en stimulant l’expansion du secteur dans son territoire, en attirant des nouveaux acteurs. 

Cela dénote clairement avec la stratégie globale de l’Union européenne. Bien que l’UE ait promu un projet de loi instaurant un cadre clair sur les crypto-monnaies, ce dernier est perçu par beaucoup comme trop restrictif. 

En France, des projets de loi récents ont fait polémique, car ils visaient à augmenter la flat tax (qui s’applique sur les gains en cryptoactifs) de 30 % à 33 % voire 37,2 %. Une décision qui aurait entravé grandement les investissements en actifs numériques. 

À l’international, il semble que le cadre entourant les crypto-monnaies devient de plus en plus favorable. Les Etats-Unis devraient garder leur place en tête dans l’industrie, grâce à la récente élection de Trump et à la nomination d’Elon Musk. 

En Chine, Hong Kong reste toujours un terrain d’expérimentation pour le gouvernement, qui pourrait potentiellement revenir sur son bannissement. C’est pourquoi, la France, et plus largement l’Europe, doivent absolument réfléchir à un cadre qui ne soit pas trop restrictif, et qui se montrerait contre-productif. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Nos derniers articles : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou

Richad Addou

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

PNUT dépasse le millard de Market cap et x4 après un tweet d’Elon Musk

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Best Wallet bat des records en 6 heures, récoltant 162 000 dollars le premier jour de sa prévente

Best Wallet ($BEST) a épuisé la première étape de sa vente privée en seulement six heures lundi. Ils ont levé 162 000 dollars en moins de 24 heures sur ce premier jour de prévente. Ce portefeuille Web3 émerge comme un concurrent solide parmi les tokens de prévente les plus importants de 2024. Les investisseurs de...

France / Principauté d'Andorre
ACTUALITÉS

Statut fiscal résident en Andorre ou résident travaillant en Andorre

La Principauté d’Andorre s’est imposée comme une destination attrayante pour les résidents et les entreprises, avec un système fiscal avantageux et transparent. Pour autant, est-il bien si intéressant de s’y installer ou d’y travailler ? S’installer en Andorre présente en effet plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients d’un point de vue fiscal, et qu’il ne faut...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse spectaculaire du DOGE : où en sont les altcoins ?

token best prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La prévente du token $BEST déjà en ligne sur Best Wallet – sécurisez vos tokens au prix le plus bas !

ACTUALITÉS

Le nouveau PEPE fait +27 millions de dollars et attire les baleines memecoins

pepe memecoin crypto ath bitcoin analyse
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ATH pour Bitcoin : les memecoins s’envolent avec PEPE en tête