Accueil L’Italie pourrait diminuer sa taxe crypto : un exemple à suivre pour la France ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’Italie pourrait diminuer sa taxe crypto : un exemple à suivre pour la France ?

Le gouvernement italien s’était fait remarquer avec sa proposition de loi qui visait à augmenter la taxe des crypto-monnaies à 42 %. Ce dernier vient d’annoncer avoir fait machine arrière dans le but de soutenir la croissance des actifs numériques. Une volte-face positive pour l’industrie web3, qui pourrait inspirer ses voisins européens comme le France. On fait le point. 

Le gouvernement italien révise son projet de taxe crypto

La coalition actuellement au pouvoir en Italie propose une réforme sur la fiscalité des actifs numériques. Ils cherchent à trouver une approche plus équilibrée pour maintenir l’intérêt envers les actifs numériques, et ainsi ne pas impacter les recettes de l’État. 

Ainsi, le gouvernement italien prévoit de réviser son projet d’impôt sur les gains en crypto-monnaies. Il ramènerait la taxe à 28 %, à l’inverse de la proposition initiale qui visait un taux de 42 %. Derrière ce changement, on retrouve une inquiétude : une taxe trop importante ferait fuir les contribuables concernés et freinerait l’innovation dans ce secteur en pleine expansion. 

D’après les informations, l’administration de la première ministre Giorgia Meloni devrait soutenir cet amendement. Une bonne nouvelle pour les investisseurs en crypto-monnaies, qui bénéficieront d’un paysage fiscal plus juste en Italie. 

À noter qu’il s’agit tout de même d’une augmentation, car le taux actuel était de 26 % en Italie. Cependant, on est bien loin des 42 % initialement prévus. Un autre partie proposait d’ailleurs l’annulation pure et simple de l’augmentation. De plus, les futures réformes pourraient également inclure des initiatives d’éducation et de transparence pour les investisseurs. 

La proposition de la Ligue, partie politique majoritaire, comprend la formation d’un groupe de travail permanent sur le sujet. Il sera composé de représentants d’entreprises web3 et d’organisations d’investisseurs. Ils travailleront conjointement à l’éducation des investisseurs et à l’élaboration d’un cadre clair pour les consommateurs. 

Le ministre des Finances a également ajouté qu’il réfléchissait à une taxation qui prend en compte la durée de détention des actifs. Un barème dégressif rendrait alors les investissements longs termes plus intéressants. 

La France peut-elle suivre le même chemin ? 

Les mesures prises en Italie témoignent d’une approche prudente et équilibrée envers l’industrie des crypto-monnaies. Le pays cherche à ne pas être dissuasif pour ses habitants, tout en stimulant l’expansion du secteur dans son territoire, en attirant des nouveaux acteurs. 

Cela dénote clairement avec la stratégie globale de l’Union européenne. Bien que l’UE ait promu un projet de loi instaurant un cadre clair sur les crypto-monnaies, ce dernier est perçu par beaucoup comme trop restrictif. 

En France, des projets de loi récents ont fait polémique, car ils visaient à augmenter la flat tax (qui s’applique sur les gains en cryptoactifs) de 30 % à 33 % voire 37,2 %. Une décision qui aurait entravé grandement les investissements en actifs numériques. 

À l’international, il semble que le cadre entourant les crypto-monnaies devient de plus en plus favorable. Les Etats-Unis devraient garder leur place en tête dans l’industrie, grâce à la récente élection de Trump et à la nomination d’Elon Musk. 

En Chine, Hong Kong reste toujours un terrain d’expérimentation pour le gouvernement, qui pourrait potentiellement revenir sur son bannissement. C’est pourquoi, la France, et plus largement l’Europe, doivent absolument réfléchir à un cadre qui ne soit pas trop restrictif, et qui se montrerait contre-productif. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Nos derniers articles : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois
ACTUALITÉS

116 millions $ volés sur Balancer : un hacker ultra-sophistiqué piégeait la DeFi depuis des mois

Sponsorisé

Comment domicilier une entreprise sur Paris à moindre coût ?

Entre les loyers qui flambent et les formalités parfois décourageantes, installer le siège de son entreprise à Paris relève souvent d’un vrai défi. Pourtant, certaines solutions plus flexibles offrent la possibilité de se doter d’une adresse parisienne reconnue à moindre coût. Alors, comment domicilier son entreprise à Paris sans dépasser son budget ? Voici l’essentiel...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Ces 3 projets crypto lèvent des millions avant même leur lancement : la folie des préventes continue

Quant la reprise de confiance sur le marché des cryptomonnaies revient elle s’accompagne souvent d’un phénomène déjà observé : celui des préventes qui pulvérisent tous les records. Grâce à un marketing efficace, des avancées technologiques et l’engagement de communautés, certains projets réussissent à lever des millions avant même leur lancement commercial. Cependant, parmi les promesses...

Salle de marché à Sydney, écrans ASX et Cboe affichant VBTC, QBTC, QETH, IBTC, IETH, EETH et EBTC, avec des hologrammes ₿ et Ξ au premier plan.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : les ETF crypto passent à la vitesse supérieure

Salle de marché nocturne en style BD/Manga, écrans rougeoyants montrant chandeliers en chute, heatmap de liquidations et logos BTC/ETH/SOL au néon, symbolisant la purge des positions longues.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché : 1,1 Md$ de liquidations en 24 h, la chute continue

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi Little Pepe pourrait être le plus grand lancement de meme coin depuis Shiba Inu

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre
ACTUALITÉS

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre