Accueil Litecoin : le prochain candidat inattendu pour un ETF aux États-Unis ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Litecoin : le prochain candidat inattendu pour un ETF aux États-Unis ?

Les prochains ETF approuvés aux États-Unis sont traqués par les investisseurs, car l’annonce d’une telle nouvelle peut entraîner une hausse sur le prix de l’actif. Alors que XRP et Solana semblent les candidats les plus attendus, un outsider vient de faire son entrée et pourrait bien s’imposer : Litecoin. Pourquoi des spéculations émergent ? On vous explique. 

Litecoin pourrait bien être le prochain ETF approuvé aux États-Unis

Les spéculations autour d’un ETF Litecoin gagnent du terrain sur les réseaux sociaux, et à juste titre : un formulaire d’enregistrement S-1 révisé a été soumis par Canary Capital, un fonds d’investissement tourné vers les crypto-monnaies et les technologies innovantes. 

La démarche n’est pas nouvelle, puisque Canary Capital avait déjà déposé un formulaire d’enregistrement S-1 en octobre dernier. Après un retour de la SEC, la société a dû apporter des modifications à ce formulaire. Selon le document, US Bancorp Fund Services gérera l’ETF, tandis que Coinbase Custody Trust et BitGo stockeront le Litecoin du fonds.

Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, suggère que ces changements pourraient indiquer un intérêt de la SEC. Un autre analyste de Bloomberg, James Seyffart, explique que cette révision indique que la SEC a donné son avis sur la demande. Ainsi, la version révisée a plus de chances d’être approuvée. Dans le processus, il est encore nécessaire de déposer une demande 19b-4, qui lancera officiellement l’approbation. 

En effet, le dépôt d’un formulaire S-1 révisé démontre un progrès, mais aucun calendrier ne peut découler de cette action. Il faut absolument attendre le dépôt de la demande 19b-4, mais il semble que Canary Capital souhaite s’assurer qu’il n’y a aucun point bloquant pour passer à l’action. 

Ce dépôt se justifie par le temps opérationnel de Litecoin, qui n’a jamais connu de panne ou de problème de sécurité. Une approbation de l’ETF Litecoin pourrait accroître l’intérêt pour cet actif, et entraîner une hausse de son prix. De plus, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres altcoins. 

Des changements à la tête de la SEC sont attendus

Il est également possible que la plupart des fonds d’investissement intéressés par des ETF sur les altcoins attendent un changement de direction de la SEC. L’actuel président, Gary Gensler, doit céder sa place à Paul Atkins, lundi prochain. M. Atkins est pressenti pour appliquer une politique beaucoup plus favorable pour l’industrie des actifs numériques. 

À noter que le Sénat n’a pas encore approuvé la nomination de M. Atkins. Bien qu’aucun obstacle ne se dresse sur le chemin, cela crée de l’incertitude sur le calendrier à venir de la SEC. 

Il est clair que le travail de président de la SEC n’est pas de tout repos, notamment au vu de la volatilité du marché. Par exemple, depuis l’annonce d’un possible ETF, Litecoin a augmenté de plus de 18 %. Les analystes prévoient que le Litecoin pourrait atteindre 170 $, si des nouveaux éléments viennent conforter une possible approbation. 

Pour pouvoir interagir avec les écosystèmes décentralisés, vous allez devoir opter pour un portefeuille non-custodial. L’un des plus récents, réputé comme fiable, est Best Wallet. De plus, il possède une fonction de détection de projets prometteurs nommée “Upcoming Tokens”, et des cartes bancaires liées à votre portefeuille seront bientôt disponibles. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Sources : Archives de la SEC, Cointelegraph 


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

présent d'usage déshéritage
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Le partage de succession : règles, procédures et enjeux juridiques

Communiqué de presse

Le Dogecoin profite son premier ETF memecoin pour mettre en avant Maxi Doge

Dogecoin (DOGE) franchit une étape historique dans l’univers financier avec l’arrivée du tout premier ETF spot consacré à un memecoin. Cet événement symbolique consolide également la position de Maxi Doge (MAXI), qui s’affirme de plus en plus comme une référence majeure du « dogeverse ». Proposé autour de 0,00028 $, le token MAXI a déjà...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

HYPE et PUMP explosent à la hausse : que se passe-t-il sur le marché crypto ces dernières 24 heures ?

En l’espace d’une journée, deux altcoins ont concentré l’attention des traders : HYPE et PUMP. Les deux actifs affichent une progression à deux chiffres, dans un marché globalement plus calme.Derrière ce mouvement, on retrouve un cocktail classique de la crypto qui combinent des signaux techniques, des flux on-chain et des annonces qui relancent une narrative...

ACTUALITÉS

Bull Run en février : 3 altcoins à potentiel x10 à ne surtout pas manquer

Actu Ethereum, Autres informations financières

Tom Lee achète 118 millions en Ethereum, ETH vers 5000 dollars ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cet altcoin x100 pourrait changer le Bitcoin et le marché crypto à tout jamais

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP au bord du précipice ? La révélation étonnante de Grok AI