Accueil LIVE – reprise timide après la glissade, bataille Trump/Chine, et Bitcoins dormants qui se réveillent : l’actu du 07/11
EN DIRECT
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

LIVE – reprise timide après la glissade, bataille Trump/Chine, et Bitcoins dormants qui se réveillent : l’actu du 07/11

Baptiste Leclercq

Le marché crypto tente une stabilisation, tandis que la volatilité demeure élevée sur les principales capitalisations. En parallèle, des données on-chain signalent l’activation de 4,65 millions de BTC précédemment dormants. Par ailleurs, le durcissement américain sur les puces IA de Nvidia à destination de la Chine nourrit un biais risk-off.

Marché : stabilisation timide après la glissade

Bitcoin oscille autour de 101 000-102 000 $, avec un léger rebond intraday, tandis qu’Ether flirte avec 3 350 $. De son côté, Solana reste vers 158 $ et XRP progresse d’environ 4 %. Du côté des opérateurs, on surveille les supports proches et la dynamique des volumes.

Aujourd’hui comme les jours précédents, le ton du marché reste prudent. Les valorisations liées à l’IA subissent elles aussi des prises de bénéfices, ce qui pèse mécaniquement sur les actifs risqués, cryptos comprises. Si Bitcoin est parvenu pour le moment à se maintenir près de 102 k $, la volatilité intraday n’en reste pas moins élevée.

En effet, plusieurs desks évoquent un biais “risk-off” persistant. Les briefings du matin décrivent un contexte « extrêmement bearish » qui devrait se maintenir tant que BTC ne réintègre pas des niveaux supérieurs. Des cassures sous 100 k $ sont évidemment toujours possibles si la demande ne se raffermit pas.

On-chain : 4,65 M de BTC « réveillés » en 2025

Le “revived supply” atteint 4,65 millions de BTC cette année, selon l’analyse on-chain (Checkmate). En dollars, on parle de près de 500 Md $ de coins dormants revenus en circulation, un niveau supérieur à 2024.

Historiquement, de tels réveils coïncident avec des phases de digestion : une partie des coins rejoint les exchanges, augmentant l’offre. La pression vendeuse dépendra ensuite de la vitesse d’absorption par la demande. Pour resituer ces montants dans un cadre plus large, voir notre analyse sur Bitcoin à l’épreuve de la MM50 semaines.

Géopolitique/Tech : la Maison-Blanche durcit le ton sur Nvidia et la Chine

Du côté de la Maison-Blanche, on confirme qu’aucun “Blackwell” haut de gamme ne sera vendu à la Chine, mettant fin à l’option de versions “dégradées”. Le signal est clair : la priorité domestique est données aux puces IA stratégiques.

Toutefois, il faut rappeler qu’un tel durcissement alimente l’aversion au risque sur le segment IA coté et, par ricochet, sur les cryptos corrélées aux techs. À court terme, le narratif “AI bubble check” reste un vent contraire qui empêche BTC de rebondir, tant que les indices actions consolident.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Analyse du prix du Bitcoin : Pourquoi le BTC a chuté après avoir touché les 90 000 $ ?

Communiqué de presse

PepeNode pourrait relancer le GameFi en 2026

Durant l’hiver crypto de 2022 à 2023, la majorité des secteurs ont fortement ralenti à mesure que les prix s’effondraient. Pourtant, l’activité liée au gaming a résisté. Malgré des valorisations en chute libre, le GameFi a réussi à maintenir l’engagement des utilisateurs, contrairement à de nombreuses autres branches de l’industrie crypto qui se sont vidées...

Communiqué de presse

Ce projet de couche 2 pourrait permettre au Bitcoin de retourner au-dessus des 100 000 $

Bitcoin (BTC) pourrait faire face à une correction majeure de l’ordre de 71 %, un scénario envisagé par le trader expérimenté Peter Brandt, qui verrait le prix chuter d’environ 86 000 $ à 25 000 $. Pour autant, la majorité du marché ne considère pas cette hypothèse comme imminente, ni comme un point final pour...

ACTUALITÉS

La finance traditionnelle est révolue selon Coinbase, place à l’industrie crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un renouveau pour Aave en 2026 ?

Communiqué de presse

Le plus haut QI au monde est un fan du Dogecoin

ACTUALITÉS

Sécurité, régulation, IA : ce que le marché crypto a vraiment dû sacrifier en 2025 pour grandir