
Il y a une baisse de 1,62 % sur les dernières 24 heures du marché des cryptomonnaies. Cette baisse largement partagée parmi les investisseurs traduit une certaine prudence. Car d’une part, les signaux de l’économie sont mitigés, tandis que de l’autre le projet de loi américain autour de la CFTC crée des tensions, alors que par ailleurs, on note que des flux de capitaux encore institutionnels se dirigent vers des actifs jugés plus sûrs.
Le projet de loi américain sur la CFTC sème le doute
La Commission sénatoriale américaine de l’Agriculture a élaboré un projet de texte bipartisan permettant à la CFTC d’occuper une position centrale dans la régulation des marchés au comptant de la cryptomonnaie, dans un objectif de meilleure régulation du secteur.
Ce texte suscite pourtant de nombreuses inquiétudes, les investisseurs craignant un accroissement des contraintes de conformité et des tensions en rapport avec la SEC qui régule déjà une partie du secteur, ce qui amène une partie des capitaux à se tourner vers le Bitcoin considéré comme « plus solide peut-être ».
La dominance du BTC s’élève à 59,3 %, en légère hausse sur 24 heures. Les jours à venir seront cruciaux. Le soutien bipartisan au texte au programme et la désignation de nouveaux commissaires à la CFTC pourraient déterminer la tendance du marché dans les semaines à venir.
Sorties massives des ETF Bitcoin et baisse de l’appétit pour le risque
Les ETF Bitcoin au comptant enregistrent 1,22 milliard de dollars de sorties nettes sur la semaine au 7 novembre, soit la troisième plus grosse sortie observée depuis leur lancement. Parallèlement, l’open interest sur le Bitcoin reste en baisse de plus de 30 % en une journée.
Ce nouveau mouvement de repli se justifie par la volonté des opérateurs de réduire leur exposition au marché. Néanmoins, l’Ethereum a pu faire son retour au-dessus de 3 500 €, mais la demande institutionnelle reste fragile. D’après certains analystes, cette correction peut être l’occasion d’entrer sur le marché à bon prix. Toutefois, la tendance à court terme reste baissière.
Altcoins : volatilité accrue et faibles signaux de reprise
Le token STRK, utilisé sur Starknet, a chuté de 26,24 % après la forte hausse générée par la mise à jour du protocole. Certaines cryptomonnaies comme Uniswap (UNI) arrivent mieux à résister grâce à des annonces effectuées dans le projet lui-même avec une hausse actuelle de 19.32%. Cependant, la très grande majorité des altcoins reste à la baisse.
L’indice Altcoin Season qui est actuellement de 29/100, est à son plus bas depuis le mois d’avril dernier, et les rotations de capitaux vers des thématiques de niche (AI, actifs réels tokenisés) continuent d’être peu dynamiques, si bien que le sentiment général reste celui de la peur d’après le Fear & Greed index.
Source : Coinmarketcap