Alors que le second semestre de l’année vient de débuter, le mois de mai fut assez mouvementé pour le marché des cryptos. Découvrez les 6 gros rebondissements de ce mois.
La chambre des représentants s’oppose à un projet de CBDC et vote pour un secteur des cryptos mieux régulé
Le 23 mai, la Chambre des représentants des États-Unis a voté en faveur du CBDC Anti-Surveillance State Act, proposé par le représentant Tom Emmer. Ce projet de loi vise à empêcher l’émission par la Fed d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
JUST IN: Donald Trump at the Libertarian National Convention:
"I will keep Elizabeth Warren and her goons away from your #Bitcoin and I will never allow the creation of a CBDC" 🔥 pic.twitter.com/abPKicQXyt
— Simply Bitcoin (@SimplyBitcoinTV) May 26, 2024
En effet, cette dernière pourrait être utilisée pour surveiller ou contrôler les citoyens américains. Comme ils font déjà avec le dollars 🤔 !
Ce projet de loi reflète des inquiétudes sur les risques de surveillance excessive et cherche à garantir la protection de la vie privée des Américains.
Parallèlement à cette opposition, la Chambre basse a approuvé le Financial Innovation and Technologies for the 21 st Century Act.
Ce dernier vise à favoriser l’innovation financière et la croissance des technologies numériques, y compris les crypto-monnaies.
Cette législation permettra une meilleure intégration réglementaire des activités numériques. Elle a été soutenue majoritairement par les républicains, bien que quelques démocrates aient également voté pour. Ce mouvement législatif est perçu comme une validation significative du secteur des cryptos aux États-Unis.
La SEC dit “oui” aux ETF Ethereum Spot
C’est l’une des plus grandes nouvelles qui a secoué le mois de mai. Après maintes incertitudes, la SEC, dans un revirement historique, a finalement approuvé les demandes d’ETF Ethereum Spot qui lui ont été soumises.
En effet, l’institution dirigée par Gary Gensler avait déjà approuvé en janvier dernier les ETF Bitcoin Spot. Mais ce dernier émettait encore plusieurs réserves concernant Ethereum.
9 Spot Ethereum ETFs were approved yesterday, here’s the tldr 👇
The SEC decided to approve nine spot Ethereum ETFs, setting the stage for institutional investors to pour billions into the ETH market… pic.twitter.com/YvcQlN2oOB
— Gemini (@Gemini) May 24, 2024
Ainsi, le 23 mai fut le dénouement de ce processus assez compliqué pour les gestionnaires d’actifs. Au total, ce sont toutes les 9 demandes soumises qui ont été approuvées par l’institution.
Toutefois, ces produits ne sont pas encore lancés sur le marché, du fait de documents complémentaires à soumettre pour approbation.
En outre, Ark Investment dirigé par Cathie Woods a décidé d’abandonner son projet d’ETF ETH Spot.
Robinhood traduit en justice par la SEC
Le 6 mai dernier, la SEC a envoyé une “Wells Notice” à Robinhood Crypto. Cette dernière traduit une enquête potentielle et des poursuites judiciaires imminentes contre ce broker.
En effet, la SEC reproche entre autres à Robinhood de proposer des services d’échanges cryptos sans en avoir au préalable le droit.
Cette action fait suite à des années de dialogue entre les deux acteurs. Ils cherchent sans succès à clarifier la classification réglementaire des cryptos offertes par Robinhood.
Dan Gallagher, directeur juridique de Robinhood et ancien commissaire de la SEC, espère démontrer à la SEC l’abusivité de ses actions contre sa société.
BlockTower subit d’importantes pertes à la suite d’un piratage
BlockTower Capital, une société d’investissement en crypto-monnaies, a subi de lourdes pertes à la suite d’une cyberattaque. Selon Bloomberg, la totalité de l’entreprise n’a pas été touchée, mais une grande partie des actifs a été exploitée.
Diving into the digital age comes with its own set of risks. Block Tower's latest hack underscores the urgent need for stronger security measures in crypto investments. Stay vigilant, folks! #M51E https://t.co/4011IHZ2Jz
— Messier51exo (@Messier51exo) May 15, 2024
Fondée en 2017, BlockTower a diversifié ses investissements, notamment en soutenant la plateforme d’analyse blockchain forensics, Tierion Labs et le studio de jeux Sky Mavis.
Malgré un portefeuille gérant environ 1,7 milliard de dollars, BlockTower a beaucoup perdu dans ce hack, bien que le montant réel de la perte n’ait pas été divulgué.
CZ en prison !
Fondateur et désormais ex-PDG de Binance, Changpeng Zhao devra purger une peine de 4 mois d’emprisonnement.
En effet, en novembre dernier CZ a plaidé coupable pour violation des lois anti-blanchiment d’argent.
Cela fait suite à une enquête menée par le DOJ américain qui a découvert plusieurs irrégularités avec l’exchange.
🚨JUST IN: BINANCE FOUNDER CHANGPENG ZHAO 'CZ' HAS BEGUN HIS 4 MONTH PRISON SENTENCE AT A LOW-SECURITY PRISON IN CALIFORNIA pic.twitter.com/aT2QENVgdP
— Blockchain Daily (@blckchaindaily) June 2, 2024
Dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Justice, Binance a dû payer une amende de 4,3 milliards de dollars et CZ a été contraint de démissionner. Durant son procès, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a imploré la clémence du juge.
Sa peine a déjà débuté dans une prison de faible sécurité en Californie.
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)