La course à la présidence de la CFTC rebondit : la Maison Blanche examine d’autres profils alors que la confirmation de Brian Quintenz s’enlise. Quelles sont les options les plus probables, et quelles seraient les conséquences pour les marchés ?
Pourquoi l’impasse autour de Brian Quintenz ?
Selon plusieurs récits concordants, Tyler et Cameron Winklevoss auraient plaidé contre la confirmation de Quintenz auprès de la présidence. Dans un article récent, Reuters détaille ces échanges, ainsi que leur effet sur le tempo politique de la nomination.
Le poids des frères Winklevoss dans cette affaire s’explique par deux leviers : une capitalisation médiatique forte et un engagement financier pro-crypto. En effet, leur don massif au Digital Freedom Fund (couvert par Actufinance dans cet article) pèse dans la balance, qu’on le veuille ou non.
I’ve never been inclined to release private messages. But in light of my support for the President and belief that he might have been misled, I’ve posted here the messages that include the questions Tyler Winklevoss asked me pertaining to their prior litigation with the CFTC.
— Brian Quintenz (@BrianQuintenz) September 10, 2025
La Maison Blanche pèse désormais le pour et le contre, et envisage autres candidats pour diriger la CFTC. C’est là le signe d’un blocage durable autour de Brian Quintenz, pourtant ex-commissaire et figure pro-crypto. Le signal politique est fort, alors que le régulateur reste central pour le marché.
Et le calendrier sénatorial a nourri l’incertitude, car plusieurs reports ont freiné la dynamique de confirmation. Selon le dossier public du Sénat américain, une audition s’est tenue le 10 juin mais le vote n’a pas eu lieu dans la foulée, prolongeant la vacance. Un statu quo qui fragilise hélas la visibilité réglementaire.
Plusieurs noms circulent désormais en coulisses, dont Michael Selig et Tyler Williams, deux profils perçus comme au fait des enjeux web3 et crypto. Une ouverture de casting qui reflète donc la recherche d’un difficile équilibre entre expertise crypto et acceptabilité politique au Sénat.
Le contexte institutionnel joue aussi dans cette (future) décision : Rostin Behnam a annoncé son départ en début d’année, ouvrant une phase de transition prolongée. Si ce vide au sommet de la CFTC n’est que relatif, il complique tout de même la priorisation des chantiers.
New: The White House is considering new candidates to potentially replace Brian Quintenz as Trump’s nominee to lead the CFTC.
From @nicola_m_white @josh_wingrove @bernardgoyder & mehttps://t.co/jxD3edR91X
— Lydia Beyoud (@ElleBeyoud) September 18, 2025
Quelles conséquences pour la régulation crypto ?
À court terme, les marchés guettent surtout la feuille de route, notamment sur la délimitation SEC/CFTC et la place des produits spot. L’attente est forte pour voir enfin émerger un cap clair qui pourrait réduire la prime de risque intégrée par les acteurs institutionnels.
En termes de coordination entre la SEC et la CFTC, on peut mentionner la récente déclaration conjointe SEC-CFTC visant à clarifier certains périmètres opérationnels. Si le futur président de la CFTC s’aligne sur cette logique, la mise en œuvre des politiques crypto gagnerait en prévisibilité.
En termes de procédure concernant la nomination, le dossier officiel de nomination au Sénat reste la boussole, et détaille les étapes et éventuels retards côté Sénat. Le suivi de ce dossier permet d’évaluer la probabilité d’un déblocage en faveur de Quintenz, ou d’un pivot vers un autre candidat.
Pour les entreprises crypto, l’enjeu est double : connaître l’arbitre et anticiper son approche sur l’innovation et l’application réglementaire. Bien évidemment, nombreux sont ceux qui espèrent une présidence pragmatique, qui favoriserait l’investissement et la mise en conformité proactive.
À l’inverse, une prolongation de l’incertitude viendrait renforcer le “wait and see” réglementaire et retarder le lancement de certains produits crypto. On ne peut donc qu’espérer un compromis politique rapide pour accélérer l’harmonisation avec la SEC sur des dossiers prioritaires.