Donald Trump a fait de la réserve stratégique de Bitcoin un véritable sujet sociétal. Durant sa campagne, et même maintenant élu, le président américain continue de soutenir l’idée d’une telle réserve pour la croissance économique du pays et la gestion de la dette. Pourtant, un récent sondage vient d’être mené, et le résultat est surprenant. On vous explique.
Un sondage révèle que les Américains ne sont pas favorables à une réserve de BTC
Une enquête récente a été menée aux Etats-Unis du 8 au 10 mars 2025 auprès de 1 000 électeurs probables. Elle est arrivée à la conclusion qu’une majorité d’entre eux s’opposent au projet du président Donald Trump de créer une réserve stratégique de bitcoins. Pour rappel, cette proposition vise à créer un stock de cryptoactifs soutenu par le gouvernement.
Cette mesure se heurte à une forte résistance de la part des démocrates et de nombreux électeurs républicains. Bien que le secteur des actifs numériques profite d’un soutien croissant, le sentiment public reste largement sceptique.
Au-delà des démocrates donc, on retrouve également des électeurs républicains (ceux du côté de Donald Trump) et de nombreux indépendants. Quelques semaines plus tôt, Donald Trump a signé le décret permettant de mettre en place cette fameuse réserve stratégique de bitcoins. Cependant, dans un premier temps, aucun argent du contribuable ne sera investi.
Tout d’abord, les actifs numériques déjà possédés par le gouvernement vont permettre de commencer cette réserve. Ensuite, les départements du Trésor et du Commerce sont chargés de trouver des moyens neutres au niveau du budget afin d’acquérir davantage de bitcoins.
Malheureusement, ces mesures continuent de susciter de l’hostilité et des critiques importantes. Ce n’est pas tout, l’enquête révèle que de nombreux Américains pensent que le gouvernement devrait réduire son soutien financier au développement des crypto-monnaies et de la blockchain.
De ce qu’il en ressort, les sondés préfèrent un financement de programmes sociaux, tels que la sécurité sociale et l’assurance-maladie, ainsi que des projets d’infrastructures. Une minorité seulement pense que les investissements dans le secteur des cryptoactifs devraient augmenter.
L’IA garde un soutien majoritaire
Contrairement aux crypto-monnaies, l’intelligence artificielle garde une majorité de soutien. Ils sont 20 % à souhaiter augmenter les investissements dans l’IA (contre 10 % pour les cryptos), et 42 % à vouloir garder l’investissement actuel (contre 29 % pour les cryptos).
La part de sondés souhaitant diminuer l’investissement dans l’IA n’est que de 28 %, contre 45 % pour les crypto-monnaies. Cette comparaison est révélatrice : les sondés voient l’IA comme plus prometteuse que la blockchain.
Il y a une raison à cela : les avancées de l’IA sont palpables par la plupart des sondés. Aujourd’hui, avec ChatGPT et d’autres modèles d’IA, les particuliers peuvent se rendre compte de l’avancée de cette technologie et entrevoir son utilité dans le futur.
La blockchain n’a pas un impact aussi direct sur les particuliers. Pourtant, il s’agit probablement de la technologie de réseau qui servira de support à toutes les innovations de demain. Cependant, son caractère complexe et peu concret pour les particuliers font que le soutien public diminue avec le temps.
Heureusement, Donald Trump n’est pas connu pour flancher à la moindre secousse. Tout porte à croire qu’il maintiendra son projet de constituer une réserve stratégique de bitcoins. De plus, les actifs “Made In USA”, comme Solana, pourraient bénéficier d’un soutien indirect du gouvernement américain.
Si vous êtes intéressé par Solana, sachez que le premier layer-2 de cette blockchain est en développement. Il s’agit du projet Solaxy, actuellement en prévente, qui souhaite améliorer l’expérience des utilisateurs dans l’écosystème. Il a déjà récolté plusieurs millions de dollars pendant son processus d’ICO, qui est encore en cours.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Data For Progress
Pour aller plus loin :