Le ministre des Finances maltais, Clyde Caruana, a soutenu la décision d’une association caritative gérée par le gouvernement de refuser un don en cryptomonnaies de Binance estimé à 33 millions de dollars, en raison de préoccupations liées à l’origine des fonds, affirmant que ce refus était la bonne décision malgré la valeur exponentielle des fonds.
De fait, le ministre a déclaré mardi qu’il soutenait la décision du Malta Community Chest Fund de refuser un don de 30 644 BNB, d’une valeur qui s’élève aujourd’hui à environ 33 millions de dollars.
« Soit vous faites un don à une œuvre caritative, soit vous n’en faites pas », a-t-il déclaré au Times of Malta. « Ne tournez pas autour du pot. »
Ses commentaires font suite à des informations selon lesquelles le Malta Community Chest Fund aurait refusé le don de Binance Charity en raison de préoccupations qui sont liées à l’origine des fonds. Binance, quant à elle, refuse de finaliser le don tant qu’elle n’aura pas reçu les informations qu’elle exige sur les patients et ainsi leur garantir le transfert des fonds directement sur leurs portefeuilles crypto.
La présidente maltaise Spiteri Debono a qualifié la contribution de Binance de « faux don », dans une interview accordée aux Times of Malta plus tôt ce mois-ci. Elle a remis en question la bonne foi de Binance Charity et a déclaré que l’entreprise « n’avait pas bonne réputation ».
Interrogée sur la possibilité d’accepter le don, Debono a déclaré : « Ce serait injuste vis-à-vis des autres donateurs qui sont de bonne foi et qui respectent les lois. »
Un litige qui remonte à 2018
En 2018, Binance et ses utilisateurs ont fait don de BNB à l’association caritative maltaise Malta Community Chest Fund, au profit de patients atteints d’un cancer en phase terminale. Depuis 2021, Binance attendrait que l’association caritative transmette les informations relatives aux patients, notamment leurs factures médicales et l’adresse de leur portefeuille crypto. En effet, Binance considère que le transfert direct aux patients n’est pas négociable.
Le Malta Community Chest Fund a refusé de partager les informations demandées par Binance. Dès lors, Binance a déclaré dans une annonce faite en 2021 qu’il discutait de solutions potentielles avec l’association caritative, toutefois, aucune solution n’a été trouvée depuis :
« Malheureusement, lorsque les plans de dons ont été soumis à la BCF le 24 novembre 2020, ceux-ci ne comprenaient pas les adresses de portefeuilles crypto des bénéficiaires finaux, condition pourtant nécessaire pour permettre à la BCF de transférer les dons conformément aux conditions. »
Le différend entre Binance et l’association caritative maltaise intervient dans un contexte où l’image du groupe et celle de son fondateur, Changpeng Zhao, restent scrutées de près. L’ancien dirigeant de la plateforme continue d’ailleurs d’alimenter le débat sur la place du Bitcoin dans l’économie mondiale, estimant que l’actif finira par dépasser l’or comme valeur refuge.
Un avis qui ne fait pas l’unanimité
Aujourd’hui, ce différend a divisé la classe politique maltaise. En effet, mi-octobre, le Premier ministre Robert Abela a encouragé le Malta Community Chest Fund à reconsidérer sa décision de rejeter le don de BNB. Lors d’une conférence de presse, il s’est dit préoccupé par le fait que l’association caritative était trop stricte et que les fonds pourraient être utilisés de manière plus utile.
« Je suis bouleversé à l’idée qu’une telle somme… puisse être perdue », a déclaré M. Abela. « S’il y a un moyen de sauver la situation, j’appelle à un accord mutuel. »
L’affaire semble avoir pris une tournure politique dans le pays. D’autres membres du Parlement maltais, dont Edward Zammit Lewis et Rosianne Cutajar ont pris des positions similaires à celles de Abela, tout comme le chef du parti d’opposition Alex Borg.
Ce regain d’attention autour de l’exchange intervient alors que l’actualité s’interroge sur une éventuelle grâce pour Changpeng Zhao, portée par la future administration américaine.
Sources : Times of Malta
Sur le même sujet :