Accueil Marketplace NFT OpenSea : suppression des comptes des artistes cubains
ACTUALITÉS, NFT

Marketplace NFT OpenSea : suppression des comptes des artistes cubains

Depuis quelque temps, plus d’une trentaine d’artistes cubains sont aux abois. Pour quelle raison ? En fait, les comptes des artistes cubains ont été soit restreints, soit supprimés sur la place de marché NFT OpenSea. Cette suppression fait suite au respect des sanctions prononcées par la loi américaine.

OpenSea : une obligation de se soumettre à la loi américaine

A titre de rappel, ces sanctions des Etats-Unis ont été prononcées à l’encontre des utilisateurs résidant dans les pays suivants : Cuba, Syrie, Russie, Corée du Sud, Iran et Venezuela. La société américaine de NFT a été contrainte de se conformer à la loi malgré le choc que cela a provoqué au sein de la communauté des investisseurs crypto. Cela étant, le porte-parole d’OpenSea a publié un message laconique, dont voici la teneur :

Nous sommes réellement désolés pour les artistes et les créateurs qui sont impactés, mais OpenSea est soumise à des politiques strictes liées aux lois régissant les sanctions. Nous sommes une société basée aux États-Unis […], ce qui veut dire que nous sommes obligés de bloquer les personnes situées dans des lieux concernés par les sanctions des États-Unis.

OpenSea : une obligation de se soumettre à la loi américaine

Sur Twitter et d’autres réseaux sociaux, plusieurs artistes résidant au Cuba ne cachent pas leur mécontentement. Jusqu’à présent, plus de 35 artistes cubains ont déjà signalé la suspension de leurs comptes. Sans doute, la décision d’OpenSea vient freiner le développement du secteur des jetons non fongibles dans ce pays.

Quelles conséquences pour une industrie cubaine en plein essor ?

Point n’est besoin de rappeler que les Non Fungible Tokens (NFT) sont devenus une véritable source de revenus pour les pays en voie de développement. Cette décision de supprimer les comptes d’utilisateurs cubains laisse un goût amer à tous les artistes du pays. Il leur revient alors de rechercher d’autres plateformes de trading NFT afin de pouvoir échanger leurs créations artistiques.

Quelles conséquences pour une industrie cubaine en plein essor ?

Cependant, les plateformes centralisées doivent se soumettre à la réglementation en vigueur dans les pays où leur siège s’y trouve. La non-conformité à la loi américaine a une conséquence directe, à savoir le paiement d’une lourde amende. Par exemple, l’exchange crypto Kraken a dû récemment verser 360 000 $ au trésor américain à la suite d’une violation flagrante des sanctions économiques des USA contre l’Iran. Plus encore, la plateforme crypto Bittrex a payé une amende de 53 000 000 $ pour avoir permis aux traders cubains, soudanais, iraniens et syriens.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Voici les 10 plus gros airdrops de l’année 2024

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les Whales accumulent du Bitcoin, quelles conséquences pour les crypto ?

Les “whales” (baleines) Bitcoin ont accumulé mardi un total de 20 600 BTC, pour une valeur totale de 1,38 milliards de dollars. Il s’agissait du plus haut total depuis le 28 février dernier.  Les “Whales” achètent le “dip” du Bitcoin L’intérêt des “Whales” (les baleines, c’est à dire les plus importants détenteurs de crypto) pour...

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

PlayDoge ($PLAY), le nouveau memecoin multichain Play-to-Earn (P2E) a déjà mobilisé plus de 4,1 millions de dollars en à peine deux semaines de prévente.  Le projet franchit ce cap seulement deux jours après l’annonce de la possibilité de staker les jetons sur Ethereum. Avant cette annonce, l’option de staking initialement disponible était sur la BNB...

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis