Elon Musk s’est renommé Harry Bolz sur X. Évidemment, cela n’a pas manqué d’inspirer les créateurs de memecoins, qui en ont fait une véritable tendance. Généralement, ces crypto-monnaies sont très volatiles, et ne tardent pas à s’effondrer totalement. Investir dans ce type d’actif est-il raisonnable ? On fait le point sur cette nouvelle hype qui touche le marché des cryptos.
Les raisons derrière le changement de nom d’Elon Musk
L’origine du nom Harry Bolz reste assez floue. Nous savons qu’Elon Musk a pour habitude de parfois changer son pseudonyme, et de jouer avec la culture internet et le troll, dont il est très friand. Cependant, il a été difficile de déterminer la logique derrière ce nouveau nom.
Certains analystes estiment qu’il s’agit simplement d’une blague à des références personnelles. D’autres ont pensé qu’il s’agissait d’un message caché, et pourquoi pas d’un nouveau projet. Par le passé, Elon Musk s’est déjà tenté à un renom, avec par exemple “Kekius Maximus”, qui avait là aussi inspiré de nombreux memecoins.
Ainsi, nous n’avons pas réussi à déterminer l’origine exacte de ce nouveau nom. Cependant, Elon Musk a, depuis quelques heures, repris son nom d’origine. Est-ce que nous aurons des explications concernant ce pseudo temporaire ? C’est peu probable. En attendant, l’écosystème memecoins n’a pas tardé à lancer ses premiers memecoins basés sur ce nom.
Alors est-ce une opportunité ou une mauvaise idée d’investir dans ces crypto-monnaies basées sur des tendances éphémères ? Pour répondre, nous allons d’abord regarder l’historique des performances de ces memecoins. Vous allez voir, bien souvent, ces actifs volatiles sont des fausses bonnes idées.
De nombreux memecoins Harry Bolz
En seulement quelques secondes, les memecoins Harry Bolz ont inondé le marché suite au changement de nom d’Elon Musk sur X. Entre $HARRY, $BOLZ, ou encore $HARRYBOLZ, les investisseurs en quête de frissons n’avaient que l’embarras du choix.
Évidemment, Solana a été la blockchain privilégiée pour héberger cette nouvelle tendance. En quelques minutes, des investisseurs ont connu des hausses spectaculaires de leur capital engagé. Cette volatilité, propre aux memecoins, crée de véritables opportunités pour les investisseurs rapides et en quête de risque.
Cependant, ne rêvez pas trop : cette tendance a été très, très éphémère. À la minute où Elon Musk a repris son nom d’origine, ces crypto-monnaies se sont rapidement effondrées. On parle de baisses de 50 à 80 % selon les memecoins. Ainsi, les premiers investisseurs ont généré des profits, mais tous les autres sortent en perte de cette expérience.
Cette expérience doit servir de leçon, tant elle est révélatrice d’un schéma classique avec les memecoins. En effet, ces actifs se basent sur des références, des images ou même des expressions, qui ont la particularité d’avoir un potentiel viral sur les réseaux sociaux.
Le nouveau nom d’Elon Musk est une aubaine pour créer un memecoin à tendance virale. Cependant, il s’agit d’un effet de hype, qui peut descendre plus vite qu’il n’est monté. On retrouve un schéma en “pump & dump”, et malheureusement, ces memecoins ne se relèvent jamais la plupart du temps.
Les premiers à en souffrir sont les petits investisseurs. D’ailleurs, si vous souhaitez vous unir pour tenter de contrer les manipulateurs de marché, le memecoin Wall Street Pepe exploite cette idée. En créant un groupe formé de petits portefeuilles, il est possible de rivaliser avec les baleines.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : X de Elon Musk