Accueil Menaces quantiques : Solana se prépare avec une solution innovante
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Menaces quantiques : Solana se prépare avec une solution innovante

L’informatique quantique a soulevé des inquiétudes dans le monde de la crypto-monnaie depuis plusieurs semaines. Certains experts craignent que les machines quantiques puissent être des menaces pour la sécurité des blockchains. Depuis, les prises de parole visant à rassurer les utilisateurs se sont succédé. Récemment, Solana a introduit une solution pour se protéger face à cette menace. De quoi s’agit-il ? On fait le point. 

Développement d’un “coffre-fort quantique” nommé Winternitz

Le 3 janvier 2025, Dean Little, chercheur en crypto, et scientific lead chez Zeus Network, a partagé le développement du “Solana Winternitz Vault”. Il s’agit d’une solution qui permet de créer des signatures à usage unique, qui se basent sur des hachages. À chaque transaction, des nouvelles clés sont générées. 

Avec ce mécanisme, les ordinateurs quantiques auront du mal à planifier une attaque coordonnée. En effet, les clés publiques changent en permanence, et ce qui était vrai à un instant T devient obsolète à l’instant suivant. 

Pour le moment, il s’agit d’une solution externe au réseau. Les utilisateurs doivent faire le choix de stocker leurs fonds dans ce coffre-fort Winternitz, afin de bénéficier de cette protection. Cependant, cela pourrait bien inspirer les blockchains pour développer des solutions natives face à cette menace.

Les menaces futures créent des inquiétudes majeures

Il y a quelques semaines, l’informatique quantique a semé la panique dans les rangs de la cryptosphère. Ces machines d’une puissance extraordinaire pourraient représenter une menace sérieuse pour les systèmes cryptographiques. 

Le problème est la manière dont les transactions sont signées et enregistrées dans la blockchain. Actuellement, l’algorithme de signature numérique à courbe elliptique est majoritairement utilisé. Cependant, il s’agit d’un système qui pourrait être compromis par une machine quantique. 

Pour le moment, les ordinateurs quantiques se comptent sur les doigts de la main, mais les développeurs de blockchain commencent à s’en préoccuper. Il est important de se préparer dès maintenant face aux menaces potentielles.

Ainsi, le coffre-fort quantique Winternitz marque une première étape dans la préparation des blockchains face aux menaces quantiques. Dans les mois à venir, les projets devraient être nombreux à introduire leur propre système, visant à se protéger face à cette menace lointaine mais potentielle.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD valide son retournement haussier : La Fed va-t-elle enfoncer le clou la semaine prochaine ?

Illustration en style manga montrant un Bitcoin en équilibre au-dessus d’un vide, menacé d’un côté par une bulle technologique liée à l’IA et de l’autre par les bâtiments du gouvernement américain symbolisant un risque réglementaire.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ces deux signaux pourraient précipiter Bitcoin dans un nouveau bear market

Alors que le cours du Bitcoin tente de se stabiliser au-dessus de 93 000 dollars, les investisseurs commencent à se demander ce qui pourrait plonger BTC dans un nouveau bear market. Pour Bitwise, deux scénarios constituent les plus grandes menaces pour le cycle crypto actuel. Le premier consiste en l’effondrement des actions liées à l’IA,...

Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum active Fusaka : PeerDAS, gas limit à 60M et frais L2 en chute ?

L’upgrade Fusaka d’Ethereum, qui marque le deuxième hard fork majeur de 2025 après Pectra, est désormais en ligne. Au menu des promesses de cette mise à jour : un réseau plus scalable, des frais L2 plus bas et une meilleure expérience utilisateur. Fusaka, un hard fork centré sur la scalabilité Fusaka combine donc deux éléments...

Balance symbolisant la rivalité entre Tether et les banques centrales pour l’achat d’or, avec le logo USDT posé sur des lingots.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pourquoi Tether achète plus d’or que les banques centrales

Illustration manga d’un utilisateur paniqué devant un écran affichant une alerte de sécurité liée au site officiel de PEPE, avec couleurs vives, ambiance technologique et profondeur de champ.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Gros hack sur Pepe : le site officiel compromis, Blockaid lance une mise en garde urgente

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent (MaxiDoge)
ACTUALITÉS

Dogecoin déjoue les attentes : signal haussier repéré alors que les whales disparaissent

Bitcoin franchit prudemment un pont marqué « 93 000 $ », suivi d’ADA, d’ETH et de XRP, tandis qu’un trader observe un panneau « fakeout » prêt à s’effondrer sous leurs pas.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché crypto : ADA/ETH/XRP repartent, mais gare au “fakeout”