Accueil Menaces quantiques : Solana se prépare avec une solution innovante
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Menaces quantiques : Solana se prépare avec une solution innovante

L’informatique quantique a soulevé des inquiétudes dans le monde de la crypto-monnaie depuis plusieurs semaines. Certains experts craignent que les machines quantiques puissent être des menaces pour la sécurité des blockchains. Depuis, les prises de parole visant à rassurer les utilisateurs se sont succédé. Récemment, Solana a introduit une solution pour se protéger face à cette menace. De quoi s’agit-il ? On fait le point. 

Développement d’un “coffre-fort quantique” nommé Winternitz

Le 3 janvier 2025, Dean Little, chercheur en crypto, et scientific lead chez Zeus Network, a partagé le développement du “Solana Winternitz Vault”. Il s’agit d’une solution qui permet de créer des signatures à usage unique, qui se basent sur des hachages. À chaque transaction, des nouvelles clés sont générées. 

Avec ce mécanisme, les ordinateurs quantiques auront du mal à planifier une attaque coordonnée. En effet, les clés publiques changent en permanence, et ce qui était vrai à un instant T devient obsolète à l’instant suivant. 

Pour le moment, il s’agit d’une solution externe au réseau. Les utilisateurs doivent faire le choix de stocker leurs fonds dans ce coffre-fort Winternitz, afin de bénéficier de cette protection. Cependant, cela pourrait bien inspirer les blockchains pour développer des solutions natives face à cette menace.

Les menaces futures créent des inquiétudes majeures

Il y a quelques semaines, l’informatique quantique a semé la panique dans les rangs de la cryptosphère. Ces machines d’une puissance extraordinaire pourraient représenter une menace sérieuse pour les systèmes cryptographiques. 

Le problème est la manière dont les transactions sont signées et enregistrées dans la blockchain. Actuellement, l’algorithme de signature numérique à courbe elliptique est majoritairement utilisé. Cependant, il s’agit d’un système qui pourrait être compromis par une machine quantique. 

Pour le moment, les ordinateurs quantiques se comptent sur les doigts de la main, mais les développeurs de blockchain commencent à s’en préoccuper. Il est important de se préparer dès maintenant face aux menaces potentielles.

Ainsi, le coffre-fort quantique Winternitz marque une première étape dans la préparation des blockchains face aux menaces quantiques. Dans les mois à venir, les projets devraient être nombreux à introduire leur propre système, visant à se protéger face à cette menace lointaine mais potentielle.


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP stabilisé à 2 $ : ChatGPT prédit l’avenir de l’actif en 2026

Illustration manga de deux analystes paniqués devant des écrans affichant des chutes de marché et des ETFs en forte baisse, avec un logo “LIVE” rouge en haut à gauche et une ambiance bleue/violette évoquant l’extrême peur sur les marchés crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Extreme Fear, ETFs et liquidations : journée sous haute pression – Toute l’actualité du 02 décembre 2025

L’ambiance reste tendue sur le marché crypto. Les principaux indicateurs montrent une défiance persistante, même si quelques signaux institutionnels tentent d’inverser la tendance. L’indice de peur plonge et ravive les craintes d’une nouvelle capitulation Le CMC Fear & Greed Index plonge à 16/100, contre 20 hier. Le marché revient sur les niveaux de début novembre,...

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

La banque centrale chinoise n’en a pas fini avec les « activités illégales » liées aux stablecoins : elle ravive la pression sur les cryptomonnaies en promettant un nouveau tour de vis. Une annonce qui intervient alors que Hong Kong essaie de s’imposer comme place forte des actifs numériques. La PBOC met les stablecoins dans...

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes

Communiqué de presse

PepeNode : le projet Mine-to-Earn vise un x100 ? Dernière ligne droite pour la phase de prévente

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence

Dans une salle de marché plongée dans la pénombre, un hacker masqué siphonne les jetons d'un coffre fracturé.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Yearn Finance frappé par un exploit sur yETH : 9 M$ envolés et 1 000 ETH vers Tornado Cash