L’informatique quantique a soulevé des inquiétudes dans le monde de la crypto-monnaie depuis plusieurs semaines. Certains experts craignent que les machines quantiques puissent être des menaces pour la sécurité des blockchains. Depuis, les prises de parole visant à rassurer les utilisateurs se sont succédé. Récemment, Solana a introduit une solution pour se protéger face à cette menace. De quoi s’agit-il ? On fait le point.
Développement d’un “coffre-fort quantique” nommé Winternitz
Le 3 janvier 2025, Dean Little, chercheur en crypto, et scientific lead chez Zeus Network, a partagé le développement du “Solana Winternitz Vault”. Il s’agit d’une solution qui permet de créer des signatures à usage unique, qui se basent sur des hachages. À chaque transaction, des nouvelles clés sont générées.
Avec ce mécanisme, les ordinateurs quantiques auront du mal à planifier une attaque coordonnée. En effet, les clés publiques changent en permanence, et ce qui était vrai à un instant T devient obsolète à l’instant suivant.
Pour le moment, il s’agit d’une solution externe au réseau. Les utilisateurs doivent faire le choix de stocker leurs fonds dans ce coffre-fort Winternitz, afin de bénéficier de cette protection. Cependant, cela pourrait bien inspirer les blockchains pour développer des solutions natives face à cette menace.
Les menaces futures créent des inquiétudes majeures
Il y a quelques semaines, l’informatique quantique a semé la panique dans les rangs de la cryptosphère. Ces machines d’une puissance extraordinaire pourraient représenter une menace sérieuse pour les systèmes cryptographiques.
Le problème est la manière dont les transactions sont signées et enregistrées dans la blockchain. Actuellement, l’algorithme de signature numérique à courbe elliptique est majoritairement utilisé. Cependant, il s’agit d’un système qui pourrait être compromis par une machine quantique.
Pour le moment, les ordinateurs quantiques se comptent sur les doigts de la main, mais les développeurs de blockchain commencent à s’en préoccuper. Il est important de se préparer dès maintenant face aux menaces potentielles.
Ainsi, le coffre-fort quantique Winternitz marque une première étape dans la préparation des blockchains face aux menaces quantiques. Dans les mois à venir, les projets devraient être nombreux à introduire leur propre système, visant à se protéger face à cette menace lointaine mais potentielle.
Questions & Réponses (0)