La plateforme d’échange MEXC a présenté ses excuses au trader bien connu sous le pseudonyme « The White Whale ». En effet, celui-ci avait vu ses 3 millions de dollars en cryptomonnaies gelés par erreur. L’incident, rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, souligne les risques de réputation et met en lumière la fragilité de la confiance entre les grands exchanges et leurs utilisateurs.
Une erreur reconnue par la direction de MEXC
L’annonce est venue directement de Cecilia Hsueh, Chief Strategy Officer de MEXC. Sur X (anciennement Twitter), elle a reconnu sans détours que l’entreprise avait commis une erreur majeure. Selon elle, les équipes de risque, d’opérations et de communication n’ont pas su suivre la croissance rapide de la plateforme.
We fucked up.
We apologize to @TheWhiteWhaleV2 , and his money is already released. He can claim it at any time.
I messed up in communicating with him. I got emotional, and I shouldn’t have.
Since I joined MEXC 2 months ago I’ve been fighting behind the scenes to get MEXC to…
— Cecilia Hsueh (@cecilia_hsueh) October 31, 2025
“Il ne s’agit pas seulement de résoudre le cas de The White Whale ; pour tous les autres utilisateurs rencontrant des problèmes de compte non résolus, j’annoncerai demain une procédure accélérée. Restez à l’écoute.”, a déclaré Cecilia Hsueh sur X (twitter).
L’incident date de juillet 2025. En octobre 2023, MEXC a suspendu le compte du trader pour avoir enfreint ses règlements internes. Effectivement, un algorithme de surveillance a repéré deux ordres exécutés simultanément, ce qui a entraîné une alerte.
De son côté, “The White Whale”, suivi par plus de 62 500 abonnés, a nié toute utilisation de bots ou d’APIs privilégiées. Il a expliqué que son seul tort avait été “d’être trop rentable”. Dès le mois d’août, le trader a lancé une campagne publique, financée à hauteur de 2,5 millions de dollars, pour réclamer la restitution de ses fonds.
We Did It – Public Outcry Forces MEXC To Do The Right Thing
I didn't have a draft statement for this occasion, as I honestly never expected it to come.
I did see the public apology, and while appreciated, it didn't specify what they were apologizing for. Implying I was a… pic.twitter.com/5qKLLPPXSd
— The White Whale (@TheWhiteWhaleV2) October 31, 2025
D’autant plus que, sur les réseaux sociaux, certains observateurs du marché y voient une volonté délibérée de la part des exchanges pour orchestrer des manipulations. Selon eux, cette affaire souligne, une fois encore, une certaine opacité des échanges sur les plateformes qui, souvent, communiquent mal en temps de croissance.
Une mobilisation inédite de la communauté crypto
Le conflit s’est vite intensifié, allant au-delà d’un simple différend technique. Le trader a reçu le soutien de divers intervenants majeurs du domaine, y compris ZachXBT, un enquêteur on-chain de renom. Dans une série de publications, il a critiqué le schéma de propriété de MEXC et mis en évidence un manque de transparence dans la gestion interne. Ces affirmations ont relancé le débat et suscité l’intérêt du public.
Face à une pression grandissante, MEXC a pris des mesures. La bourse a instauré un « canal d’assistance rapide », une voie d’aide dédiée aux utilisateurs qui rencontrent des blocages. En parallèle, la société a promis de revoir ses politiques de risque et de service client. L’objectif affiché était clair : rétablir la confiance en améliorant la clarté et la réactivité du support.
Cela dit, tous les membres de la communauté ne sont pas de cet avis. Certains acteurs de l’industrie prennent la défense de MEXC, à l’image du patron d’EtherFi, qui a déclaré sur X que son équipe travaillait bien avec l’exchange « sans problème », avant de replacer la polémique dans un contexte de tensions exacerbées dans lequel les plateformes sont assaillies par des tentatives de fraude.
We work with @MEXC_Official and have not had any issues. They’ve been great.
People in the peanut gallery have no idea the volume of scammers exchanges are constantly dealing with.
I don’t know anything about any specific case obviously, but I would take any public bitching…
— Mike Silagadze🛡 (@MikeSilagadze) November 1, 2025
La plateforme a restitué les 3 millions de dollars au trader. Dans un geste salué par la communauté, “The White Whale” a choisi de redistribuer les fonds. La moitié ira à 20 000 personnes qui ont soutenu sa campagne sur les réseaux sociaux, et l’autre à des associations à but non lucratif, désignées via un vote transparent.
Cependant, le trader rappelle que le dossier reste ouvert. Il affirme que de nombreux utilisateurs rencontrent encore des situations similaires. Pour beaucoup, cette affaire met en lumière la nécessité d’une meilleure gouvernance et d’un dialogue plus constant entre les plateformes et leurs clients.
Sources : Cointelegraph
