Accueil Microsoft refuse d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie : un choix peu stratégique ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Microsoft refuse d’ajouter du Bitcoin à la trésorerie : un choix peu stratégique ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Ces dernières semaines témoignent d’une dynamique inédite quant à l’approche qu’il convient d’adopter sur bitcoin. Certains États américains souhaitent mettre en place une réserve stratégique, la Russie évoque également le sujet, d’autres acteurs veulent s’exposer par le biais des ETF et Microstrategy continue sa course folle dans l’achat de bitcoins. Hier, c’était au tour de Microsoft de prendre la décision, ont-ils fait le bon choix ?

Michael Saylor tente le tout pour le tout

Le président exécutif et co-fondateur de MicroStrategy est particulièrement investi dans la démocratisation de bitcoin au sein des différentes sphères de la société, jusqu’à faire intégrer bitcoin dans la trésorerie des GAFAM.

Au début du mois de décembre, Michael Saylor a donné une présentation au board de Microsoft dont Satya Nadella, CEO actuel, afin de proposer une stratégie d’investissement qui concerne Bitcoin. Cette présentation fut particulièrement courte puisqu’elle n’a duré que trois minutes, un créneau particulièrement limité. Cela laisse uniquement de la place pour évoquer les éléments clés et les avantages dont pourrait bénéficier l’entreprise en s’exposant à Bitcoin par le biais de la trésorerie.

Microsoft vote en défaveur du roi des cryptomonnaies

Le mardi 10 décembre en fin de journée, les actionnaires de Microsoft ont pris la décision lors d’un vote sur l’intégration ou non de Bitcoin au sein de leur trésorerie. Malgré la présentation de Michael Saylor quelques jours plus tôt sur le roi des cryptomonnaies, le vote fut en défaveur de cette stratégie.

Est-ce que cette décision est définitive ? Il s’avère que non, rien n’empêchera les actionnaires de se prononcer à nouveau sur le sujet s’ils y voient une opportunité à l’avenir, notamment avec une évolution à la hausse du roi des cryptomonnaies.

En effet, d’une certaine manière, il est probable que Bitcoin dispose d’une capitalisation encore trop faible ainsi qu’une volatilité bien trop importante pour être vu comme un actif ayant sa place au sein d’une trésorerie. Ainsi, ce mastodonte a opté pour un choix plutôt clair : la voie de la prudence.

Amazon, le prochain sur la liste ?

Le 8 décembre, le National Center for Public Policy Research, l’un des actionnaires d’Amazon, a soumis une proposition afin que l’entreprise puisse adopter Bitcoin en tant qu’actif au sein de sa trésorerie. La date de publication de cette proposition est très intéressante puisqu’elle est survenue deux jours en amont du vote des actionnaires de Microsoft.

Image

Nous constatons une dynamique plutôt claire de la part des actionnaires de certains GAFAM : pousser à une adoption accélérée de Bitcoin par le biais de son intégration dans une trésorerie. Quel sera le prochain sur la liste ? Google ou Apple ? Voire Meta ?

Image

Lorsqu’on regarde les réserves de MicroStrategy en comparaison à d’autres entreprises, bien plus conséquentes, nous constatons un véritable écart avec les premières du classement. Par exemple, Apple repose actuellement sur un véritable trésor de guerre de plus de 156 millions de dollars ! Imaginez si l’une d’entre elles décidait d’investir une faible portion de sa trésorerie, ne serait-ce qu’un ou deux pourcents ? Cela pourrait véritablement changer la situation et apporter un cycle totalement différent de ceux que nous avons connus durant les précédentes années.

Quoi qu’il en soit, il convient de prendre du recul. Seulement deux ans plus tôt, FTX annonçait sa faillite, une cascade de liquidations frappait le marché, ce dernier étant vu par le monde entier comme un secteur sans aucun avenir, rempli d’escrocs et de malversations. Pour autant, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un GAFAM qui fut amené à voter pour l’ajout de Bitcoin à sa trésorerie, ce qui démontre le chemin parcouru par le marché afin d’en arriver là.


Sources : CoinDesk


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad Addou Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Richad a un parcours très atypique. Infirmier de formation, il s'est intéressé aux cryptomonnaies en 2021, lors de l'engouement croissant pour le marché des actifs numériques. Convaincu par le message de Bitcoin et son potentiel de transformation, il s'est véritablement passionné pour ce domaine. Après avoir exploré les principales cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Solana, Richad s'est concentré sur Avalanche, séduit par sa technologie innovante et ses objectifs ambitieux. Il a même lancé son propre projet NFT sur ce réseau, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Aujourd'hui, en tant que rédacteur pour ActuFinance, il allie ses deux passe-temps favoris : l'écriture et les cryptomonnaies, partageant ainsi sa passion et ses connaissances avec un large public. Son objectif est de continuer à explorer l'univers des cryptomonnaies tout en aidant les autres à comprendre ce paysage complexe et en constante évolution. 

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Cette prévente explose les records avec plus de 47 millions de $ récoltés

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cette banque crypto suisse dépasse une valorisation de 1 milliard de $

Lorsqu’une start-up dépasse une valorisation de 1 milliard de $, on a pour coutume de la qualifier de “licorne”. Dernièrement, Sygnum, une banque crypto suisse, a mené un nouveau tour de financement, portant sa valorisation à ce niveau extraordinaire, et la faisant entrer dans ce club très fermé des start-ups à succès. On vous explique. ...

ACTUALITÉS

Le Layer-2 de Solana, Solaxy, atteint 10 millions de $ en prévente : un destin doré à envisager ?

Solaxy ($SOLX) a franchi la barre des 10 millions de dollars en prévente. Cette levée de fonds a démarré il y a moins d’un mois. Un succès qui peut être lié à son utilité, soulignée par certains experts.  Au fur et à mesure que le projet gagne en visibilité, il est possible de continuer à...

ACTUALITÉS

Ce nouveau portefeuille est prêt pour le prochain cycle des crypto-monnaies

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Vers une vague de nouveaux ETF crypto sous l’ère Trump ?

Algos
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi les traders français avisés adoptent l’IA pour maximiser leurs profits avec le Bitcoin et le XRP ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

La collection NFT Azuki prévoit de lancer son memecoin en janvier