Accueil La plus grande mise à jour du réseau AVAX entre en phase de test : altcoin à surveiller ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La plus grande mise à jour du réseau AVAX entre en phase de test : altcoin à surveiller ?

Avalanche vient de mettre à jour son réseau testnet avec l’upgrade Avalanche9000. L’équipe du projet vend déjà cette mise à niveau comme la plus importante depuis la création de la blockchain. Elle devrait notamment réduire grandement les frais de réseau, et améliorer l’interopérabilité. Est-ce le moment de surveiller AVAX ? On fait le point. 

Avalanche9000 : la mise à niveau la plus importante de la blockchain AVAX

Avalanche, le projet de blockchain de première couche, a fait une annonce le 25 novembre. L’équipe a expliqué que la mise à jour majeure Avalanche9000 est désormais en ligne sur le réseau de test Fuji, et son lancement sur le réseau principal est prévu dans les mois à venir. 

La mise à jour réduit les coûts de déploiement des subnets, ces sous-réseaux d’Avalanche, de 99,9 %. Elle permet également la communication inter-chaînes et débloque plus de 40 millions de dollars de récompenses rétroactives pour les développeurs. 

La mise à jour est basée sur les améliorations techniques de la mise à jour Etna et sur les propositions de la communauté ACP-77 et ACP-125. L’un des principaux changements concerne les sous-réseaux d’Avalanche, désormais appelés couches 1. 

Selon Avalanche, le remaniement n’introduit pas de changements dans la façon dont ses sous-réseaux fonctionnent, permettant toujours une mise à l’échelle horizontale plutôt que de composer des dépendances sur des blockchains personnalisées.

Les réseaux L1 d’Avalanche fonctionnent comme des réseaux avec ou sans permission. Chacun d’entre eux offre un niveau de contrôle différent sur la participation des validateurs et les récompenses, selon les paramètres utilisés.

Une mise à jour technique, loin d’être anodine 

Les validateurs de sous-réseaux qui sont désormais des validateurs L1 uniquement, n’ont plus besoin de mettre en jeu 2 000 jetons AVAX et de se synchroniser avec le réseau primaire Avalanche. 

Au lieu de cela, ils paieront désormais une redevance continue basée sur le nombre de validateurs. Selon le réseau, les frais libellés par seconde représenteront une économie significative pour les validateurs.

La mise à jour de l’Etna modifie également la façon dont les ensembles de validateurs sont gérés au sein du réseau Avalanche. Désormais, la responsabilité de la gestion des validateurs passe de la P-Chain centralisée d’Avalanche aux L1 eux-mêmes, à l’aide d’un contrat intelligent nommé ValidatorManager. 

Avalanche affirme que ce changement accordera aux réseaux L1 plus d’indépendance et de décentralisation, leur permettant de fixer leurs propres règles et incitations. Les sous-réseaux qui souhaitent éliminer l’exigence de mise en jeu pour les validateurs doivent transférer leur gestion d’une P-Chain Owner Key à un contrat intelligent ValidatorManager.

Plus de 500 L1 sont déjà en cours de développement sur le testnet et le mainnet, a déclaré Avalanche dans un communiqué. Les solutions développées vont des jeux vidéo aux solutions de paiement, en passant par la recherche institutionnelle.

Avec cette mise à jour, Avalanche prévoit d’améliorer l’interopérabilité et de réduire les obstacles pour les développeurs. Selon les données de DefiLlama, la valeur totale bloquée d’Avalanche s’élève actuellement à 1,4 milliard de dollars, soit près de 10 % de son record historique de novembre 2021, lorsqu’elle s’élevait à 11,1 milliards de dollars.

L’enjeu de cette mise à jour est donc à la fois d’améliorer le réseau, mais aussi de tenter de remettre de la lumière sur la technologie développée. À l’approche de l’altcoin season, il semblerait qu’Avalanche ne souhaite pas être mis sur le carreau

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite votée par la communauté met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto