Avalanche vient de mettre à jour son réseau testnet avec l’upgrade Avalanche9000. L’équipe du projet vend déjà cette mise à niveau comme la plus importante depuis la création de la blockchain. Elle devrait notamment réduire grandement les frais de réseau, et améliorer l’interopérabilité. Est-ce le moment de surveiller AVAX ? On fait le point.
Avalanche9000 : la mise à niveau la plus importante de la blockchain AVAX
Avalanche, le projet de blockchain de première couche, a fait une annonce le 25 novembre. L’équipe a expliqué que la mise à jour majeure Avalanche9000 est désormais en ligne sur le réseau de test Fuji, et son lancement sur le réseau principal est prévu dans les mois à venir.
La mise à jour réduit les coûts de déploiement des subnets, ces sous-réseaux d’Avalanche, de 99,9 %. Elle permet également la communication inter-chaînes et débloque plus de 40 millions de dollars de récompenses rétroactives pour les développeurs.
La mise à jour est basée sur les améliorations techniques de la mise à jour Etna et sur les propositions de la communauté ACP-77 et ACP-125. L’un des principaux changements concerne les sous-réseaux d’Avalanche, désormais appelés couches 1.
Selon Avalanche, le remaniement n’introduit pas de changements dans la façon dont ses sous-réseaux fonctionnent, permettant toujours une mise à l’échelle horizontale plutôt que de composer des dépendances sur des blockchains personnalisées.
Les réseaux L1 d’Avalanche fonctionnent comme des réseaux avec ou sans permission. Chacun d’entre eux offre un niveau de contrôle différent sur la participation des validateurs et les récompenses, selon les paramètres utilisés.
Avalanche9000 is now live on Fuji Testnet with up to $40m in grants on Retro9000.
🧵What does this mean for you? pic.twitter.com/fTsmNQNuXD
— Avalanche9000 🔺 (@avax) November 25, 2024
Une mise à jour technique, loin d’être anodine
Les validateurs de sous-réseaux qui sont désormais des validateurs L1 uniquement, n’ont plus besoin de mettre en jeu 2 000 jetons AVAX et de se synchroniser avec le réseau primaire Avalanche.
Au lieu de cela, ils paieront désormais une redevance continue basée sur le nombre de validateurs. Selon le réseau, les frais libellés par seconde représenteront une économie significative pour les validateurs.
La mise à jour de l’Etna modifie également la façon dont les ensembles de validateurs sont gérés au sein du réseau Avalanche. Désormais, la responsabilité de la gestion des validateurs passe de la P-Chain centralisée d’Avalanche aux L1 eux-mêmes, à l’aide d’un contrat intelligent nommé ValidatorManager.
Avalanche affirme que ce changement accordera aux réseaux L1 plus d’indépendance et de décentralisation, leur permettant de fixer leurs propres règles et incitations. Les sous-réseaux qui souhaitent éliminer l’exigence de mise en jeu pour les validateurs doivent transférer leur gestion d’une P-Chain Owner Key à un contrat intelligent ValidatorManager.
Plus de 500 L1 sont déjà en cours de développement sur le testnet et le mainnet, a déclaré Avalanche dans un communiqué. Les solutions développées vont des jeux vidéo aux solutions de paiement, en passant par la recherche institutionnelle.
Avec cette mise à jour, Avalanche prévoit d’améliorer l’interopérabilité et de réduire les obstacles pour les développeurs. Selon les données de DefiLlama, la valeur totale bloquée d’Avalanche s’élève actuellement à 1,4 milliard de dollars, soit près de 10 % de son record historique de novembre 2021, lorsqu’elle s’élevait à 11,1 milliards de dollars.
L’enjeu de cette mise à jour est donc à la fois d’améliorer le réseau, mais aussi de tenter de remettre de la lumière sur la technologie développée. À l’approche de l’altcoin season, il semblerait qu’Avalanche ne souhaite pas être mis sur le carreau.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Pour aller plus loin :
Questions & Réponses (0)