Le halving du Bitcoin est un événement important qui se produit tous les quatre ans. Il s’agit, pour faire simple, d’un système automatisé qui divise par deux les Bitcoins accordés comme récompense aux mineurs.
Historiquement, le prix du Bitcoin a eu tendance à faire de sacrés bonds durant ces périodes. Aussi, les investisseurs se préparent doucement pour le prochain halving. En dépit des montagnes russes que traverse le token actuellement, nombreux sont ceux pensant que le Bitcoin va continuer à grimper, surtout avec le halving qui arrive.
En quoi consiste le halving du Bitcoin ?
Le halving est une opération très importante pour le Bitcoin. Programmée pour avoir lieu tous les quatre ans et, comme l’indique son nom, réduit de moitié les récompenses accordées aux mineurs.
Depuis 2020, ces mineurs empochent 6,25 BTC pour chaque paquet de transactions, appelés un “bloc”, qu’ils traitent comme il faut. En revanche, avec le halving, ce montant va baisser de moitié, et ils ne toucheront plus que 3,125 Bitcoins par bloc.
Ce système de diminution a été configuré pour se produire automatiquement jusqu’à ce que le réseau atteigne la limite maximum de 21 millions de Bitcoins minés. À partir de là, il n’y aura plus de nouveaux Bitcoins qui débarqueront comme récompense pour les blocs et les mineurs devront juste compter sur les frais payés par les utilisateurs du BTC pour gagner leur vie (ce qui aura lieu dans un plus de cent ans).
Analyse historique de l’impact du halving sur le prix du BTC
Même si sa fonction est de réguler l’arrivée des nouveaux Bitcoins et donc de combattre l’inflation, le halving joue également un rôle indirect de toute autre nature. Pour bon nombre d’investisseurs il s’agit d’un événement positif : c’est une occasion rêvée pour le prix de la crypto-monnaie d’évoluer.
#Bitcoin Simple Strategy 🤝
1) Buy Bitcoins 500 days Before Halving
2) Hold & Do Nothing (we are here)
3) Sell 500 Days After Halving
4) Repeat pic.twitter.com/Gua9yPG12r— Mags (@thescalpingpro) February 3, 2024
Après le premier halving, le prix a véritablement grimpé, passant brusquement de quelques dollars en 2012 à plus de 1 000 $ pour les jours et mois qui ont suivi. À l’époque, cela a fait un bruit important, mais plus tard, le prix a dégringolé et certains l’ont considéré comme la preuve de l’inutilité du Bitcoin.
Cependant, à l’issue du deuxième halving, la récompense des mineurs a été réduite à 12.5 BTC. Le prix était alors de 664 $. Un an après, il atteindra 17 760 $. C’était l’époque où tout le monde parlait de cryptos.
Le troisième halving a eu lieu en pleine pandémie, une période relativement instable pour l’économie mondiale. Mais le Bitcoin, il a suivi le même schéma : après le halving, le prix a plus que triplé en un an et demi pour atteindre environ 69,549 $.
Lorsqu’on prend en compte l’historique de l’évolution du prix du BTC, il n’est pas surprenant que certaines personnes pensent que le prix du Bitcoin monte après un halving, puis se stabilise un peu, et environ 18 mois plus tard, il atteint un nouveau sommet.
Prédictions du halving du Bitcoin : Stratégies d’investissement et perspectives de marché
Pour la majorité des acteurs du monde des crypto-monnaies, la quatrième réduction de moitié du Bitcoin qui arrive est un événement salvateur. Une grosse étude réalisée avec près de 10 000 investisseurs en crypto, montre que les investisseurs sont plutôt confiants quant aux chances de croissance du prix du BTC. Ils croient que ça pourrait envoyer le Bitcoin vers des sommets jamais vus. Néanmoins, attention, il faut rester prudent.
À l’heure actuelle, Bitcoin est à près de 43 000 $. Les données de la blockchain indiquent que c’est le moment idéal pour acheter le token. L’excitation pour le Bitcoin est alimentée par les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, principalement concernant l’inflation et les taux d’intérêt ce qui rend les gens d’autant plus optimistes.
Les analystes ont à long terme estimé que le Bitcoin serait capable d’atteindre ou même dépasser son record de 69 000 $ entre avril et octobre 2025, en suivant la même tendance que lors des précédentes occasions.
Ainsi, les investisseurs se mettent à la recherche de moyens pour se positionner avant le halving de 2024. Une stratégie recommandée est la tactique d’achats périodiques (DCA – Dollar-Cost Averaging), qui consiste à investir tous les jours le même montant régulièrement, quel que soit le prix actuel du Bitcoin. Cette méthode réduit l’impact de la volatilité des prix.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)