Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie hongroise ?

Le forint hongrois

ActuFinance

Le forint est la monnaie de la Hongrie depuis le 1er août 1946, succédant ainsi au pengö qui avait cours pendant l’entre-deux guerre et à la couronne hongroise. Adopté sous l’influence de l’URSS, le forint est néanmoins resté la devise officielle du pays une fois la chute du Bloc de Varsovie.

A l’instar de la plupart des pays de l’ancien bloc de l’Est, la Hongrie fait face à partir du début des années 90 à une forte inflation qui a pour conséquence de déprécier le forint face aux principales devises du marché des changes. Ainsi, au 1er janvier 1990, un forint valait 100,23 livres alors qu’au 1er janvier 2000, il valait 407,22 livres. Une évolution similaire est à remarquer face au dollar américain ou encore à l’euro une fois son introduction sur le marché des changes.

Le forint hongrois est totalement convertible avec les autres monnaies depuis 2001. Bien que la banque centrale hongroise ait tenté jusqu’en 2008 de maintenir la devise nationale dans une bande de fluctuation de + ou – 15% face à l’euro, le forint n’est toujours pas associé au Mécanisme de Change Européen II qui est un préalable à l’adoption de l’euro.

Dans un premier temps, le pays, membre de l’UE depuis 2004, envisageait une intégration à la zone euro à l’horizon 2013. Cependant, à l’instar des autres pays d’Europe Centrale et Orientale, cette date a été repoussée en raison de la crise économique et financière de 2008.

En effet, la Hongrie fait partie des pays qui ont été le plus touché par cette crise sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Frôlant la faillite, le pays bénéficie d’une aide conjointe du FMI, de l’UE et de la BCE afin de faire face à la crise. Cette aide salutaire permet au forint de se ressaisir en 2009 mais de nouveaux remous viennent perturber la devise nationale.

En juin 2010, des propos tenus par le vice-président du Fidesz, le parti au pouvoir, jettent un froid. Ce dernier a en effet affirmé que la situation économique du pays est «tellement critique qu’elle est comparable à celle de la Grèce » et que la «faillite de l’Etat est proche ». Suite à ces déclarations, le forint a fortement dégringolé face à l’euro, de plus de 5% tandis que les autres actifs du pays chutaient également.

Depuis, le forint s’est repris sur le marché des changes, toujours aidé par l’aide de 20 milliards d’euros mis à la disposition du pays à la fin de l’année 2008.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Une mesure inédite qui tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin