Accueil Monnaiese Quelle est la monnaie suisse ?

Le Franc suisse

ActuFinance

Le franc suisse est l’unité monétaire utilisée dans la Confédération helvétique et au Liechtenstein. Composée au Moyen-Age d’une agrégation de villes, de cantons et de territoires, la Suisse ne possède pas encore d’unité monétaire commune. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, à l’avènement de la République helvétique et au moment de l’Acte de médiation que la Suisse se dote d’une monnaie commune, le franc, qui a cour sur une bonne partie du territoire. Cependant, cette unité monétaire ne dura pas et éclata jusqu’à la fondation de la Confédération helvétique au milieu du 19ème siècle. A partir de ce moment-là, les premières pièces frappées en franc suisse font leur apparition, remplaçant définitivement toutes les autres monnaies en circulation dans les cantons.

A l’origine, le franc suisse était à parité avec le franc germinal.

Les cantons ont cependant exercé une emprise assez importante sur la gestion de la politique monétaire jusqu’au début du 20ème siècle. Ce n’est qu’en 1907 que la Banque Nationale Suisse (BNS) obtient finalement le monopole de la fabrication des billets de banque.

Le franc suisse est considéré par les investisseurs comme une valeur refuge bien que ce statut ait été remis en cause à maintes reprises au cours des dernières années. Trois facteurs principaux influent sur le statut du franc suisse en tant que valeur refuge:

  • La BNS détient d’importantes quantités d’or ce qui a pour effet de rassurer les investisseurs
  • Le secret bancaire suisse, bien qu’il fut écorné sous la pression du G20 en 2009, subsiste et est un atout majeur pour la monnaie suisse
  • La santé économique de la Suisse et la vitalité de son secteur bancaire influent positivement sur le taux de change du franc suisse

Le franc suisse a connu un plus haut historique face à la monnaie unique européenne mi-juin 2010 à 1,3730 franc suisse pour un euro. En tant que valeur refuge, la devise suisse a connu une forte appréciation au cours de la crise économique et financière de 2008. Face à cette appréciation jugée excessive par les autorités suisses, la BNS est intervenue à maintes reprises sur le marché des changes, sans réellement parvenir à influer durablement sur le taux de change du franc suisse. Face à l’échec de cette politique interventionniste et aux pertes engendrées par ces interventions au bilan de la banque centrale, les autorités monétaires helvétiques ont décidé en juin 2010 de laisser filer le taux de change du franc suisse sur le marché des changes, ouvrant ainsi la voie à une forte appréciation de la devise face à l’euro.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire