actumonnaiesfranc suisse

Le Franc suisse

Charles Ledoux

Le franc suisse est l’unité monétaire utilisée dans la Confédération helvétique et au Liechtenstein. Composée au Moyen-Age d’une agrégation de villes, de cantons et de territoires, la Suisse ne possède pas encore d’unité monétaire commune. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, à l’avènement de la République helvétique et au moment de l’Acte de médiation que la Suisse se dote d’une monnaie commune, le franc, qui a cour sur une bonne partie du territoire. Cependant, cette unité monétaire ne dura pas et éclata jusqu’à la fondation de la Confédération helvétique au milieu du 19ème siècle. A partir de ce moment-là, les premières pièces frappées en franc suisse font leur apparition, remplaçant définitivement toutes les autres monnaies en circulation dans les cantons.

A l’origine, le franc suisse était à parité avec le franc germinal.

Les cantons ont cependant exercé une emprise assez importante sur la gestion de la politique monétaire jusqu’au début du 20ème siècle. Ce n’est qu’en 1907 que la Banque Nationale Suisse (BNS) obtient finalement le monopole de la fabrication des billets de banque.

Le franc suisse est considéré par les investisseurs comme une valeur refuge bien que ce statut ait été remis en cause à maintes reprises au cours des dernières années. Trois facteurs principaux influent sur le statut du franc suisse en tant que valeur refuge:

  • La BNS détient d’importantes quantités d’or ce qui a pour effet de rassurer les investisseurs
  • Le secret bancaire suisse, bien qu’il fut écorné sous la pression du G20 en 2009, subsiste et est un atout majeur pour la monnaie suisse
  • La santé économique de la Suisse et la vitalité de son secteur bancaire influent positivement sur le taux de change du franc suisse

Le franc suisse a connu un plus haut historique face à la monnaie unique européenne mi-juin 2010 à 1,3730 franc suisse pour un euro. En tant que valeur refuge, la devise suisse a connu une forte appréciation au cours de la crise économique et financière de 2008. Face à cette appréciation jugée excessive par les autorités suisses, la BNS est intervenue à maintes reprises sur le marché des changes, sans réellement parvenir à influer durablement sur le taux de change du franc suisse. Face à l’échec de cette politique interventionniste et aux pertes engendrées par ces interventions au bilan de la banque centrale, les autorités monétaires helvétiques ont décidé en juin 2010 de laisser filer le taux de change du franc suisse sur le marché des changes, ouvrant ainsi la voie à une forte appréciation de la devise face à l’euro.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?