actumonnaiesroupie indonesienne

La roupie indonésienne

La roupie indonésienne (IDR) est l’unité monétaire de l’Indonésie depuis le 2 novembre 1949, soit quatre ans après l’indépendance du pays qui était jusque-là une colonie néerlandaise.

Au départ, la roupie indonésienne évolue en fonction du dollar américain à une parité de 1 USD pour 3,8 IDR. Cependant, dans un contexte de très forte inflation, le gouvernement est rapidement contraint d’opérer des dévaluations successives de la monnaie nationale. De telles dévaluations sont monnaie courante sous le régime de Soeharto (1968-1998). Cependant, ces dévaluations successives furent profitables pour l’économie du pays puisqu’il a avantagé l’agriculture exportatrice indonésienne par rapport à ses concurrents internationaux.

A partir de l’été 97, l’Indonésie est touchée à son tour par la crise monétaire asiatique, crise qui est renforcée dans le pays par les profondes faiblesses de l’économie. Durant les dix années qui ont précédé la crise, la roupie indonésienne était ancrée au dollar, moyennant une dévaluation de 3 à 5% par an afin de compenser le différentiel d’inflation. A partir du mois d’août 97, la roupie indonésienne est victime d’attaques spéculatives sur le marché des changes que les autorités peinent à contrer. Dans un premier temps, les autorités décident de laisser flotter la devise et de consacrer plus de 10 milliards de dollars de réserve de change afin de venir en aide à la roupie. A cela, il fallait aussi ajouter un relèvement important des taux d’intérêt par la banque centrale. En vain. Au début de l’année 97, le rapport roupie indonésienne/dollar US était de 2400 roupies pour un dollar contre 3000 roupies pour un dollar en septembre 97 avant de passer à plus de 5000 roupies à la fin de l’année 97. Sur l’année 97, la roupie indonésienne subit ainsi une dépréciation de plus de 50% par rapport au billet vert. Le début de l’année 98 s’annonce tout aussi mal puisque les autorités n’ont pas la confiance des marchés en dépit des efforts entrepris pour mettre en œuvre le programme de réforme du FMI. Ces doutes influent sur le cours de la roupie qui passe le seuil de 10 000 roupies pour un dollar le 8 janvier 1998, la dépréciation de la monnaie nationale se poursuivant dans les mois qui suivirent.

Ce n’est qu’en 2001 que la banque centrale indonésienne parvient à rétablir la stabilité de la devise nationale qui s’affiche toutefois encore assez faible sur le marché des changes. Cet affaiblissement fut accentué par la crise des subprimes qui a conduit à une dépréciation du cours des matières premières agricoles et à un repli sur le dollar. Les différentes interventions de la banque centrale afin de défendre la roupie indonésienne se soldent, durant cette période, par des échecs cuisants.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril