Plusieurs nouveaux concepts ne cessent de voir le jour dans le secteur des crypto-monnaies. Avec le bull run qui s’annonce pour 2024, il est essentiel de rester informé sur les projets les plus prometteurs. Aujourd’hui, on va à la découverte du secteur de la DePIN et des projets sur lesquels on pourrait compter en 2024.
Voir aussi : Top 5 des meilleurs gaming coins à acheter en 2024 pour leur potentiel de croissance.
Crypto DePIN : le concept expliqué
Née en novembre 2022, la DePIN, pour Decentralized physical infrastructure networks, regroupe les protocoles qui transforment la manière dont les infrastructures physiques interagissent en utilisant des technologies décentralisées comme la blockchain. L’idée est de démocratiser et de décentraliser les infrastructures telles que les réseaux sans fil, les services cloud, la mobilité et les réseaux électriques.
En fait, ces infrastructures sont traditionnellement contrôlées par de grandes entreprises. Au sein de la DePIN, elles peuvent bénéficier de la participation active des utilisateurs grâce à des incitations sous forme de jetons.
Le modèle économique de cette innovation est basé sur la blockchain, où les participants sont récompensés pour leur contribution à l’infrastructure physique. Cela va des véhicules pour les réseaux de mobilité aux panneaux solaires pour l’énergie.
La DePIN intègre également une architecture blockchain sophistiquée, avec des contrats intelligents qui facilitent les transactions et les récompenses. D’après le site Coin Gecko, le secteur de la DePIN peut actuellement être estimé à 13,57 milliards de dollars.
Voici donc les tokens DePIN susceptibles d’exploser en 2024.
1) Elastos (ELA)
Elastos réinvente l’internet via la blockchain pour une sécurité accrue et une propriété numérique assurée. Lancée en 2017, cette plateforme d’applications décentralisées (DApps) offre une alternative performante à Ethereum, notamment en termes de vitesse de transactions et de flexibilité.
La plateforme d’Elastos est baptisée « smart web » qui protège contre les cyberattaques, et rend les dApps accessibles mêmes hors ligne. Le smart web est compatible avec divers systèmes d’exploitation et est particulièrement optimisé pour le mobile.
Récemment, Elastos a introduit BeL2 qui est une Layer-2 du Bitcoin. C’est censé être une innovation majeure pour la blockchain Bitcoin, offrant des fonctionnalités avancées de contrats intelligents et des transactions sophistiquées.
Le Bel2 entend révolutionner l’utilisation de la blockchain Bitcoin en permettant le staking et des transactions à coûts réduits, voire nuls. Avec ce nouvel outil, Elastos veut rendre le Bitcoin ‘’intelligent’’ et actif, contrairement à son usage purement transactionnel.
La crypto native du projet est le ELA. Il vaut actuellement 4,29 $ et réalise une hausse de plus de 250 % au cours de ces 30 derniers jours. En 2023, ELA s’illustre avec une montée de 350 % au cours de l’année. Son market cap est estimé à environ 87,29 millions de dollars.
2) Streamr (DATA)
Streamr est un projet axé sur la gestion de données. Ce projet open source propose une infrastructure P2P intégrant un réseau de messagerie en temps réel, un marché pour échanger des données et des outils pour les manipuler.
L’objectif est de faciliter une nouvelle économie des données, où l’information est tokenisée et échangée librement. Unique en son genre, Streamr se distingue par son réseau off-chain, réduisant les risques liés à la scalabilité. Il s’aligne avec l’esprit du Web3, offrant une solution adaptée aux dApps et à l’IoT, tout en restant ouvert à l’intégration avec d’autres blockchains.
#Streamr 1.0 Testnet 2 incentives are go! ✨
🎁 These are the sponsored streams, collectively funded with a whopping 1.5 million $DATA tokens ($104k as of 21/12/24), available until the 8th of January:
Sponsorship 1⃣ @KYVENetwork 💫
Revolutionizing data reliability in the Web3… pic.twitter.com/GaNqg7teB0
— Streamr Network (@streamr) December 21, 2023
Le token natif du projet est le DATA. Son market cap est actuellement estimé à plus de 56 millions de dollars. En 2023, il réalise une hausse d’environ 142 % sur les marchés.
En outre, Streamr progresse avec le lancement de son Tesnet 2, qui a débuté le 21 décembre passé et doit s’achever le 8 janvier 2024. Ce test récompense les opérateurs de nœuds avec 1,5 million de jetons DATA, équivalant à environ 104 000 dollars. Ce pas en avant marque une étape clé vers la version officielle de Streamr 1.0, prévue pour février 2024.
Ce produit vise à décentraliser davantage le marché des données en temps réel, en exploitant les forces du marché P2P entre sponsors et opérateurs. Les sous-secteurs visés sont l’IA décentralisée, les réseaux d’infrastructure physique décentralisés (DePIN) et le streaming vidéo décentralisé.
3) WiFi Map (WIFI)
WiFi Map est un projet crypto qui propose un réseau décentralisé de points d’accès WiFi, animé par une communauté. Avec une base de données de 4,5 milliards de hotspots WiFi (d’après sa fiche CMC), il se distingue par son token WIFI émis sur la blockchain Polygon.
Ce token permet aux utilisateurs de gagner des récompenses en contribuant au réseau, comme l’ajout de hotspots ou la vérification de données. De plus, il offre des remises sur les services et des cashbacks en tokens sur les achats eSIM.
Engageant les utilisateurs dans une économie participative, WiFi Map vise à transformer l’accès au WiFi en une expérience interactive et avantageuse. Le but ultime est de construire un écosystème numérique robuste et accessible à l’échelle mondiale.
Au moment de la rédaction, la crypto WIFI enregistre une hausse de 45 % au cours de cette année.
4) Livepeer (LPT)
Livepeer ambitionne de révolutionner le streaming vidéo avec son protocole entièrement décentralisé. Ce projet vise à offrir une alternative économique et basée sur la blockchain aux solutions centralisées de diffusion, adaptée aux entreprises de diffusion actuelles et futures.
Building with video just got better 🛠 📹 🦾
📣 Today we're announcing a major AI-powered upgrade to Livepeer docs and developer tools, including new killer video feature releases from Livepeer Studio 👇https://t.co/ymBN1ctApH pic.twitter.com/1SZMQ2ffzm
— Livepeer (@Livepeer) December 12, 2023
En simplifiant le processus de diffusion, Livepeer veut permettre aux producteurs de soumettre et distribuer facilement leur contenu. Au cours de ce mois, le projet a introduit de nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle.
Ces outils s’adressent principalement aux développeurs et créateurs qui travaillent avec la vidéo depuis le Livepeer Studio. La crypto native du projet est le LPT. Au cours de ces 30 derniers jours, cette dernière a enregistré une hausse de 45 %.
Questions & Réponses (0)