Accueil Nouveau crash du marché crypto : Donald Trump manipule-t-il le secteur ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Nouveau crash du marché crypto : Donald Trump manipule-t-il le secteur ?

Le marché est définitivement sans dessus-dessous, avec baisses et hausses successives. Les investisseurs perdent patience face à cette volatilité qui épuise les esprits. Rares ont été les périodes avec une si forte incertitude. Derrière ces difficultés, on retrouve Donald Trump et ses décisions politiques. Pourquoi est-ce que son soutien devient un handicap pour le secteur ? On vous explique.

Des mesures successivement négatives puis positives..

Le marché a connu sa première baisse suite au hack de Bybit, menant à la perte d’environ 1,4 milliard de dollars d’ETH. Ensuite, il y a eu la confirmation de Donald Trump sur le fait d’imposer des taxes douanières à hauteur de 25 % contre le Mexique et le Canada. Enfin, Trump a mis en place les mêmes menaces face à l’Union européenne.

Une suite d’événements qui ont fait planer les menaces tangibles d’une guerre commerciale. Les marchés financiers détestent l’instabilité. Avec la volatilité du Bitcoin, ce dernier s’est effondré jusqu’à atteindre un niveau sous les 79 000 $.

Donald Trump a participé à une réunion sur les crypto-monnaies à la maison blanche. Lors de cet événement, le président américain a expliqué vouloir faire des Etats-Unis la capitale des cryptos dans le monde. Il a également confirmé son intention de créer une réserve stratégique de crypto, qui pourrait être composée de BTC, d’ETH, de XRP, de SOL ou encore de l’ADA.

Cependant, voilà que ce matin s’officialise la guerre commerciale mondiale, plongeant à nouveau les marchés financiers dans le chaos. En effet, Donald Trump a signé les droits de douane sur les importations en provenance du Mexique, du Canada, et de la Chine, et a confirmé qu’il n’y aurait plus de négociations. 

Les données de CNBC montrent que les valeurs technologiques asiatiques se sont effondrées après cette officialisation. Advantest, géant japonais des puces, s’est effondré de plus de 9 %, alors que Renesas Electronics perd 6,35 %. En Chine, Alibaba chute de 2,23 %, Kingsoft Cloud de 8,46 % et BYD, société productrice de véhicules électriques, de 6,60 %.

De son côté, le marché américain ne fait pas exception. Le S&P 500 enregistre sa plus forte baisse depuis le 18 décembre. Il se trouve actuellement sur un support, qui, dans le pire des cas, pourrait être brisé à la baisse.

Le marché des cryptos en plein pump & dump 

Le Bitcoin et le reste du marché suivent le mouvement général. Celui que l’on surnomme l’or numérique plonge sous les 83 500 $, alors qu’il venait de retrouver les 90 000 $ la veille. Les gains réalisés ces dernières 24 heures sont totalement effacés.  

Les autres crypto-monnaies sont également dans le même panier. Ethereum par exemple, passe de 2 550 $ à moins de 2 100 $. On se retrouve à des niveaux plus bas qu’avant l’annonce sur la réserve stratégique de cryptos aux US. 

Le Fear & Greed Index retrouve des niveaux de peur importants, après être remonté ces dernières 24 heures à des niveaux de neutralité. Selon une enquête de la Bank of America, 42 % des investisseurs estiment que la guerre commerciale est une menace majeure pour les actifs financiers. 

Cette situation, qui est déjà critique, est loin d’être terminée. En effet, les Etats-Unis doivent encore imposer des droits de douane de 25 % à l’Union Européenne. De plus, sur le sol européen, plane désormais la menace d’une guerre d’envergure avec la Russie. 

Dans ce contexte, il est très difficile de garder son optimisme. Pourtant, tout n’est pas encore perdu pour le secteur, qui voit la législation s’assouplir aux Etats-Unis. Si vous êtes plutôt à la recherche de pépites, vous pouvez regarder du côté de memecoin BTC Bull, actuellement en prévente, qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CoinMarketCap


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Larry Fink, PDG de BlackRock, évoquant la tokenisation des actifs financiers lors d’une interview sur CNBC
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

BlackRock : Le PDG voit une nouvelle vague d’opportunités dans la tokenisation

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options
ACTUALITÉS

XRP et Solana s’invitent à Wall Street alors que la CME lance ses options

Le fossé entre la crypto et la finance classique se réduit encore un peu plus. La CME franchit une nouvelle étape en proposant des options sur XRP et Solana, deux cryptos qui suscitent désormais l’attention des grands investisseurs. La CME avance encore sur le terrain crypto Pilier historique du trading de dérivés, la Chicago Mercantile...

Communiqué de presse

DOGE reste le favori d’Elon Musk… sauf que ce chiot ultra-tonique change la donne

Le grand Dogefather, Elon Musk, a récemment rappelé pourquoi il considère toujours Dogecoin (DOGE) comme le meilleur. Dans un nouveau post sur X, Musk a réaffirmé la supériorité de DOGE sur la monnaie fiat. Il le qualifie de monnaie basée sur l’énergie, exactement comme Bitcoin (BTC) lui-même. Mais pour les traders espérant que ce tweet...

Chercheur en cybersécurité détectant un site de phishing crypto à l’aide de l’outil SEAL.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Security Alliance s’attaque aux sites crypto frauduleux

ACTUALITÉS, Economie numérique

Un fonds de 3,8 milliards $ de CMBI désormais tokenisé sur BNB Chain

L’airbag “OTC” amortit une avalanche de chandeliers rouges, tandis que des traders négocient sereinement en salles RFQ — métaphore du rôle tampon des desks OTC lors des liquidations massives.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Après le krach record, les desks OTC ont amorti le choc : ce que révèle la microstructure

Communiqué de presse

Plus que 5 jours pour Snorter Bot : le chasseur de memecoins à x100 entre en jeu cet hiver