La semaine dernière, Bybit a souffert d’un hack qui a permis au groupe de pirates nord-coréen Lazarus de voler plus de 1,4 milliard de dollars en ETH. Le marché a subi une légère baisse à l’annonce de cet accident. Cette nuit, un nouveau protocole vient de subir un piratage, menant cette fois-ci à la perte de près de 50 millions de dollars. Le marché est-il condamné à tomber dans les abysses ?
Infini Crypto Fintech subit un hack de 49 millions de dollars
Après Bybit, une nouvelle plateforme subit un hack important, révélant certaines failles possibles du marché. Infini Crypto Fintech, une start-up financière, a perdu près de 49 millions de dollars en USDC. La source du problème n’est autre qu’un développeur de l’entreprise.
D’après la société de sécurité Cyvers, le développeur a gardé un accès administrateur au projet en secret. Plus de 100 jours se sont écoulés sans problème majeur. Ensuite, venant de nulle part, quelques ETH, provenant de Tornardo Cash, arrivent sur le portefeuille. Cela avait pour but de payer les frais de transactions, permettant ensuite de vider totalement le smart contract.
Le marché est encore fragile, après le piratage de Bybit au cours duquel les hackers ont drainé près de 1,4 milliard de dollars. Il s’agit du piratage le plus cher de l’histoire. Ces deux événements ont été très médiatisés, le deuxième enfonçant le clou qui avait été posé par le premier.
Le contexte actuel soulève la question de la sécurité et de la fiabilité des plateformes. La confiance des investisseurs est mise à mal. Tout le marché subit une baisse liée à l’incertitude et au doute que crée ce type d’incident. Avec l’enchaînement de ces deux événements, et le manque de force du marché, peut-on réellement croire au retour du marché haussier ?
Peut-on éviter un crash du marché des crypto-monnaies ?
Il est très difficile de prédire le comportement du marché des cryptos dans le temps. Depuis quelques semaines, les actifs numériques ont manqué de force pour installer une hausse durable. Pourtant, l’ère post-élection de Trump devait être l’âge d’or des crypto-monnaies.
En effet, de nombreux états américains cherchent à constituer des réserves de cryptos. Dans le même temps, la régulation US sur le sujet des actifs numériques devient de plus en plus souple. Les entreprises commencent elles aussi à s’intéresser à l’intégration de crypto-monnaies dans leur bilan. Qu’est-ce qui cloche ?
Contrairement à 2021, les grands absents de l’équation restent les particuliers. L’adoption se fait beaucoup plus lente que prévu. Seuls 7 % de la population mondiale a déjà investi en crypto-monnaie.
De plus, Bitcoin accapare toute l’attention du public. On entend plus parler des altcoins, et il n’y a que très peu de médiatisation à ce sujet. L’altseason tant attendue devient de moins en moins probable. Des traders expérimentés quittent le navire, expliquant que ce cycle manque de conviction.
Pour autant, il ne faut pas négliger les signaux fondamentaux. Oui, nous sommes dans une situation difficile en termes d’évolution de prix. Non, le marché des crypto-monnaies n’est pas à l’agonie. Comme toujours, la seule stratégie viable est d’établir un plan, et de le suivre. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus et dicter votre conduite.
L’un des secrets de la longévité dans ce secteur est peut-être d’être bien entouré. Si vous le souhaitez, des groupes se mettent en place. Par exemple, le memecoin Wall Street Pepe permet d’accéder à un groupe privé, avec des experts qui vous accompagnent.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Cyvers Alerts