Les demandes d’ETF ne cessent d’être déposées sur le bureau de la SEC. Dernièrement, un ETF inédit a été repéré, encore plus intéressant que celui sur le Dogecoin ou encore sur XRP. À l’initiative, on retrouve un géant de la gestion de fonds : Franklin Templeton. On vous explique de quoi il s’agit et pourquoi c’est important.
Un ETF basé sur plusieurs crypto-monnaies
Pour la première fois, le gestionnaire de fonds Franklin Templeton a déposé une demande d’un ETF indiciel crypto. Le but de cet instrument financier est de fournir aux investisseurs une exposition à la fois au Bitcoin et à l’Ethereum, avec un seul et unique fonds.
La pondération et l’équilibre du fonds seraient évalués et ajustés trimestriellement. Franklin Templeton n’est pas le premier gestionnaire à passer le pas. Le 31 janvier dernier, Bitwise avait déposé un dossier pour un produit similaire.
Ce qui est important, c’est que plusieurs autres crypto-monnaies pourraient être envisagées pour ces ETF. Franklin Templeton a expliqué réfléchir à un modèle similaire, qui devrait voir le jour après l’approbation de l’ETF Bitcoin/Ethereum. De plus, il faut d’abord que la réglementation fasse son chemin sur le sujet des altcoins.
Cela pourrait être un pas important vers une nouvelle manière de proposer les ETF. En effet, de nombreux gestionnaires aimeraient pouvoir proposer des instruments financiers basés sur des catégories de cryptos. Par exemple, l’IA, les memecoins, ou encore les blockchains majeures de première couche pourraient former des ETF à forte demande. Cependant, est-ce que cela pourrait vraiment exister ?
Une régulation qui avance à deux vitesses
Aux Etats-Unis, il y a deux vitesses : les prises de parole de Donald Trump et la régulation réelle. Depuis le début de sa campagne, l’actuel président n’a pas cessé de montrer son soutien envers le secteur des actifs numériques.
Entre des promesses de dérégulation, et l’intérêt pour une réserve stratégique, le marché des crypto-monnaies en attend beaucoup de la part de Donald Trump. Pourtant, pour le moment, les mesures prennent beaucoup de temps, et un seul décret en lien avec les cryptos a été signé.
Dans les faits, on peut s’attendre à ce que des ETF indiciels, basés sur des catégories de crypto-monnaies, puissent voir le jour. Cependant, il est difficile d’imaginer cela avant d’avoir vu des ETFs basés sur les principaux altcoins comme Dogecoin, XRP ou encore Solana.
L’avenir des crypto-monnaies, d’un point de vue financier, pourrait être un âge d’or, comme l’a dit le “tsar” des cryptos de Donald Trump. Cependant, il faudra s’armer de patience, face à des promesses qui mettront du temps à être réellement exécutées.
En attendant, si vous êtes intéressé par les indices, sachez qu’un projet actuellement en prévente propose un indice sur les memecoins. Il s’agit de Meme Index, et il rencontre un succès important auprès des investisseurs.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Reuters