Accueil Ce nouvel ETF pourrait bouleverser le marché des crypto-monnaies
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce nouvel ETF pourrait bouleverser le marché des crypto-monnaies

La SEC approuve les ETF Ethereum pour le 23 Juillet - AF

Les demandes d’ETF ne cessent d’être déposées sur le bureau de la SEC. Dernièrement, un ETF inédit a été repéré, encore plus intéressant que celui sur le Dogecoin ou encore sur XRP. À l’initiative, on retrouve un géant de la gestion de fonds : Franklin Templeton. On vous explique de quoi il s’agit et pourquoi c’est important.

Un ETF basé sur plusieurs crypto-monnaies

Pour la première fois, le gestionnaire de fonds Franklin Templeton a déposé une demande d’un ETF indiciel crypto. Le but de cet instrument financier est de fournir aux investisseurs une exposition à la fois au Bitcoin et à l’Ethereum, avec un seul et unique fonds. 

La pondération et l’équilibre du fonds seraient évalués et ajustés trimestriellement. Franklin Templeton n’est pas le premier gestionnaire à passer le pas. Le 31 janvier dernier, Bitwise avait déposé un dossier pour un produit similaire. 

Ce qui est important, c’est que plusieurs autres crypto-monnaies pourraient être envisagées pour ces ETF. Franklin Templeton a expliqué réfléchir à un modèle similaire, qui devrait voir le jour après l’approbation de l’ETF Bitcoin/Ethereum. De plus, il faut d’abord que la réglementation fasse son chemin sur le sujet des altcoins. 

Cela pourrait être un pas important vers une nouvelle manière de proposer les ETF. En effet, de nombreux gestionnaires aimeraient pouvoir proposer des instruments financiers basés sur des catégories de cryptos. Par exemple, l’IA, les memecoins, ou encore les blockchains majeures de première couche pourraient former des ETF à forte demande. Cependant, est-ce que cela pourrait vraiment exister ?

Une régulation qui avance à deux vitesses

SEC

Aux Etats-Unis, il y a deux vitesses : les prises de parole de Donald Trump et la régulation réelle. Depuis le début de sa campagne, l’actuel président n’a pas cessé de montrer son soutien envers le secteur des actifs numériques. 

Entre des promesses de dérégulation, et l’intérêt pour une réserve stratégique, le marché des crypto-monnaies en attend beaucoup de la part de Donald Trump. Pourtant, pour le moment, les mesures prennent beaucoup de temps, et un seul décret en lien avec les cryptos a été signé. 

Dans les faits, on peut s’attendre à ce que des ETF indiciels, basés sur des catégories de crypto-monnaies, puissent voir le jour. Cependant, il est difficile d’imaginer cela avant d’avoir vu des ETFs basés sur les principaux altcoins comme Dogecoin, XRP ou encore Solana. 

L’avenir des crypto-monnaies, d’un point de vue financier, pourrait être un âge d’or, comme l’a dit le “tsar” des cryptos de Donald Trump. Cependant, il faudra s’armer de patience, face à des promesses qui mettront du temps à être réellement exécutées.

En attendant, si vous êtes intéressé par les indices, sachez qu’un projet actuellement en prévente propose un indice sur les memecoins. Il s’agit de Meme Index, et il rencontre un succès important auprès des investisseurs. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Reuters


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Lumière de meeting sur une « machination » crypto : Obama au pupitre pointe une montagne de pièces reliées par des rouages, couronnée « TRUMP », allégorie BD/Manga en format paysage.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Obama accuse Trump et sa famille de machinations crypto lors d’un meeting en Virginie

Ethereum décroche : la hype des ETF spot retombe brutalement
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum décroche : la hype des ETF spot retombe brutalement

L’euphorie autour d’Ethereum aura été de courte durée. Après avoir surfé sur l’engouement des ETF au comptant, la deuxième plus grande cryptomonnaie du marché subit un net ralentissement. La demande institutionnelle s’affaiblit et la perspective d’un retour sous les 3 000 $ se précise. Les investisseurs lèvent le pied Pendant plusieurs semaines, les flux entrants vers les...

Zcash atteint un nouveau record avec une hausse de 1000 % en 2025
ACTUALITÉS

Zcash : Les investisseurs misent sur la confidentialité alors qu’une interdiction fait planer le doute

Depuis début Octobre, Zcash est en pleine effervescence. L’une des plus anciennes cryptomonnaies axées sur la confidentialité a bondi de près de 1 000 % cette année, pour atteindre un nouveau ATH (All Time High) de 440 dollars ce weekend. Avec les nouvelles réglementations qui resserrent l’étau sur les crypto-actifs, notamment, en mettant fin à...

Communiqué de presse

La Fed assouplit : Bitcoin Hyper décolle avec 25,6 M$ levés avant l’ICO

Communiqué de presse

Best Wallet fixe 25 jours avant clôture : dernière chance d’obtenir BEST à prix réduit

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Economie numérique

“Tout l’argent sera digital” : la prophétie blockchain du CEO de Standard Chartered

Une scène en plateau télé “60 Minutes” montre Trump niant connaître CZ face à un parchemin de « pardon présidentiel » surmonté d’un jeton BNB et d’une balance de justice.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Trump assure ne pas connaître CZ après l’avoir gracié