Que faut-il penser du marché des crypto-monnaies à l’heure actuelle ? Les investisseurs, tout comme certains experts, ont du mal à voir une direction claire. En effet, les cours ne cessent d’osciller entre hausses et baisses, au gré des déclarations de Donald Trump. Récemment, c’est un mouvement haussier qui a fait son apparition. Cette fois-ci, sera-t-il enfin durable ?
Une analyse du Bitcoin particulièrement difficile
Les analystes ont la vie dure en ce moment, malmenés par la volatilité importante du Bitcoin. Rappelez-vous, il y a moins d’une semaine, le Bitcoin est tombé à environ 78 000 $, après le hack de 1,4 milliard de dollars de Bybit, et la réitération des menaces de guerre commerciale de Donald Trump.
Après cela, le président américain a tenu une réunion au sommet pour parler des crypto-monnaies. Pendant cet événement, il a notamment expliqué vouloir faire des Etats-Unis la capitale des cryptos dans le monde. Il a ajouté qu’il maintenait son idée de constituer une réserve stratégique de cryptos, avec des actifs comme BTC, ETH, XRP, ADA ou encore SOL.
Suite à cela, le Bitcoin était largement remonté, se rapprochant de la barre des 95 000 $. Ensuite, Trump a mis à exécution ses menaces, et il a appliqué des tarifs douaniers de 25 % au Mexique et au Canada, de 10 % à la Chine, et laisse planer un sort similaire pour l’Union européenne. De nouveau, le Bitcoin est tombé à environ 82 000 $.
Sans annonce particulière, dans un contexte géopolitique et économique incertain, Bitcoin a tout de même tenté un nouveau mouvement haussier. À l’écriture de ces lignes, il s’échange à environ 87 500 $, soit une hausse d’environ 5 % en 24 heures.
Ces derniers jours, plusieurs milliards de dollars ont été liquidés sur le marché, marquant l’une des périodes les plus volatiles de l’histoire du marché des actifs numériques. En clair, tout reste à faire, et aucune direction claire ne peut être dessinée à court terme. Bitcoin va-t-il continuer à monter ?
La hausse du Bitcoin est-elle finalement durable ?
C’est la question que tout le monde se pose. Peut-on enfin se reposer sur un mouvement haussier durable pour le Bitcoin ? Pour le moment, les récentes dynamiques nous ont montré que le niveau de 82 000 $ est un support important pour une hausse à long terme. Idéalement, à court terme, il faut qu’il arrive à se maintenir au-dessus de 87 000 $.
Dans ce cas précis, le prochain objectif pourrait être 88 500 $, et au-delà, Bitcoin se confronte à une résistance à 90 000 $. Pour le moment, les mouvements de prix sont fortement corrélés avec les annonces globales et la liquidité du marché, ce qui rend difficile des prédictions fiables.
L’analyste Cole Garner a cependant noté que la liquidité du marché actuel à l’achat est similaire à ce que l’on a pu voir pendant les dernières périodes haussières. Ainsi, il pense qu’une nouvelle tendance à la hausse pourrait s’installer. Cependant, la forte volatilité de ces derniers jours le pousse à vous mettre en garde.
En effet, nous sommes dans une période d’incertitude, et il convient d’être prudent. Le Fear & Greed Index est toujours à un niveau de 25, ce qui signifie que le sentiment général du marché est à la peur. Les facteurs externes sont loin d’être tous positifs.
Dans le cas où vous rechercheriez une pépite encore en prévente, nous pouvons vous conseiller de regarder du côté de Mind Of Pepe. Il s’agit d’un projet qui mêle IA et memecoin, alliant l’utile au viral, et qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars pendant son ICO.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap