OKX est l’un des exchanges les plus populaires du marché. Il va devenir l’une des premières plateformes d’échange de crypto-monnaies à obtenir une licence MiCA en Europe. Une avancée majeure, qui place OKX sur le devant de la scène européenne.
Avec ce Graal en poche, OKX va pouvoir offrir ses produits et ses services à plus de 400 millions d’Européens, en tant que plateforme parfaitement régulée sur le territoire. Le siège d’OKX sera placé à Malte, lieu d’obtention de cette fameuse licence MiCA.
De plus, cette nouvelle concerne à la fois la plateforme d’échange, et le portefeuille OKX wallet, qui gagne en popularité. D’après les premières informations, plus de 240 crypto-monnaies et 260 paires de trading seront disponibles.
MiCA : un défi de taille pour les exchanges en Europe
La régulation imposée par MiCA est particulièrement stricte. Elle permet de mettre en place un cadre sécurisant pour les utilisateurs, en réclamant un haut niveau de mise en conformité juridique de la part des entreprises cryptos.
OKX a donc mis le paquet pour se retrouver parmi les premières plateformes à être en conformité avec cette nouvelle réglementation. OKX le dit très bien dans son billet de blog :
La licence obtenue est une promesse qu’ils font à leurs utilisateurs : les opérations se feront de manière sécurisée, transparente, et en totale adéquation avec la réglementation locale
De plus, grâce à la possibilité “passeport” offerte par MiCA, une plateforme régulée dans la zone UE peut opérer dans l’ensemble de l’union. C’est pourquoi OKX a choisi Malte, mais d’autres plateformes ont fait des choix différents. Par exemple, BitPanda a fait des démarches similaires en Allemagne.
Ainsi, OKX va être parmi les premiers exchanges à pouvoir offrir ses services à 30 pays de l’UE. D’après les informations partagées, plusieurs points font qu’OKX est fiable et très populaire :
- Le site est resté historiquement en ligne durant 99,99 % du temps (uptime)
- Des preuves de réserves sont régulièrement menées pour la transparence
- Forte liquidité pour les échanges
Avec cette licence, OKX fait de l’Europe un de ses terrains de jeu principal. Il va être intéressant d’observer l’évolution du marché, et notamment de l’adoption des exchanges sur le territoire, avec les nouvelles réglementations liées à MiCA.
OKX : bien plus qu’un simple exchange
OKX ne se limite pas seulement à un exchange centralisé basique. Déjà, sur la plateforme, vous retrouverez des fonctionnalités de pointe comme les bots de trading ou encore le copy trading. Plus de 200 crypto-monnaies sont disponibles à l’échange, et il est même possible d’accéder à un marché des dérivés, et tout cela en utilisant une plateforme conforme à MiCA.
De plus, OKX va plus loin, en proposant notamment un portefeuille non-hébergé performant et compatible avec de nombreuses blockchains. Il fait partie des wallets affichant l’une des plus fortes croissances en 2024.
Encore au-delà, on retrouve l’exchange décentralisé d’OKX, permettant d’opérer directement sur les blockchains. Il y a également la marketplace NFT, très populaire notamment durant la hype ordinals sur Bitcoin.
Ainsi, OKX continue sa stratégie qui lui permet à la fois de proposer de nombreux produits, mais aussi de s’étendre à plusieurs régions du globe. La plateforme compte plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le monde.
En réussissant le tour de force d’être parmi les plateformes les plus rapides à être MiCA-compliant, OKX renforce également son image. En effet, jusqu’à présent, elle pouvait souffrir d’une mauvaise réputation, qualifiée parfois de peu fiable.
Pourtant, avec cette nouvelle licence, obtenue en un temps record, OKX montre bien qu’elle a mis les moyens humains et financiers pour garantir fiabilité, sécurité, et transparence pour ses utilisateurs. OKX s’assoit à la table des grandes plateformes du marché, et ne compte pas en sortir.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : OKX

