Une nouvelle étape franchie par l’écosystème crypto européen. Ondo Global Markets a récemment reçu l’autorisation de la Financial Market Authority (FMA) du Liechtenstein pour commercialiser auprès de tous les investisseurs de l’Union européenne et de l’Espace économique européen des actions et ETF tokenisés. Cette décision permet un accès réglementé aux marchés américains, sur la blockchain.
Un accès européen unifié aux marchés américains tokenisés
Le 19 novembre 2025, la FMA donne son accord a Ondo pour l’autorisation de commercialisé auprès de tous les investisseurs de l’Union européenne. Grace au mécanisme de passporting du Liechtenstein s’applique de plein droit dans les 27 pays de l’UE, ainsi qu’en Islande, Norvège et Liechtenstein.
Pour plus de 500 millions d’investisseurs, un accès commun, clair et standardisé à ces produits financiers devient donc potentiellement envisageable.
En effet, cette annonce a été faite quelques semaines après la signature d’un partenariat entre Ondo et BX Digital, la branche d’actifs numériques du groupe Boerse Stuttgart, en vue de simplifier le commerce des actions tokenisées en Suisse dès le 3 novembre.
Par conséquent, cette initiative permet à Ondo de se placer en situation de force. L’entreprise est désormais à même d’offrir des versions tokenisées de titres américains tout en respectant la transparence et la protection exigées par les régulateurs européens.
A big win for tokenization.
Soon millions across the EU will be able to access tokenized stocks and ETFs within a regulated framework. https://t.co/DnRKb1JGLl
— Ondo Finance (@OndoFinance) November 18, 2025
Cette approche représente un nouveau souffle, pour des marchés traditionnels qui offrent une plus grande volonté de recourir à la blockchain pour faire évoluer leur fonctionnement.
Dans un tel contexte, les avantages apparaissent évidents pour les investisseurs européens. En effet, la tokenisation permet des règlements plus rapides, une propriété inscrite directement sur la blockchaine et une liquidité plus large, 24h/24 et 7 jours / 7. Les utilisateurs ont donc une infrastructure à la fois plus lisible et plus souple, tout en respectant néanmoins toutes les exigences réglementaires habituelles.
Ondo renforce son leadership dans la tokenisation d’actifs financiers
Cette avancée vient après l’acquisition d’Oasis Pro, un broker-dealer régulé aux États-Unis. Avec cette opération, Ondo dispose à présent d’un cadre réglementaire complet des deux côtés de l’Atlantique, lui permettant d’évoluer en harmonie sur l’ensemble de ses opérations.
La société présente une somme totale de valeur verrouillée (TVL) de plus de 315 millions de dollars et plus 1,80 milliard de dollars en volume cumulé depuis son lancement. Ce volume prouve qu’il existe une réelle appétence du marché pour des produits traditionnels via une infrastructure blockchain.

La validation par le Liechtenstein s’intègre ainsi dans un courant plus global, complétée par de multiples initiatives visant à bâtir une finance on-chain plus solide, incluant les schémas de convergence dédiés aux régulateurs européens et américains. L’Europe se place même en terrain favorable pour ce type de produits, grâce à des règles harmonisées et une volonté politique accrue autour des innovations financières.
Source : Cointelegraph, Ondo
Sur le même sujet :
