La SIIC Paref, foncière à la double activité d’investissement immobilier et de gestion pour compte de tiers, annonce un chiffre d’affaires de 12,8 ME sur les 6 premiers mois de l’exercice 2009, en augmentation de 8,1% par rapport au 1er semestre 2008.
Les loyers affichent une croissance de 12,1 %, grâce à la progression des loyers commerciaux. Cette hausse s’explique notamment par l’indexation des loyers et les locations intervenues fin 2008 et début 2009, notamment à La Courneuve, aujourd’hui occupé à 100 % et à Gentilly, reloué fin mai. Le taux d’occupation a continué de progresser au cours du semestre et s’établit à 95 % à fin juin, contre 93 % en décembre et 89 % il y a un an.
Le patrimoine immobilier du Groupe est resté stable, aucune acquisition ou cession n’étant intervenue au cours du 1er semestre. L’augmentation des loyers à périmètre comparable s’élève à 10,4 %.
Les commissions de l’activité gestion pour compte de tiers s’élèvent à 1,5 ME contre 1,4 ME au 1er semestre 2008, soit une hausse de 8,7 %. La baisse des commissions de souscription de SCPI sur le semestre a été compensée par l’augmentation des commissions des OPCI et par le solde de la commission de surperformance (228 KEUR) reçue au titre des opérations réalisées pour le compte de Westbrook Partners.
Après Vivapierre et Polypierre, Paref Gestion a obtenu en juin l’agrément d’un troisième OPCI à règles de fonctionnement allégées, Naos, qui s’adresse à un groupe d’investisseurs qualifiés dont Antenor SAS est chef de file. Naos investira principalement dans des commerces et centres commerciaux.
Au total, les activités récurrentes enregistrent une progression de 11,7% par rapport au premier semestre 2008.
Hubert Lévy-Lambert, président du Directoire, déclare : « Le modèle de PAREF, fondé sur un double positionnement, alliant investissement et gestion pour compte de tiers, confirme sa solidité et sa qualité. Dans le contexte de marché actuel, il nous permet de rester innovants, comme en témoigne la création d’un troisième OPCI, Naos, réservé à des investisseurs qualifiés ».