Accueil Ce pays pourrait se révéler être la prochaine destination crypto-friendly
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ce pays pourrait se révéler être la prochaine destination crypto-friendly

Avec la hausse de la popularité des crypto-monnaies à travers le monde, plusieurs pays commencent à travailler à l’élaboration d’une législation autour du secteur. Certaines nations sont plus favorables que d’autres, et c’est le cas du Japon, qui travaille sur une réglementation souple et attractive. Que préparent-ils exactement ? On vous rapporte leurs avancées. 

Le Japon souhaite plaire aux investisseurs en bitcoins

D’après les dernières informations, le Japon pourrait réduire les taxes sur les crypto-monnaies. Actuellement, elles sont établies à 55 %, mais le gouvernement étudie la possibilité de les diminuer à 20 %. Évidemment, cela renforcerait la confiance des investisseurs, et pourrait attirer des capitaux internationaux. 

Pour ce qui est de la classification des actifs numériques, le Japon envisage de les associer à des valeurs mobilières. Cela pourrait créer une réglementation claire, alignée sur le reste du monde, et permettre la création d’ETFs. 

Ce changement de considération au Japon s’aligne avec les dernières initiatives de certaines entreprises nationales, comme MetaPlanet, qui souhaite investir massivement dans le BTC. Tous ces éléments convergent vers un changement de paradigme au Japon. 

Bitcoin Archive a d’ailleurs écrit un rapport sur le sujet. Entre les initiatives du régulateur financier japonais et la possible nouvelle législation, cela pourrait conduire à une augmentation des investissements cryptos dans le pays. 

Les décisions à venir au Japon pourraient donc en faire un des pays les plus ouverts et attractifs envers les crypto-monnaies. Un volte-face notable, alors qu’il était très difficile d’investir et d’innover dans le secteur jusqu’à maintenant. 

Vers des ETF bitcoin au Japon ?

Immediate Machine

Plusieurs rumeurs circulent sur les réseaux sociaux. Il se pourrait que des ETF au comptant sur le Bitcoin soient approuvés prochainement. Ces produits permettent une exposition au BTC, sans pour autant nécessiter sa détention directe. 

Le Japon est la quatrième économie mondiale, et le fait qu’elle adopte des ETF pourrait être une avancée majeure. De plus, une telle action renforcerait la réputation du Japon en tant que juridiction avant-gardiste, et favorable aux crypto-monnaies. Cependant, une telle décision pourrait ne pas intervenir avant 2026, en raison d’obstacles juridiques. 

En plus de Metaplanet, une société japonaise qui souhaite se concentrer sur le BTC, Gumi Inc, une société cotée à Tokyo, souhaite également acheter du BTC. Ils ont annoncé un investissement d’1 milliard de yens et le souhait de renforcer leur présence dans le web3. 

Alors que le Japon n’en est qu’à l’élaboration d’un cadre favorable, certains projets rencontrent un succès impressionnant. Par exemple, Mind Of Pepe, qui mixe IA et viralité des memes, est actuellement en prévente et bat des records de précocité. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CCN


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire