BCP (Banco de Crédito del Perú), la plus grande banque du Pérou vient de lancer une plateforme crypto pilote, avec l’approbation du régulateur national, ce qui permettra à leurs clients sélectionnés de pouvoir vendre et acheter du Bitcoin ou encore le stablecoin USDC.
Le projet baptisé Cryptococos, autorisera un certain nombre de clients de BCP, triés sur le volet, de détenir des Bitcoin et de l’USDC sous l’égide du partenaire américain BitGo.
Sécurité et conformité au coeur de l’initiative
L’autorité de régulation bancaire SBS a autorisé ce projet pilote dédié aux cryptomonnaies, marquant ainsi la première incursion officielle du pays dans le domaine des actifs numériques.
Une approche prudente qui rappelle celle d’autres nations où les institutions traditionnelles s’ouvrent peu à peu au Bitcoin, à l’image du Luxembourg dont le fonds souverain a récemment investi 1 % de ses réserves en ETF Bitcoin.
Selon l’annonce publiée jeudi, pour participer à ce projet pilote, les utilisateurs doivent s’enregistrer, prouver un historique bancaire minimum avec la banque BCP et effectuer une évaluation des risques liés à l’investissement avant d’acheter.
Les utilisateurs validés pourront alors acheter et vendre du Bitcoin et de l’USDC au sein d’un système sous forme de boucle fermée. Ce qui signifie que toutes les transactions auront lieu exclusivement sur la plateforme.
Ce cadre strict empêche tout transfert à des portefeuilles externes et garantit « traçabilité et conformité aux réglementations contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » a déclaré le responsable crypto et blockchain chez BCP.
C’est la première banque du pays à recevoir l’autorisation pour proposer des actifs numériques à ses clients. D’ailleurs, BCP représente la plus ancienne institution financière du pays. Fondée en 1889, elle gère environ 52 milliards de dollars d’actifs.
Son partenaire BitGo est une infrastructure de gestion d’actifs numériques basée aux États-Unis et fondée en 2013. Elle permet de conserver des crypto-actifs et des wallets parmi de nombreux autres services à destination des institutions à l’échelle internationale.
L’évolution de la cryptomonnaie au Pérou
Le Pérou autorise depuis longtemps l’utilisation des actifs numériques. Cependant, les activités liées aux cryptomonnaies sévissent dans un vide juridique en raison d’une réglementation fragmentée. En conséquence, de nombreuses entreprises crypto-fintech ont fait pression ces dernières années.
Parmi eux, Lemon Cash, basée en argentine et qui opère au Pérou depuis août 2024. La société dispose d’un partenaire agréé par la SBS pour initier des transferts en sol péruvien numérique. En parallèle, sa plateforme exchange fonctionne grâce à une licence provenant du Salvador et qui assure la conservation et le trading de cryptomonnaies.
Depuis son lancement au Pérou, Lemon Cash a séduit 1 million d’utilisateurs et fourni plus de 150 000 cartes Visa. Mercredi dernier, l’entreprise vise à recueillir 20 millions de dollars et lance sa campagne de financement dirigée par les fonds américains F-Prime et ParaFi afin de s’étendre à d’autres pays d’Amérique latine.
Federico Biskupovich, directeur général de Lemon Cash a déclaré à la presse que le développement et l’expansion de la cryptomonnaie au Pérou nécessitera « davantage de compétition pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir à la population plusieurs alternatives. »
Une stratégie qui n’est pas sans rappeler la dynamique observée en Asie, où le Japon se positionne désormais pour détrôner Singapour et Hong Kong comme hub crypto régional.
La blockchain au cœur de la transformation numérique du Pérou
En dépit d’un lent processus de réglementation, la Banque Centrale du Pérou et le gouvernement semblent aller dans la même direction et se montrent plus favorables aux actifs numériques.
En 2024, la Banque Centrale du Pérou à lancé une devise numérique en collaboration avec Bitel, offrant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions en sol péruvien numérique afin de promouvoir l’inclusion financière au sein des communautés rurales.
Porté par ses ambitions, le Pérou a de surcroît prévu de lancer un programme pilote de vote numérique en partenariat avec la start-up Stamping.io, spécialisée dans l’identité numérique, afin d’intégrer la technologie blockchain au processus électoral avant les élections présidentielles du 12 avril 2026.
Sources : Business Wire, LinkedIn
Sur le même sujet :