Accueil La Russie devient-elle un nouveau pôle d’accueil pour les cryptomonnaies ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

La Russie devient-elle un nouveau pôle d’accueil pour les cryptomonnaies ?

Michel Robert

La Russie a adopté mardi une loi autorisant les entreprises à utiliser des cryptomonnaies dans leurs opérations à l’international. Une stratégie pensée pour contourner les sanctions qui touchent Moscou suite à son offensive en Ukraine.

Moscou prend un virage pro-crypto

Jusqu’alors plutôt hostile aux cryptomonnaies, la Russie a entrepris de réviser sa position. La Douma, le parlement russe, a adopté mardi une loi autorisant l’utilisation des cryptomonnaies par les entreprises pour les transactions effectuées à l’international.

Elle seront ainsi traitées de la même manière que des devises étrangères comme le dollar.

L’objectif est clair, il s’agit de contourner les sanctions occidentales prises contre Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine, lancée en janvier 2022. La loi devrait entrer en vigueur dès le mois de Septembre, et les premières transactions devraient être effectuées avant la fin de l’année.

« Nous prenons une décision historique dans la sphère financière« , a déclaré le président de la Douma, Anatoly Aksakov.

Il faut toutefois préciser que ce virage pro-crypto reste pour le moment limité. Les paiements en cryptomonnaies restent interdits à l’intérieur de la Russie.

Le minage de cryptomonnaies légalisé

La loi fait partie d’un ensemble de mesures favorables aux cryptomonnaies. Elles comprennent notamment des régulations sur le minage de cryptomonnaies et les autres actifs numériques.

La Russie est actuellement l’un des plus grands producteurs de cryptomonnaies de la planète. Elle se classe ainsi en 2024 à la troisième position mondiale en termes de minage de Bitcoin, selon bne Intellinews.

Le pays dispose en effet d’une énergie peu chère et de températures basses, idéales pour le minage. La Sibérie est ainsi la région privilégiée pour les entreprises minant du Bitcoin.

En vertu de la nouvelle loi, les entités et entrepreneurs devront s’enregistrer auprès du ministère du développement numérique pour obtenir l’autorisation de miner des cryptomonnaies en grandes quantités. Le minage crypto sera également placé sous la supervision de la banque de Russie.

Ce changement de ton de la part de Moscou confirme l’intérêt croissant des Etats pour les cryptomonnaies. Il y a quelques jours, Donald Trump avait fait part de son intention d’acquérir du Bitcoin pour la réserve fédérale américaine. Et des pays comme le Salvador et la Centrafrique ont déjà fait du Bitcoin une monnaie officielle.

Ces nouvelles positives pour le marché crypto pourraient contribuer au lancement d’un nouveau bull run. Les memecoins, parmi lesquels Pepe Unchained et Meme Games, actuellement en prévente, pourraient en profiter.


Vous pourriez aussi aimer :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Wall Street Pepe (WEPE) accélère ses burns. Déjà 3,6 milliards de jetons supprimés, avec une migration vers Solana (SOL) qui s’intensifie chaque jour. Rien que la semaine dernière, plus de 600 millions de WEPE ont été brûlés. Ce rythme effréné illustre la mobilisation croissante de l’armée des grenouilles, qui sécurise ses allocations tout en réduisant...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto

Ethereum, tel un cristal lumineux, absorbe deux torrents d’USDT et d’USDC en style BD/Manga, symbolisant l’afflux record de stablecoins vers le réseau.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : les stablecoins sur le réseau atteignent un plus-haut historique