La Russie a adopté mardi une loi autorisant les entreprises à utiliser des cryptomonnaies dans leurs opérations à l’international. Une stratégie pensée pour contourner les sanctions qui touchent Moscou suite à son offensive en Ukraine.
Moscou prend un virage pro-crypto
Jusqu’alors plutôt hostile aux cryptomonnaies, la Russie a entrepris de réviser sa position. La Douma, le parlement russe, a adopté mardi une loi autorisant l’utilisation des cryptomonnaies par les entreprises pour les transactions effectuées à l’international.
Elle seront ainsi traitées de la même manière que des devises étrangères comme le dollar.
BREAKING: 🇷🇺 Russia to legalise #Bitcoin and crypto as a foreign currency for international payments – Bloomberg
HUGE! pic.twitter.com/HzZGeZCqOO
— Bitcoin Archive (@BTC_Archive) July 30, 2024
L’objectif est clair, il s’agit de contourner les sanctions occidentales prises contre Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine, lancée en janvier 2022. La loi devrait entrer en vigueur dès le mois de Septembre, et les premières transactions devraient être effectuées avant la fin de l’année.
“Nous prenons une décision historique dans la sphère financière“, a déclaré le président de la Douma, Anatoly Aksakov.
Il faut toutefois préciser que ce virage pro-crypto reste pour le moment limité. Les paiements en cryptomonnaies restent interdits à l’intérieur de la Russie.
Le minage de cryptomonnaies légalisé
La loi fait partie d’un ensemble de mesures favorables aux cryptomonnaies. Elles comprennent notamment des régulations sur le minage de cryptomonnaies et les autres actifs numériques.
La Russie est actuellement l’un des plus grands producteurs de cryptomonnaies de la planète. Elle se classe ainsi en 2024 à la troisième position mondiale en termes de minage de Bitcoin, selon bne Intellinews.
🚨 BREAKING: The Russian State Duma has approved a bill that legalizes #Bitcoin mining and the use of #cryptocurrencies for #InternationalTrade. This move marks a significant shift in #Russia‘s approach to #DigitalAssets and could have major implications for global #crypto… pic.twitter.com/SSLaHSvFIK
— Paweł Łaskarzewski (@PawelSynapse) July 25, 2024
Le pays dispose en effet d’une énergie peu chère et de températures basses, idéales pour le minage. La Sibérie est ainsi la région privilégiée pour les entreprises minant du Bitcoin.
En vertu de la nouvelle loi, les entités et entrepreneurs devront s’enregistrer auprès du ministère du développement numérique pour obtenir l’autorisation de miner des cryptomonnaies en grandes quantités. Le minage crypto sera également placé sous la supervision de la banque de Russie.
Ce changement de ton de la part de Moscou confirme l’intérêt croissant des Etats pour les cryptomonnaies. Il y a quelques jours, Donald Trump avait fait part de son intention d’acquérir du Bitcoin pour la réserve fédérale américaine. Et des pays comme le Salvador et la Centrafrique ont déjà fait du Bitcoin une monnaie officielle.
Ces nouvelles positives pour le marché crypto pourraient contribuer au lancement d’un nouveau bull run. Les memecoins, parmi lesquels Pepe Unchained et Meme Games, actuellement en prévente, pourraient en profiter.
Vous pourriez aussi aimer :
Questions & Réponses (0)