Ce week-end, le marché des crypto-monnaies a connu une nouvelle baisse, amenant le Bitcoin sous la barre des 82 000 $. Derrière cette nouvelle désillusion pour les investisseurs, on retrouve l’escalade des tensions commerciales initiées par Donald Trump, ainsi que la résurgence des inquiétudes liées à l’inflation. On fait le point.
Bitcoin rechute après un rallye de courte durée
La semaine dernière, Bitcoin affichait suffisamment de force pour essayer de récupérer un peu des pertes de ce premier trimestre de l’année. En effet, l’actif est remonté jusqu’aux 88 000 $. Malheureusement, il a chuté à environ 81 700 $ au plus bas de ce mouvement, ce qui représente une baisse de plus de 2 % en 24 heures.
Les altcoins ne sont évidemment pas épargnés. Les crypto-monnaies comme l’AVAX, le MATIC, le NEAR ou encore l’UNI, ont été sévèrement touchées. En moyenne, une perte de 10 % a été enregistrée pour ces actifs en seulement quelques jours. Le marketcap de l’ensemble du marché a été diminué de 115 milliards de dollars.
Derrière cette baisse, on retrouve la montée des tensions commerciales initiées par Donald Trump. En effet, les tarifs douaniers voulus par le président américain n’ont pas manqué de faire répondre les pays visés. Les menaces réciproques font grimper les craintes d’une guerre commerciale à venir, ce qui crée de l’instabilité sur les marchés financiers.
Ce n’est pas tout, avant le week-end nous avons eu les chiffres de l’inflation américaine, qui était légèrement plus élevée que prévu. Si l’on associe cela avec une possible guerre commerciale, alors cette inflation pourrait encore augmenter. Cela pourrait inciter la FED à maintenir ses taux directeurs, voire à les augmenter, ce qui est mauvais pour les marchés.
On se retrouve au cœur d’une situation où l’incertitude est reine. On ne sait pas comment va réagir l’inflation, si les tensions commerciales vont empirer, et comment la FED va adapter sa politique des taux directeurs en mai. L’incertitude est l’ennemie de la finance, car il complique le concept de projection. Il faut savoir que tous les marchés sont concernés.
L’importance d’une big picture
Lorsque l’on subit des mouvements de marché importants, notamment sur le Bitcoin, il est important de regarder ce qui se passe autour. Du côté des altcoins, Ethereum est tombé à 1 775 $ et atteint son niveau le plus bas depuis près de 4 ans.
En plus du contexte expliqué ci-dessus, le manque de succès des ETF Ethereum constitue une autre raison de la contre performance de l’ETH. En comparaison, les ETF Bitcoin ont reçu plus d’un milliard de dollars au cours des deux premières semaines de négociation. Les institutionnels sont plus intéressés par le Bitcoin que l’Ethereum.
Si l’on continue de dezoomer, on remarque que le marché des actions subit une baisse similaire. Le S&P 500 et le Nasdaq, ont chuté respectivement de 2 % et de 2,8 %. Les actions du secteur des actifs numériques ont été particulièrement touchées. MicroStrategy (MSTR) chute de 10 % et Coinbase (COIN) chute de 7,7 %.
Pourquoi cette baisse s’accentue ? Nous approchons d’une date fatidique : le 2 avril. À cet instant, les nouveaux droits de douane imposés par les Etats-Unis aux secteurs de l’automobile, des produits pharmaceutiques, et des semi-conducteurs, s’appliqueront. Les experts estiment que cela pourrait augmenter l’inflation, et affecter les marchés de manière négative.
On remarque une forte corrélation entre le marché de la bourse et le Bitcoin. Ce dernier n’est pas encore massivement considéré comme un actif de rupture anti-inflation. De ce fait, quand la bourse tombe, le Bitcoin, et plus largement les actifs numériques, aussi.
Certains gardent de l’espoir, et pensent voir le Bitcoin performer bientôt. La communauté du memecoin BTC Bull garde son optimisme. Pour rappel, il s’agit d’un memecoin qui se base sur la gloire du Bitcoin. Actuellement en prévente, ce projet a déjà récolté plusieurs millions de dollars.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : CoinMarketCap
Pour aller plus loin :
- Alors que le marché chute, ces deux cryptos sont en hausse
- Correction du marché : une tendance haussière est-elle toujours envisageable
- World Liberty Financial : La famille Trump prévoit de lancer son propre stablecoin
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)