Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet.
Solana (SOL) stagne depuis 6 semaines
Après une année 2023 plutôt encourageante, Solana connaît un début d’année difficile, avec son token SOL, qui peine à s’affirmer sur le marché. Au cours de ces 7 derniers jours, le jeton a subi une baisse d’environ 10,70 %. Du côté des analystes, les avis divergent pour expliquer cette soudaine chute de la crypto.
Cryptonaute attribue cette baisse à l’environnement macroéconomique actuel, qui exerce une pression sur les actifs risqués tels que Solana.
L’anticipation d’une politique monétaire plus stricte de la part de la Fed, susceptible de renforcer le dollar, inciterait les investisseurs à se tourner vers des cryptos considérées comme moins volatiles que le SOL.
D’un autre côté, selon Coinpedia, la hausse précédente du token pourrait indiquer un essoufflement des acheteurs, avec un volume de transactions insuffisant pour maintenir la dynamique ascendante.
Le SOL/USD a aussi rencontré une résistance technique à 118 dollars, stoppant sa progression et formant un double top.
Si les différentes explications des analystes ne sont pas unanimes, il faut rappeler qu’un problème récent avait déjà perturbé le réseau Solana. Après presque une année entière sans panne majeure en 2023, le réseau Solana a subi une panne le 6 février dernier mettant à l’arrêt son réseau pendant plus de 4 heures.
Malgré les impacts de cette panne sur le cours de la crypto à cette époque, Solana a depuis repris une marche positive. Il faut attendre de voir comment évolue le cours pour voir si une réelle tendance se dégage du momentum baissier actuel.
En attendant, notons que la TVL de Solana est récemment parvenue à franchir le cap des 2 milliards de dollars, ce chiffre est amené à augmenter au cours de l’année 2024.
Le top 5 des cryptos à posséder pour faire face à la chute de Solana
Voici quelques actifs que les investisseurs considèrent comme plan B pour pallier la chute de Solana.
1) Décorrélation avec Ethereum (ETH)
Après une période d’indécision en décembre et février autour de 1 400 dollars, Ethereum (ETH) s’élance au-delà des 3 000 $, un seuil inédit depuis avril 2022, galvanisé par l’engouement autour des ETF Bitcoin Spot.
Cette avancée alimente les espoirs d’approbation d’un ETF Ethereum Spot par la SEC, un événement que certains analystes jugent inéluctable avant la fin de l’année. Parallèlement, la quête des investisseurs pour des alternatives au Bitcoin se fait plus pressante.
Ethereum émerge comme un choix de prédilection, anticipant de surcroît des avancées technologiques majeures, telle que l’attendue mise à jour Dencun le 13 mars prochain.
Tout cela montre qu’Ethereum opère sur une dynamique positive et indépendante des fluctuations observées sur d’autres blockchains comme Solana (SOL).
Alors que le SOL connaît une baisse, Ethereum arrive tout de même à se stabiliser et a même subi une appréciation significative de sa valeur, soit plus de 18 % au cours de ces 30 derniers jours. Le fait qu’ETH soit décorrélé à SOL érige l’Ether en alternative solide à Solana.
2) SMOG Token (SMOG)
Smog est un projet lancé sans prévente initiale sur la plateforme Jupiter, un échange décentralisé de Solana. C’est un memecoin qui parodie le dragon Smog du roman The Hobbit écrit par J.R.R Tolkien en 1937.
La crypto a profité de l’engouement autour de la célébration de l’Année du Dragon, une fête qui célèbre le Nouvel An chinois, pour se lancer dans la crypto-sphère. Bien que Smog soit un token SPL, les utilisateurs de la blockchain Ethereum peuvent l’acquérir en utilisant des ETH.
Cela est rendu possible grâce au protocole Wormhole dont se sert le projet afin de faciliter les transactions de SMOG-ETH. D’ailleurs, une remise de 10 % est octroyée à tous ceux qui se servent de ce système pour acquérir des SMOG.
De même, une option de staking à 42 % d’APY est également mise en avant par le projet. En outre, Smog offre un airdrop en partenariat avec la plateforme Web3 Zealy.io. Concrètement, il s’agit de remplir des quêtes quotidiennes proposées par le projet afin de récolter des points et espérer fait partie des 10 000 participants qui seront récompensés.
Cette fonctionnalité rencontre actuellement du succès, car plus de 6 000 personnes y participent déjà et plus de 200 000 quêtes ont été déjà réalisées.
3) Bitcoin Minetrix (BTCMTX)
Bitcoin Minetrix est un logiciel de cloud-mining de Bitcoin dont le mécanisme repose sur du stake-to-mine. Ce dernier consiste à staker des BTCMTX afin de recevoir des crédits de minage. Ces crédits peuvent ensuite être échangés pour recevoir de la puissance de minage et miner le Bitcoin.
In case your buying wallet gets compromised:
➡️ Relocate funds and prevent theft.
🔒 Contact WERT (bank card) support to change the claim address.
⏳ If alteration isn't available, promptly claim tokens and transfer to a safe wallet or CEX.
🗑️ Discard compromised wallet. pic.twitter.com/3EXnilghZi
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) February 21, 2024
C’est une méthode révolutionnaire que propose le projet et très écologique par rapport au minage traditionnel qui demande assez de ressources énergétiques et matérielles. BTCMTX est la crypto native du projet.
Elle est actuellement en phase de prévente au prix unitaire de 0,0136 $. Le projet a déjà récolté environ 11,29 millions de dollars durant l’événement dont la 28e étape démarrera dans environ 3 jours. Hormis l’achat de jeton, la prévente de Bitcoin Minetrix vous permet également de staker les jetons achetés pour bénéficier d’un APY de 60 %.
4) Sponge V2 (SPONGE)
Sponge V2 est l’écosystème 2.0 lancé par le memecoin Sponge à la suite de son succès l’année passée. Cette mise à niveau a été annoncée en décembre dernier et elle fait passer la crypto d’un simple memecoin à un actif du sous-secteur des jeux play-to-earn. La migration du Sponge V1 vers le Sponge V2 s’est parfaitement déroulée et pour plus de sécurité la nouvelle crypto a décidé d’adopter la blockchain Polygon.
Ceux qui sont intéressés par Sponge V2 peuvent toujours l’acquérir, mais en se rendant uniquement sur le site officiel du projet afin de participer à son option stake-to-bridge. Sur les marchés, le Sponge V2 s’illustre positivement en réalisant une hausse d’environ 18 % au cours de ces 7 derniers jours.
Plus de 50 000 personnes détiennent la crypto et son market cap actuel dépasse les 51 millions de dollars. En outre, Sponge V2 propose une option de staking avec un APY de 935 %.
5) Meme Kombat (MK)
Meme Kombat est un memecoin utilitaire dont le concept s’inscrit dans trois niches cryptos en pleine expansion à savoir : le GambleFi, l’IA, les jeux play-to-earn. Dans Meme Kombat, les utilisateurs sont amenés à parier sur des combats de mèmes très connus d’Internet qui sont animés et organisés par intelligence artificielle.
Le MK est la crypto native du projet et sa prévente est sur la dernière ligne droite avant le listing dans 12 jours. Ceux qui sont intéressés peuvent encore rejoindre Meme Kombat en achetant le MK au prix de 0,279 $ avant qu’il ne soit listé et même le staker pour un APY de 99 %. Le 5 mars prochain, la première saison du jeu sera lancée avec des personnages de mème tokens comme Sponge, Floki, Doge, Shiba, etc.
Questions & Réponses (0)