Accueil La prochaine mise à jour d’Ethereum pourrait tout changer
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La prochaine mise à jour d’Ethereum pourrait tout changer

Récemment, les développeurs d’Ethereum se sont réunis pour discuter du calendrier des mises à jour du réseau. Une des plus attendues est Pectra, et elle devrait rapidement voir le jour. De quoi s’agit-il exactement ? On vous explique ce qu’est Pectra, et pour quand cette mise à jour devrait être propagée sur le réseau principal. 

Le calendrier des mises à jour d’Ethereum se précise 

Il s’agissait du sujet de la réunion des développeurs d’Ethereum, pour la 230e session All Core Developers Execution (ACDE). Durant cette entrevue, ils ont mis au clair le calendrier de lancement de cette mise à jour. Christine Kim, de Galaxy Research, a résumé cela dans son tweet

Voici un aperçu des prochaines étapes d’après le calendrier élaboré lors de cette réunion :

  • 20 et 30 janvier : nouvelle réunion pour décider du bloc, ainsi que de la date et de l’heure précise de la mise à jour
  • 3 février : finalisation et publication des nouvelles versions des clients, pour les nœuds, afin que le réseau soit prêt pour la mise à jour
  • Mi-février : lancement des forks sur les réseaux de test Sepolia (~12 février) et Holesky (~19 février)
  • Début à mi-mars : déploiement de la mise à jour sur le réseau principal, sous réserve du respect du calendrier établi

Il s’agit d’une planification progressive, qui ressemble fortement à celles que l’on a pu observer par le passé. Elle permet de tester la mise à jour, et de s’assurer d’une transition fluide et sans encombre pour le déploiement sur le réseau principal. Avec une blockchain aussi populaire qu’Ethereum, il est crucial de s’assurer d’un environnement sécurisé, sans bug. De plus, les enjeux liés à cette mise à jour sont majeurs.

Pectra : une mise à jour majeure du réseau Ethereum

Bitcoin et Ethereum en détresse Faut-il investir maintenant - AF

Depuis Dencun, Pectra devrait être la plus grande avancée pour le réseau Ethereum. L’objectif est de continuer à améliorer l’expérience utilisateur, en renforçant la rapidité des transactions, et en améliorant la scalabilité et la sécurité du réseau. 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, l’EIP-7692 va permettre l’abstraction des comptes. Cela va permettre de grandement simplifier la gestion des comptes et des transactions, et ainsi de gagner en fluidité. De plus, les formats d’objet EVM (EOF) vont également être améliorés, ce qui devrait permettre d’optimiser les smarts contracts. 

De plus, Pectra permet d’introduire un système de propagation pour accompagner les couches 2 lors des mises à jour du réseau mère. Ainsi, les layer 2 bénéficieront automatiquement des améliorations apportées par Pectra, et les futures mises à jour. 

Si Pectra est déployé sans difficulté, Ethereum pourrait continuer à avancer vers une amélioration globale de l’expérience utilisateur, encore jugée insatisfaisante. En effet, les coûts importants des transactions, et les problèmes de scalabilité du réseau, sont toujours des sources de doute pour les investisseurs. 

Ethereum cherche donc à améliorer nativement son réseau, et peut compter sur les réseaux de seconde couche pour assurer durant cette transition. Dans le cas où le projet réussirait sa mission, l’avance d’Ethereum deviendrait inatteignable pour la concurrence. Si vous souhaitez interagir avec cet écosystème en pleine croissance, vous pouvez par exemple utiliser Best Wallet


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Kraken Learn


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et a entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto