Avec des volumes en baisse et une liquidité fragmentée, le marché NFT apparaît nettement ralenti en 2025. Pourtant, derrière cette maussade façade, plusieurs catalyseurs se mettent en place. Dans ce contexte, certains s’activent déjà à chercher où la prochaine vague d’activité pourrait réellement se déclencher.
Un marché NFT en phase de digestion
Les données récentes montrent que plus de dix millions de NFT ont changé de mains en un mois, soit une hausse d’environ 30 % des transactions. Par ailleurs, on observe que les prix moyens restent en dessous des niveaux de début d’année, rendant le marché plus accessible.
À y regarder de plus près, il semble que l’activité se déplace des simples images de profil vers des usages utilitaires. Ces usages concernent aussi bien les jeux blockchain, la billetterie ou les programmes de fidélité que la tokenisation d’actifs physiques. Ainsi, on assiste à une transformation croissante de la demande.
C’est dans ce contexte changeant que la finance NFT se structure, assortie de nouvelles briques de liquidité que nous présentions plus tôt cet année dans notre panorama de la finance NFT.
Steam, jeux PC et skins tokenisés
Côté gaming, il est clair que Steam (150 M utilisateurs mensuels) reste la plus grande plateforme de jeux PC. D’ailleurs, la future Steam Machine attendue pour 2026 pourrait renforcer cette position ultra-dominante.
Dans ce contexte, il faut préciser que nombre de jeux crypto combinent une version classique sur Steam avec une économie NFT externe sur des marketplaces dédiées telles qu’Immutable. De plus, cette hybridation permet aux skins et objets rares d’être échangés on-chain, tout en restant en règle avec les conditions d’utilisation de Steam.
Et si la Steam Machine rencontre le succès, une partie de cette audience pourrait affluer vers des marchés de skins tokenisés, souvent basés sur Ethereum. Un mouvement qui pourrait entrer en synergie avec l’accessibilité des cryptos, qui progresse petit à petit grâce à la stabilisation régulatoire en cours.
Agents IA on-chain : des NFTs qui travaillent
L’autre foyer de croissance possible des NFTs concerne les agents IA on-chain, qui ont émergé l’année dernière. Et pour stabiliser ce phénomène, la norme ERC-8004 propose une identité, une réputation et un registre d’actions pour les agents, le tout sécurisé via Ethereum. Avec à la clé, un NFT (par définition unique) venant matérialiser une identité on-chain.
Plus concrètement, ces agents peuvent exécuter des tâches, comme trader ou jouer, puis générer des revenus en crypto. Ils deviennent alors des actifs possédables et échangeables comme n’importe quel autre NFT. En parallèle, le protocole x402 de Coinbase propose une couche de paiement native Internet, en recyclant le code HTTP 402 “Payment Required”.
Abstract: x402 is an open payment standard that enables AI agents and web services to autonomously pay for
API access, data, and digital services. By leveraging the long-reserved HTTP 402 ”Payment Required”
status code, x402 eliminates the need for API keys, subscriptions, and…— Rachit (@privacy_prophet) October 25, 2025
Cette combinaison entre ERC-8004 pour l’identité et x402 pour les flux de trésorerie permet d’obtenir des agents productifs capables de payer des APIs et d’encaisser des revenus. Des agents qui restent négociables sur les marchés NFT.
Comment se positionner ?
Pour les investisseurs et les builders, chercher le prochain avatar pixelisé a donc perdu beaucoup d’intérêt. Il est plus stratégique de surveiller les flux d’usage qui définissent différemment la valeur d’un NFT. Qu’il s’agisse de jeux PC distribués par Steam, marchés d’agents IA ou encore de vieilles idées d’infrastructure comme le “boot-to-onchain”.
Mais attention : rien ne garantit qu’une seule de ces pistes soit le prochain déclencheur d’une vague de hype NFT. Toutefois, les standards comme ERC-8004, les expérimentations x402 et les annonces des grandes plateformes de jeux restent des signaux à surveiller pour se positionner en avance sur le narratif.

