Accueil Pudgy Penguins ouvre un nouveau chapitre avec le lancement de leur memecoin sur Solana
ACTUALITÉS, NFT

Pudgy Penguins ouvre un nouveau chapitre avec le lancement de leur memecoin sur Solana

Pudgy Penguins est une collection de NFTs sur Ethereum. Plus que ça, la société derrière ce véritable écosystème est à l’initiative de différents produits innovants, comme les Pudgy Toys par exemple. Elle a récemment annoncé le lancement de leur propre memecoin sur la blockchain Solana. Que faut-il savoir ? On vous explique tout. 

PENGU, le prochain memecoin lancé sous la bannière Pudgy Penguins

Il y a moins d’une semaine, Pudgy Penguins a annoncé le lancement de PENGU, son propre memecoin sur la blockchain Solana. On en sait désormais plus sur cette crypto-monnaie, qui devrait avoir une quantité totale de 88,888,888,888 tokens, en hommage aux 8,888 NFTs de la collection.

À l’origine, la société expliquait qu’elle souhaitait lancer ce token pour deux raisons : 

  • Toucher de nouveaux investisseurs, grâce à un nouveau véhicule financier pour s’exposer à l’écosystème Pudgy Penguins (la collection NFT étant devenue inabordable)
  • Récompenser les détenteurs de NFT les plus fidèles, qui n’ont pas vendu malgré la forte hausse de valeur de leurs jetons

https://twitter.com/pudgypenguins/status/1864851993094664602

Dans son thread de présentation, l’équipe du projet a déclaré que :

Avec PENGU, les millions de fans de Pudgy Penguin et les centaines de millions de personnes extérieures à la crypto qui voient et partagent Pudgy Penguin chaque jour ont enfin l’opportunité de s’aligner avec le personnage. Désormais, tout le monde peut rejoindre The Huddle.

Pour ce qui est des tokenomics, elles ne révèlent rien de surprenant. On notera tout de même que 26 % (la plus grande allocation), sont réservés à la communauté de Pudgy Penguins (surnommée le Huddle). Cela pourrait constituer un airdrop important pour les holders de NFTs de l’écosystème. On remarque également que 24 % sont réservés à d’autres communautés. 

Ainsi, 50 % de la quantité de PENGU sont réservés pour des communautés, probablement sous la forme d’un airdrop. Cette distribution pourrait potentiellement entraîner une forte pression vendeuse, qui sera probablement anticipée par l’équipe par l’intermédiaire d’un système de vesting (déblocage progressif). 

Autre point notable, 4 % des jetons sont réservés à des œuvres caritatives, et 0,35 % aux détenteurs de FTT (tristement victimes de la chute de FTX). Ces tokenomics, bien qu’inhabituels par les temps qui courent, ne sont pas inédites. D’autres projets avaient déjà placé la solidarité au centre des tokenomics de leur jeton. 

Pudgy Penguins : la collection NFT qui résiste à la tempête

Vous le savez probablement, mais le marché des NFT traverse actuellement des temps très difficiles. Il y a une baisse flagrante du volume, ainsi que du prix plancher (floor price), de la plupart des collections. Cela traduit un désintérêt général des investisseurs pour cette classe d’actif, qui avait pourtant attiré les spéculateurs en nombre en 2021. 

Pourtant, une collection résiste, malgré les conditions de marché défavorables. Il s’agit de Pudgy Penguins, qui a réussi à maintenir de l’intérêt pour sa collection, grâce à des produits dérivés comme les Pudgy Toys. Ces jouets pour enfants ont permis à la société de récolter plus de 10 millions de dollars de revenus.

Leur personnage inspiré d’un pengouin est devenu culte, et gagne également en popularité sur les réseaux sociaux. La stratégie générale adoptée par Pudgy Penguins a donc permis à la collection de continuer à croître dans un marché hostile. Une performance qui montre que tout n’est pas forcément déterminé par les conditions du marché. 

En chiffres, les NFT Pudgy Penguins sont tout simplement les deuxièmes plus chers du marché, derrière les OG CryptoPunks. Un NFT de la collection vaut actuellement 25 ETH, soit la modeste somme d’un peu moins de 100 000 $. Les autres collections dérivées, comme les Lil Pudgy, ont connu des performances similaires. 

Alors, le PENGU connaîtra-t-il le même sort que les autres produits de l’écosystème ? Il est impossible de se prononcer à l’écriture de ces lignes.  Le memecoin PENGU, dont le lancement est prévu pour cette fin d’année, n’a pas encore fini de faire couler de l’encre. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Wall Street Pepe (WEPE) accélère ses burns. Déjà 3,6 milliards de jetons supprimés, avec une migration vers Solana (SOL) qui s’intensifie chaque jour. Rien que la semaine dernière, plus de 600 millions de WEPE ont été brûlés. Ce rythme effréné illustre la mobilisation croissante de l’armée des grenouilles, qui sécurise ses allocations tout en réduisant...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto

Ethereum, tel un cristal lumineux, absorbe deux torrents d’USDT et d’USDC en style BD/Manga, symbolisant l’afflux record de stablecoins vers le réseau.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : les stablecoins sur le réseau atteignent un plus-haut historique