Accueil Quelles sont les perspectives pour le prix de l’or jusqu’à fin 2023 et au-delà ?
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Quelles sont les perspectives pour le prix de l’or jusqu’à fin 2023 et au-delà ?

Michel Robert

« L’année 1916 a été tellement désastreuse que l’année 1917 sera certainement meilleure ». Un siècle après ce pronostic raté de Nicolas II, tsar de toutes les Russies, les prévisions restent un exercice vain. Il n’est cependant pas interdit de prendre part à ce petit jeu…

Voici ce à quoi s’attend la crème des analystes financiers au sujet du cours de l’or.

L’once d’or de retour à 1900-1920 $ d’ici fin août ?

C’est ce qu’anticipent Ronald Stöferle et Mark Valek, les deux analystes star de la société de gestion Incrementum AG. Dans la dernière édition de leur rapport In Gold We Trust, ils s’attendent à un repli technique « au cours des trois mois à venir ». Il s’agirait d’une correction logique et souhaitable pour que l’or reprenne un maximum de puissance haussière.

 

formation du cours de l'or en tasse avec anse
Formation du cours de l’or en tasse avec anse ($, 01/2000 – 05/2022)

Vers un cours de l’or à 2300 $ d’ici fin 2023 ?

Nombres d’indicateurs pointent en direction d’une récession. Pour des raisons évidentes, ce type d’environnement ne bénéficie guère aux actions et aux matières premières. Quid de l’or ?

Stöferle et Valek ont développé un nouveau modèle appelé l’Incrementum Recession Phase Model (IRPM). Celui-ci porte sur la performance de différentes classes d’actifs durant les 5 phases typiques d’une récession, telles que modélisées par Incrementum.

s&p 500, gold et bcom
Comparaison de divers chiffres macroéconomiques et financiers clés aux plus hauts historiques de l’or en 1980, en 2011 et en mai 2023

En moyenne, au cours des 8 récessions intervenues aux États-Unis depuis 1970, le cours de l’or a augmenté de 10,6 %. Il s’agit de l’actif le mieux équipé pour traverser une récession, puisque les actions ont en moyenne perdu -5,3%, et les matières premières -6,3%.

En partant du postulat que les États-Unis sont entrés dans la phase 1 de l’IRPM au 2ème trimestre 2023, les deux analystes d’Incrementum aboutissent à un prix de l’or aux environs de 2300 $ d’ici fin 2023.

Vers un cours de l’or à 3000 $ lors de la prochaine vague d’inflation ?

En 2021, l’inflation a fait son grand retour sur le devant de la scène. Aux États-Unis, elle a culminé à 9,1 % en juin 2022, et à 10,6 % en octobre 2022 en zone euro. Depuis, l’inflation est en baisse, et l’on ne peut que s’en réjouir. 

Si l’on compare son évolution actuelle à la situation des années 1970, on constate que jusqu’à présent, les deux courbes d’inflation se superposent. Or s’il est un environnement que le métal jaune apprécie, c’est bien celui d’une inflation élevée et en hausse !

Si les États-Unis devaient faire face à une deuxième vague d’inflation, Stöferle et Valek estiment que le cours de l’or pourrait alors atteindre les 3000 $ l’once. Si cet objectif vous semble élevé, alors je vous invite à jeter un œil aux paragraphes suivants. 

Le cours de l’or reste loin de son record de 1980

Les deux analystes d’Incrementum reconnaissent volontiers la nature « ambitieuse » de leur objectif pour fin 2023. 

Ceci dit, à 2300 $, le prix de l’or resterait loin de son record du 21 janvier 1980, si l’on prend en compte l’inflation. À l’époque, l’once avait atteint 850 $ en clôture (cours nominal). Cela représente 2546 $ d’avril 2023 (cours ajusté à l’inflation).

Quel cours de l’or d’ici à 2030 ?

Stöferle et Valek s’attendent à un cours de l’or à plus de 4800 $ l’once d’ici à la fin de la décennie. 

Jeffrey Christian estime quant à lui que « sur une base décennale, cette hausse du cours, lorsqu’elle se produira en 2024 ou 2025, sera de courte durée, comme c’est généralement le cas, puis “qu’elle se résorbera.”

Que retenir de tout cela pour vos investissements ?

Que l’on se tourne du côté des analystes connus pour être très haussiers sur le cours de l’or, ou en direction de ceux qui se veulent plus « réalistes », la plupart des grands noms semblent d’accord : les deux années à venir devraient profiter au métal jaune.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite, votée par la communauté, met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Wall Street Pepe (WEPE) accélère ses burns. Déjà 3,6 milliards de jetons supprimés, avec une migration vers Solana (SOL) qui s’intensifie chaque jour. Rien que la semaine dernière, plus de 600 millions de WEPE ont été brûlés. Ce rythme effréné illustre la mobilisation croissante de l’armée des grenouilles, qui sécurise ses allocations tout en réduisant...

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto

Ethereum, tel un cristal lumineux, absorbe deux torrents d’USDT et d’USDC en style BD/Manga, symbolisant l’afflux record de stablecoins vers le réseau.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Ethereum : les stablecoins sur le réseau atteignent un plus-haut historique