Accueil Qu’est-ce que Plasma, un layer 2 de l’Ethereum ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Qu’est-ce que Plasma, un layer 2 de l’Ethereum ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la blockchain Ethereum. Si elle est moins connue que le Bitcoin, elle n’en reste pas moins la deuxième blockchain au monde en matière de capitalisation. Sur le marché des applications décentralisées (dApps), c’est même la numéro 1 ! Par contre, il se peut que vous ne connaissiez pas Plasma, une des solutions blockchain qui fonctionnent sur l’Ethereum. Découvrez ci-dessous ce qu’est Plasma et comment cette solution fonctionne.

Qu’est-ce qu’un layer 2 ?

Plasma est une solution blockchain. Elle fait partie des layers 2. Il s’agit de solutions qui viennent se greffer sur une blockchain layer 1 (en l’occurrence ici l’Ethereum) pour en améliorer ses performances.

Dans le cas de l’Ethereum, la blockchain souffre d’un manque de scalabilité. Pour rappel, la scalabilité désigne la capacité d’une blockchain à traiter un grand nombre de transactions. Dans un contexte où la blockchain vise une adoption mondiale, il faut qu’elle puisse répondre aux besoinx des utilisateurs et donc qu’elle sache gérer beaucoup de transactions rapidement. La scalabilité s’exprime en TPS, c’est-à-dire en Transactions Par Seconde.

A l’heure actuelle, la scalabilité de l’Ethereum est d’environ 15 TPS. Lorsqu’on sait qu’un réseau mondial comme Visa gère 65 000 transactions par seconde, on comprend que l’Ethereum a besoin d’un « petit » boost. Justement, les solutions layers 2 sont ces fameux « boosts » qui améliorent la scalabilité d’une blockchain.

Sur Ethereum, le layer 2 le plus connu est le Polygon (MATIC). Mais il en existe beaucoup d’autres comme Plasma par exemple. Plus précisément, Plasma est l’une des technologies de layer 2 existantes sur le marché au même titre que les rollups et les sidechains.

Qu’est-ce que Plasma ?

Découvrez ci-dessous l’origine et le fonctionnement de Plasma.

Qui est à l’origine de Plasma ?

La solution Plasma a été imaginée par Vitalik Buterin et Joseph Poon dès août 2017. Le lien entre Plasma et Ethereum est donc évident puisque Vitalik Buterin est le co-fondateur de la blockchain ETH.

Concernant Joseph Poon, il est intéressant de noter qu’il fait partie des personnes qui ont imaginé une autre solution layer 2… Cette dernière est très connue sur le marché et s’appelle… Lightning Network. Si ce dernier layer 2 fonctionne sur le Bitcoin, il présente des similarités avec Plasma.

Le principe de la solution blockchain Plasma

Plasma est une infrastructure off-chain qui permet de construire des applications décentralisées avec une forte scalabilité. L’infrastructure Plasma repose sur deux fondamentaux : les smart contracts EVM et l’arbre de Merkle.

Plasma permet la création d’un nombre illimité (arble de Merkle) de « plus petites chains » qui fonctionnent de façon indépendante par rapport à la blockchain principale Ethereum. Ces « petites chains » sont appelées les « Plasma chains ». Chaque chain est un smart contract complètement personnalisable conçu pour travailler suivant un but précis. Chaque chain possède son propre protocole de consensus pour valider les blocs et assurer la sécurité (proof-of-fraud). Concrètement, une Plasma chain est une blockchain dans la blockchain.

La blockchain Plasma ne divulgue pas le contenu de ses chains sur le réseau « racine » ou « root chain » (Ethereum en l’occurrence). En effet, seul le hash d’en-tête de bloc esttransmis à la « root chain ».

Plasma chains : Quels sont les avantages ?

L’infrastructure Plasma confère les avantages suivants à la blockchain Ethereum :

  • Il augmente significativement les performances globales du réseau. En divisant le flux en petites chains, Plasma peut gérer un grand nombre de transactions par seconde (TPS) et améliore l’efficacité du réseau ;
  • Il permet le déploiement d’applications décentralisées qui nécessitent une forte scalabilité ;
  • Il fournit un système anti-fraude pour garantir la sécurité du réseau.

Un autre avantage de Plasma à mentionner concerne sa sécurité. Le système a été conçu de manière à permettre aux utilisateurs de quitter très rapidement les Plasma chains en cas d’attaque. Si c’est quelque chose de positif, cela créé en revanche une difficulté. Elle est connue sous l’anglicisme de « mass exit problem ». Lorsque beaucoup d’utilisateurs veulent sortir de leur Plasma chain au même moment, cela crée des problèmes de congestion au niveau de la « root chain ». Ce scénario peut se produire lorsque l’une des Plasma chains se trouve compromise suite à une attaque.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Donald Trump posséderait le plus de crypto-monnaies parmi les célébrités. Il est notamment suivi de près par Justin Bieber. Les célébrités qui adoptent les crypto-monnaies 👀 Donald Trump serait la célébrité qui détiendrait le plus de cryptomonnaies avec prés de 7 millions de dollars d'actifs selon Arkham. En effet, parmi les célébrités sur X avec...

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

Shiba Shootout, la dernière sensation dans le monde des cryptomonnaies, fait les gros titres avec sa phase de prévente, offrant aux premiers investisseurs une opportunité unique d’acheter à des prix fortement réduits. Ce projet innovant combine l’excitation du Far West avec la technologie de pointe des monnaies numériques, créant une perspective d’investissement attrayante. Saisissez l’Opportunité...

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs

airdrop de mega dice à venir
ACTUALITÉS

Mega Dice (DICE): le nouveau jeton GameFi de Solana atteint plus de 1 million de dollars en prévente

La fin potentielle de Tether USDT
ACTUALITÉS

Va-t-on assister à la fin du stablecoin Tether (USDT) ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Le jeu crypto Guild of Guardians débarque enfin sur téléphone et offre 1 million en récompenses