Le trading crypto est une activité qui rencontre beaucoup de succès depuis 2020 et le boom crypto. Vous voulez vous lancer dans le trading Bitcoin par exemple ? La façon la plus classique consiste à acheter une crypto sur un exchange comme Binance ou Coinbase par exemple. Mais il existe une façon plus automatisée en utilisant un robot (ou bot) de trading crypto. Cette technique est très prisée, d’autant plus avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle (IA). Découvrez ci-dessous ce qu’est un bot de trading, ainsi que ses avantages et inconvénients.
A quoi sert un robot de trading crypto ?
Un robot crypto est un outil qui permet d’automatiser le trading. Le robot n’est pas propre à la crypto. En fait, le trading à l’aide de robots est courant dans la finance traditionnelle comme à Wall Street. On appelle cela le Trading Haute Fréquence ou THF (high frequency trading). A l’heure actuelle, on estimerait qu’au moins 40 % des transactions en Europe sont faites via des bots. Aux États-Unis, le chiffre est même plus haut et grimpe entre 50 et 70 %.
En général, on peut distinguer deux types de robots. Les bots semi-automatisés donnent des signaux (ou indications) au trader. Le trader garde la main puisqu’il est le seul à décider de l’ouverture (ou de la fermeture) d’un ordre. Par contre, les robots entièrement automatisés se chargent de tout à votre place. Concrètement, vous lui confiez votre argent et il se charge de le faire travailler du mieux possible.
Dash 2 Trade (D2T): le robot de trading phare du moment
Il existe une multitude de robots de trading sur le marché. Toutefois, certains d’entre eux arrivent tout de même à se démarquer. Tel est le cas de Dash 2 Trade, un robot de trading qui jouit d’une véritable popularité en ce moment, notamment grâce à ses nombreux outils innovants et efficaces.
En effet, il propose un trading automatisé bien plus amélioré, avec sa fonctionnalité de backtesting très polyvalente, ses indicateurs uniques, mais aussi et surtout ses DCA bot et Grid bot. En permettant aux traders d’adopter les meilleures stratégies d’investissement, il se présente logiquement comme une valeur sûre du secteur.
Le trading via les robots est particulièrement adapté à la crypto, un domaine où les cours peuvent varier très rapidement (la fameuse « volatilité » crypto). Aussi, il existe de très nombreux plateformes de trading crypto automatisé à l’heure actuelle. La plupart sont des bots Bitcoin, c’est-à-dire qu’ils font uniquement du trading de Bitcoin, mais pas que. Iimmediateconnect, altrixedge, bitcoinurexgp ou encore immediateiplex sont quelques exemples de bots cryptos.
Compte tenu de leur attractivité, il existe malheureusement de nombreuses arnaques dans ce domaine. De plus, tous les robots ne se valent pas en termes de performances. Aussi, avant de choisir un bot de trading, vous devez prendre du temps pour les comparer et choisir un robot qui a pignon sur rue.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un robot de trading crypto
Pour savoir si le trading via des bots est fait pour vous, nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients.
Avantages d’utiliser un bot de trading
La simplicité du trading via des bots est un grand avantage. Le robot fait tout ou une partie du travail à votre place. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au trading, les robots sont donc faits pour vous. De plus, avec les bots, vous n’avez pas besoin de connaître l’écosystème crypto. Il vous suffit de choisir la plateforme et de suivre les étapes qui vous sont présentées.
Un autre avantage majeur des bots de trading est leur rapidité d’exécution. Un robot de trading peut passer des ordres plus vite que n’importe quel humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont si souvent utilisés par les traders de la finance traditionnelle. Un robot peut exécuter un ordre en moins de 500 microsecondes et effectuer jusqu’à 1000 transactions par seconde. Le meilleur des traders n’arrive donc pas à la cheville d’un robot sur ce point !
Enfin, un dernier grand avantage d’utiliser un robot de trading est qu’il n’est pas… humain ! Cela peut sembler paradoxal mais il faut savoir que les émotions ne sont pas toujours de votre côté lorsque vous faites du trading. Panique, anxiété, peur, excès de confiance, incapacité à ses fixer des limites… voilà autant d’émotions qu’un robot ne connaîtra pas !
Inconvénients d’utiliser un bot de trading
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses arnaques en ce qui concerne les bots de trading crypto. La crypto est un domaine encore récent en cours de structuration. Si l’écosystème travaille à toujours plus s’assainir, il existe encore malheureusement de nombreuses personnes peu scrupuleuses qui cherchent à s’enrichir sur le dos des autres. Compte tenu du succès du trading via des robots et de sa simplicité, ce domaine regroupe certains acteurs malveillants. Ces personnes profitent de plus de l’absence (pour le moment) de régulations dans ce domaine pour tirer leur épingle du jeu.
Certes, un robot est en mesure de traiter de nombreuses informations à la fois. Par contre, contrairement à un humain, il n’est pas en capacité de prendre en compte l’actualité. Dit autrement, un robot sait analyser des chiffres mais ne peut pas interpréter des actualités. Parfois, il est vrai que les cours cryptos peuvent évoluer avant même la sortie officielle d’une information via un jeu d’anticipation et de lecture d’un « sentiment » sur les réseaux sociaux notamment. Dans d’autres cas, la nouvelle ne prévient pas et fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Ou alors, certaines actualités mises bout-à-bout permettent d’anticiper l’évolution d’un cours. Dans ces situations, le robot sera en difficulté par rapport à l’humain. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle devrait faire progresser les robots sur cet aspect.
A lire également : 3 meilleurs ETF intelligence artificielle à acheter en 2023
Enfin, un dernier inconvénient est lié au faut qu’avec un robot vous maîtrisez peu voire pas grand chose. A moins que vous ne soyez un programmeur avec la possibilité « d’ouvrir le capot » du robot, il y a de fortes chances pour que ce soit une boîte noire pour vous. L’idée peut être difficile à accepter compte tenu que le robot en question va gérer votre propre argent. De plus, un trading automatisé peut conduire à des réactions en chaîne dangereuses car incontrôlables. Cette situation s’est déjà vue dans la finance traditionnelle, c’est ce qui a conduit à la mise en place de « coupe-circuits ». S’ils existent sur certaines plateformes, ces dispositifs de protection ne sont pas encore normalisés en crypto.
Questions & Réponses (0)