Le rappeur Waka Flocka a lancé un memecoin à son effigie sur Solana. Mais le lancement du token $FLOCKA a suscité de vives critiques de la part de la communauté crypto.
Le memecoin de Waka Flocka Flame lancé
Les “celebrity memecoins” sont à la mode, pour le meilleur et pour le pire. Le rappeur américain Waka Flocka Flame est la dernière star en date à avoir lancé son propre token, le $FLOCKA.
Ce lundi matin, il a annoncé le launch sur X (ex-Twitter), où il est suivi par près de 1,8 million de personnes. Dans une vidéo tournée pour l’occasion, il déclare “nous sommes à présent live”. Il indiqué également dans le post le numéro de contrat du token.
CA : $FLOCKA
Contract : 9n8b1EXLCA8Z22mf7pjLKVNzuQgGbyPfLrmFQvEcHeSU pic.twitter.com/I9cj2Da8Yw
— Waka Flocka Flame 🔥 (@WakaFlocka) June 17, 2024
Waka Floka Flame avait accédé à la célébrité en 2010, lorsque son titre “No Hands” était devenu l’un des morceaux de hip-hop les plus écoutés de tous les temps.
Ces derniers jours, le rappeur s’était exprimé à plusieurs reprises sur la crypto. Il avait notamment déclaré lors d’un Spaces “étudier la crypto depuis 2001”. Une déclaration surprenante, lorsqu’on sait que le Bitcoin, première cryptomonnaie, n’a été lancé qu’en 2008.
Il est vrai toutefois que le rappeur est investi dans les cryptomonnaies depuis au moins 2021. Cette année-là, il avait été accusé de faire de la promotion illégale de tokens sur Ethereum.
De vives critiques de la communauté crypto
Mais le lancement du token $FLOCKA a été accompagné de vives critiques. Des accusations de délits d’initiés ont ainsi été émises, notamment par ZachXBT. Dans une réponse au post du rappeur, le plus célèbre “détective” crypto, spécialisé dans les arnaques sur blockchain, a écrit :
“Il est intéressant de voir comment un nouveau portefeuille financé via un échange a récupéré environ 40 % de l’offre et l’a dispersé dans d’autres portefeuilles.“
ZachXBT suggère ainsi que près de la moitié des tokens auraient pu être détenus par une personne, vraisemblablement le créateur du token, c’est-à-dire Waka Flocka lui-même.
Des accusations reprises par le site français Bubble Maps, spécialisé dans les données on-chain, et qui là aussi n’hésite pas à parler de “délit d’initié”.
Huge insider activity on $FLOCKA 🚨
Wallet Ag41go sniped 40% of the supply at launch and spread it into 60+ wallets, before Waka Flocka (@WakaFlocka) made the announcement.https://t.co/9tBAFwQWef https://t.co/xq5yddGbDv pic.twitter.com/UyNLPVLqWz
— Bubblemaps (@bubblemaps) June 17, 2024
De nombreuses critiques portaient également sur le fait que le rappeur a posté l’adresse de contrat au moment du lancement, et pas avant, lorsqu’il était encore sur le site Pump.fun. Ce dernier est devenu la rampe de lancement privilégiée pour les nouveaux memecoins sur Solana.
Et l’activité enregistrée depuis semble confirmer les craintes. Depuis le post annonçant le lancement du token, celui-ci a perdu près de 80% de sa valeur, en seulement quelques heures.
Contacté par plusieurs médias, Waka Flocka Flame ne s’est pas exprimé sur le sujet pour le moment.
Questions & Réponses (0)