Accueil Réserve stratégique de Bitcoin : Une hypothèse crédible ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique de Bitcoin : Une hypothèse crédible ?

Depuis l’élection de Donald Trump, de nombreuses rumeurs voient le jour. Une sénatrice a d’ailleurs pris la parole pour mettre en avant la possibilité de créer une réserve gouvernementale stratégique de Bitcoin aux États-Unis. Une hypothèse qui paraissait irréalisable et qui pourrait bien se révéler plus crédible qu’on ne le pensait. On fait le point. 

RFK Jr. investit l’essentiel de sa fortune dans le BTC

Robert F. Kennedy Jr. fait partie de ces hommes politiques qui rendent l’hypothèse d’une réserve de Bitcoin crédible. Ancien candidat à la présidence américaine, il pourrait bien être amené à jouer un rôle dans le gouvernement de Donald Trump. Cela n’est pas pour déplaire à la cryptosphère, car RFK est un grand supporter du Bitcoin

D’ailleurs, il a qualifié le BTC de “monnaie de la liberté”. Personnellement, RFK investit la très grande partie de sa fortune dans le bitcoin. Il est convaincu que Bitcoin est la meilleure protection contre l’inflation et pourrait permettre de stabiliser le dollar américain. 

Cela n’est pas nouveau, déjà en juillet 2023, RFK disait publiquement qu’il achetait du BTC pour l’un de ses septs enfants. Il n’a d’ailleurs pas arrêté de défendre les crypto-monnaies et principalement le Bitcoin dans son programme politique. Il s’est également engagé à créer une réserve stratégique de bitcoins.

En ce sens, RFK a proposé de transférer les avoirs en bitcoins du gouvernement américain à la réserve fédérale par le biais d’un décret. Sa vision du BTC appuie cette hypothèse d’une réserve stratégique de Bitcoin aux U.S., dans le but de renforcer le dollar américain. Une théorie qui a d’abord été largement propagée par la sénatrice du Wyoming : Cynthia Lummis. 

Cynthia Lummis continue de défendre la réserve américaine de bitcoins

Cynthia Lummis est la sénatrice de l’État du Wyoming. Elle a proposé une initiative audacieuse pour que le Trésor américain transforme une partie de ses avoirs en or en bitcoins. L’objectif est de créer une réserve stratégique de bitcoin.

D’après la sénatrice, cette opération pourrait être menée sans impacter immédiatement le bilan du gouvernement, grâce aux certificats d’or détenus par le Trésor. Cela pourrait permettre d’éviter de dépenser 90 milliards de dollars pour acheter directement du BTC sur le marché. 

Cette idée n’est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que Lummis plaide pour que le Trésor Américain diversifie ses actifs avec le BTC. Tout comme RFK, elle pense que cela aiderait à se munir face à l’inflation et à l’escalade de la dette nationale. 

La réserve imaginée par la sénatrice doit acquérir 5 % de l’offre totale de Bitcoins, ce qui équivaut à 1 million de BTC, soit 90 milliards de dollars. D’après les partisans de cette stratégie, cela ne représente qu’une petite fraction des dépenses publiques. 

Des personnes reconnues du secteur financier, comme Anthony Pompliano, ont souligné que la dette américaine avait augmenté de 850 milliards de dollars en seulement 3 mois. Un montant bien plus important que ce qu’il est nécessaire de sortir pour la réserve stratégique de BTC. 

Au départ, cette idée d’une réserve américaine stratégique de bitcoins paraissait saugrenue. Depuis, avec les soutiens pour l’or numérique présent dans les proches de Donald Trump et au futur gouvernement, cette idée paraît crédible. De plus, elle gagne de plus en plus de légitimité à mesure que les voix s’élèvent pour la soutenir, en s’appuyant sur des prédictions. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

À consulter également : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Des agents d’Europol et de la police allemande inspectent un centre de données rempli de serveurs marqués « SEIZED », tandis qu’un hologramme du logo Bitcoin projette des flux on-chain sur fond de carte de l’Europe.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Europol ferme Cryptomixer.io : coup de filet contre le blanchiment on-chain

Actu XRP, ACTUALITÉS

XRP stabilisé à 2 $ : ChatGPT prédit l’avenir de l’actif en 2026

Cette année, XRP a tout de même réussi à grimper au-delà de 3 $. Il s’agit de l’un des rallyes les plus impressionnants de cette année. Pourtant, depuis, la tendance globale du marché est repassée baissière. Actuellement, l’actif stagne juste au-dessus des 2 $. Qu’adviendra-t-il du XRP en 2026 ? On fait le point à...

Illustration manga de deux analystes paniqués devant des écrans affichant des chutes de marché et des ETFs en forte baisse, avec un logo “LIVE” rouge en haut à gauche et une ambiance bleue/violette évoquant l’extrême peur sur les marchés crypto.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique
EN DIRECT

LIVE – Extreme Fear, ETFs et liquidations : journée sous haute pression – Toute l’actualité du 02 décembre 2025

L’ambiance reste tendue sur le marché crypto. Les principaux indicateurs montrent une défiance persistante, même si quelques signaux institutionnels tentent d’inverser la tendance. L’indice de peur plonge et ravive les craintes d’une nouvelle capitulation Le CMC Fear & Greed Index plonge à 16/100, contre 20 hier. Le marché revient sur les niveaux de début novembre,...

Une main rouge géante venant de la banque publique de Chine jette au sol des stablecoins, tandis qu'à Hong Kong des courbes passent dans le rouge.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Pékin serre la vis : la PBOC vise les stablecoins, les valeurs crypto de Hong Kong décrochent

Deux financiers en costume observent depuis un bureau vitré le skyline nocturne de Hong Kong, entre une tour HashKey illuminée et des écrans montrant à la fois volumes crypto en forte hausse et résultats rouges inquiétants.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

HashKey : leader à Hong Kong mais pertes lourdes avant l’IPO — le pari des volumes

Communiqué de presse

PepeNode : le projet Mine-to-Earn vise un x100 ? Dernière ligne droite pour la phase de prévente

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence
ACTUALITÉS

3 presales qui s’envolent malgré la panique — la chasse au x50 commence