Accueil Réserve stratégique de Bitcoin : Une hypothèse crédible ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique de Bitcoin : Une hypothèse crédible ?

Depuis l’élection de Donald Trump, de nombreuses rumeurs voient le jour. Une sénatrice a d’ailleurs pris la parole pour mettre en avant la possibilité de créer une réserve gouvernementale stratégique de Bitcoin aux États-Unis. Une hypothèse qui paraissait irréalisable et qui pourrait bien se révéler plus crédible qu’on ne le pensait. On fait le point. 

RFK Jr. investit l’essentiel de sa fortune dans le BTC

Robert F. Kennedy Jr. fait partie de ces hommes politiques qui rendent l’hypothèse d’une réserve de Bitcoin crédible. Ancien candidat à la présidence américaine, il pourrait bien être amené à jouer un rôle dans le gouvernement de Donald Trump. Cela n’est pas pour déplaire à la cryptosphère, car RFK est un grand supporter du Bitcoin

D’ailleurs, il a qualifié le BTC de “monnaie de la liberté”. Personnellement, RFK investit la très grande partie de sa fortune dans le bitcoin. Il est convaincu que Bitcoin est la meilleure protection contre l’inflation et pourrait permettre de stabiliser le dollar américain. 

Cela n’est pas nouveau, déjà en juillet 2023, RFK disait publiquement qu’il achetait du BTC pour l’un de ses septs enfants. Il n’a d’ailleurs pas arrêté de défendre les crypto-monnaies et principalement le Bitcoin dans son programme politique. Il s’est également engagé à créer une réserve stratégique de bitcoins.

En ce sens, RFK a proposé de transférer les avoirs en bitcoins du gouvernement américain à la réserve fédérale par le biais d’un décret. Sa vision du BTC appuie cette hypothèse d’une réserve stratégique de Bitcoin aux U.S., dans le but de renforcer le dollar américain. Une théorie qui a d’abord été largement propagée par la sénatrice du Wyoming : Cynthia Lummis. 

Cynthia Lummis continue de défendre la réserve américaine de bitcoins

Cynthia Lummis est la sénatrice de l’État du Wyoming. Elle a proposé une initiative audacieuse pour que le Trésor américain transforme une partie de ses avoirs en or en bitcoins. L’objectif est de créer une réserve stratégique de bitcoin.

D’après la sénatrice, cette opération pourrait être menée sans impacter immédiatement le bilan du gouvernement, grâce aux certificats d’or détenus par le Trésor. Cela pourrait permettre d’éviter de dépenser 90 milliards de dollars pour acheter directement du BTC sur le marché. 

Cette idée n’est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que Lummis plaide pour que le Trésor Américain diversifie ses actifs avec le BTC. Tout comme RFK, elle pense que cela aiderait à se munir face à l’inflation et à l’escalade de la dette nationale. 

La réserve imaginée par la sénatrice doit acquérir 5 % de l’offre totale de Bitcoins, ce qui équivaut à 1 million de BTC, soit 90 milliards de dollars. D’après les partisans de cette stratégie, cela ne représente qu’une petite fraction des dépenses publiques. 

Des personnes reconnues du secteur financier, comme Anthony Pompliano, ont souligné que la dette américaine avait augmenté de 850 milliards de dollars en seulement 3 mois. Un montant bien plus important que ce qu’il est nécessaire de sortir pour la réserve stratégique de BTC. 

Au départ, cette idée d’une réserve américaine stratégique de bitcoins paraissait saugrenue. Depuis, avec les soutiens pour l’or numérique présent dans les proches de Donald Trump et au futur gouvernement, cette idée paraît crédible. De plus, elle gagne de plus en plus de légitimité à mesure que les voix s’élèvent pour la soutenir, en s’appuyant sur des prédictions. 

Avertissement sur les risques

Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel. 

À consulter également : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?