Accueil Résultat de la FOMC : que faut-il savoir de cette décision cruciale pour les cryptos ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Résultat de la FOMC : que faut-il savoir de cette décision cruciale pour les cryptos ?

Le marché des crypto-monnaies est dans l’attente alors que la décision de la FOMC devrait être rendue publique d’ici la fin de la journée. Hier, le Bitcoin est passé sous la barre des 83 000 $, avant de remonter, avec le reste du marché, durant la nuit. Pourquoi l’issue de cette réunion a tant d’importance ? On vous explique tout ce qu’il y a savoir sur la FED, la FOMC, et les taux directeurs.

Décision de la FOMC : vers un statu quo redouté ?

La FOMC (Federal Open Market Committe) est un comité de la banque centrale américaine (FED) qui se réunit 8 fois par an pour délibérer sur une politique des taux d’intérêts. Pour rappel, ces taux d’intérêts sont directement liés à la liquidité disponible marché. Plus ils sont élevés, moins la capacité d’emprunt est importante, et moins il y a de liquidité.

Nous sommes au deuxième jour de la réunion du FOMC, à l’issue duquel le comité partage sa décision sur les taux d’intérêts. D’après la plupart des experts, la FED s’oriente vers un statu quo, et devrait maintenir ses taux entre 4,25 % et 4,5 %. En effet, malgré des signes économiques positifs, l’organisme souhaite attendre de voir les conséquences de la politique menée par Donald Trump.

L’indicateur principal pour une baisse des taux est le taux d’inflation. Une hausse des taux a généralement pour objectif de faire diminuer l’inflation, et vice-versa. Dernièrement, le taux d’inflation a diminué, mais les analystes craignent que les tarifs douaniers imposés par Trump ne les fassent augmenter.

Le président de la FED, Jerome Powell, a insisté à plusieurs reprises sur la prudence. Il a pour habitude de maintenir les taux dans des périodes d’incertitude. Dans le dernier modèle de prédiction, 2 baisses des taux étaient prévues. Dorénavant, les experts tablent sur 3 pour l’année 2025. Pour autant, cela ne devrait pas se produire ce mois-ci.

Du fait de l’anticipation d’un maintien de taux, une autre information gagne de l’importance : la politique envisagée par la FED à court terme. La réunion actuelle doit, en plus d’aboutir à une décision sur les taux, produire un modèle prédictif et une stratégie pour l’année à venir.

Le discours de M. Powell après la réunion pourrait influencer le sentiment des investisseurs. S’il laisse entrevoir un assouplissement plus tôt que prévu, les actifs à risque tels que le bitcoin et les altcoins pourraient connaître une forte hausse. D’un autre côté, une position hésitante et persistante pourrait accroître la pression à la vente sur le marché.

En réalité, les perspectives d’abaissement futures de la FED constituent le véritable joker haussier pour le marché des actifs numériques aujourd’hui. Par exemple, le dernier rapport de QCP Capital explique que personne ne s’attend à une baisse des taux, mais qu’un indice positif de Powell pourrait faire grimper les marchés.

Le Bitcoin dans une latence délétère

Le Bitcoin est actuellement dans une situation délicate, ne sachant quelle direction prendre. Il oscille entre 81 000 $ et 84 000 $, entraînant avec lui les altcoins dans un mouvement horizontal d’indécision.

Les taux d’intérêts ont une importance capitale pour les marchés financiers. Une hausse des taux a généralement pour conséquence de favoriser les investissements traditionnels comme les obligations et les comptes d’épargne. Cela détourne l’attention et la liquidité des marchés plus volatiles comme la bourse ou encore les crypto-monnaies.

Une baisse des taux a l’effet inverse : cela stimule la liquidité et crée un afflux important vers les marchés plus volatiles. Conséquence immédiate : les cours de ces actifs partent à la hausse rapidement. Dans le cas d’un maintien à ces taux élevés, les liquidités risquent de se resserrer davantage et d’entraîner un ralentissement du marché.

Cependant, le marché n’attend pas à une baisse des taux, mais plutôt un signal positif de Powell sur la direction future de ces derniers. S’il suggère que des réductions sont envisagées dès le mois de mai, l’appétit pour le risque pourrait augmenter et le marché des cryptos devrait pouvoir rebondir.

Les grands gagnants d’une telle décision pourraient être les altcoins, plus volatiles que Bitcoin et ayant subi une baisse brutale ces dernières semaines. Dans le cas contraire, avec un directeur de la FED ambivalent et prudent, le marché pourrait continuer de baisser. La réponse devrait être donnée aux alentours de 19 heures (en France), aujourd’hui.

Des crypto-monnaies font abstraction de la FED et continuent de rencontrer des succès retentissants. C’est le cas de Bitcoin Bull, un memecoin qui base son image sur Bitcoin, et qui a déjà récolté plusieurs millions de dollars en prévente.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : QCP Capital


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins sous pression : DOGE casse 0,194 $ – rotation express à surveiller

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Zcash dépasse Monero après un rallye historique : Arthur Hayes vise les 10 000 $

Zcash se positionne à nouveau comme un acteur majeur du marché des cryptoactifs. Huit ans après son lancement, la cryptomonnaie axée sur la vie privée a dépassé Monero et est devenue l’actif le plus valorisé du segment, avec plus de 6,2 milliards de dollars au 31 octobre 2025. La hiérarchie s’inverse donc dans un contexte...

Communiqué de presse

PepeNode (PEPENODE) vient de lever plus de 2 millions de dollars lors de sa présale. Cette étape renforce encore sa place en tant que tout premier projet à offrir le minage de cryptomonnaie sans aucun matériel. Le concept est attrayant pour les investisseurs souhaitant obtenir un retour sur investissement passif sans configurations compliquées. Le projet émerge...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 17 ans du whitepaper de Bitcoin : l’héritage vivant de Satoshi Nakamoto

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD sur un support clé après la Fed hawkish et la rencontre Trump-Xi : Enfin le rebond ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sam Bankman-Fried affirme que FTX n’était pas insolvable et accuse les liquidateurs

Un jeton DOGE fracasse la ligne de support « 0,194 $ » tandis que des flèches de rotation redirigent vers PEPE, BONK et WIF, sur fond de “server room” Pepenode et d’écrans de trading nocturnes.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE – Crypto sous pression : BTC, ETH et SOL en difficulté, flux ETF hésitants : actu du 31 octobre 2025