Comme l’a révélé le Financial Times du 5 novembre 2025, la société Ripple a proposé, avec Citadel Securities et Fortress Investment Group, un appel aux fonds d’investisseurs institutionnels, obtenant 500 millions de dollars. Cette levée permet à Ripple d’être valorisé à 40 Md$ et se situe dans le haut du panier, côtoyant les grandes références des cryptomonnaies.
Une confiance institutionnelle renouvelée
Cette opération de levée de fonds constitue pour Ripple indiscutablement un tournant stratégique décisif, qui, en quelques mois, se mue en fournisseur de services aux institutions financières, facilitant son adoubement par un public devenu plus large, mais aussi dans un environnement médiatico-régulatoire moins hostile et redevenant de fait moins méfiant vis-à-vis de la technologie blockchain, et potentiellement de son usage durable.
Swell 2025: We have closed a $500 million strategic investment at a $40 billion valuation, led by Fortress Investment Group and Citadel Securities: https://t.co/orsBjdkWbE
→ $95B+ in total Ripple Payments payment volume
→ $1B+ $RLUSD stablecoin market cap
→ 6 strategic…— Ripple (@Ripple) November 5, 2025
Depuis plus d’une dizaine d’années, Ripple représente le fer de lance de la transformation des paiements internationaux. Grâce aux atouts de son token natif XRP notamment, ainsi qu’à sa technologie blockchain, elle est devenue, dans le marché de la finance institutionnelle, le pont entre le Web3 et le secteur financier traditionnel.
Aujourd’hui, elle s’attaque au marché des stablecoins, ainsi qu’à la conservation et l’intermédiation des actifs pour les investisseurs institutionnels, en franchissant une nouvelle étape.
À l’occasion d’un tour de table, les poids lourds du secteur de la finance internationale se sont joints à l’opération : Citadel Securities, Fortress Investment Group, mais aussi Pantera Capital, Galaxy Digital, Brevan Howard et Marshall Wace. Autant de noms bien connus sur Wall Street et dans le milieu de la cryptomonnaie affichent, malgré un marché à bien des égards tumultueux, une confiance sans bornes.
Ce dernier tour de financement s’inscrit en aval d’une proposition d’un milliard de dollars de rachat, proposée plus tôt dans l’année, avec une valeur d’acquisition identique. Ce maintien de ses valeurs conforte l’idée qu’elle assure une stabilité et une visibilité sur le long terme, au contraire de bon nombre d’entreprises du secteur qui peinent encore à rassurer les investisseurs.
Une stratégie tournée vers la croissance mondiale
En effet, conformément aux informations communiquées par l’entreprise, Ripple a traité plus de 95 milliards de dollars de paiements dans le monde. Cette performance témoigne de la montée en puissance productive et commerciale de ses solutions au sein du secteur B to B, comme celles des institutions financières. Dans le même temps, son stablecoin RLUSD adossé en dollar américain a dépassé, en moins d’un an, le milliard de dollars capitalisé.
La victoire en question illustre la capacité de Ripple à allier sa capacité d’innovation à celle de sa conformité, dans un environnement encore dominé par des acteurs centralisés. Les fonds levés lui donneront la capacité de continuer son développement à l’international et de moderniser sa technologie de paiement.
Ripple souhaite également renforcer ses alliances stratégiques avec la finance institutionnelle. L’objectif, devenir le partenaire de référence des banques et gestionnaires d’actifs pour une exposition réglementée aux actifs numériques.
L’initiative résonne également dans une logique réglementaire plus lisible qu’auparavant aux États-Unis, avec l’adoption du GENIUS Stablecoin Bill qui formalise ainsi la création et la gestion des stablecoins et envoie un signal fort aux entreprises pour évoluer dans un cadre juridique stable. Dans la perspective d’un alignement rare entre réglementation, innovation et intérêt croissant des investisseurs, Ripple.
Sources : Cointelegraph, Financial Times

