Accueil La SEC forme un groupe spécial pour les cryptos : bonne ou mauvaise nouvelle ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La SEC forme un groupe spécial pour les cryptos : bonne ou mauvaise nouvelle ?

La SEC a annoncé la formation d’un groupe spécial de travail pour établir un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques aux Etats-Unis. Les rumeurs parlent de dérégulation, mais cette nouvelle n’annonce-t-elle pas le contraire ? Est-ce un bon ou un mauvais signal pour le marché ? On vous explique en quoi cela pourrait tout changer. 

Un groupe de travail spécialisé dans les cryptos créé par la SEC

La Securities and Exchange Commission des États-Unis a mis en place un groupe de travail dédié aux crypto-monnaies. Cette initiative voit le jour pour permettre de s’adapter à la complexité croissante de l’industrie des actifs numériques. Ce travail vise à répondre aux préoccupations réglementaires du secteur des cryptos. 

En Europe, nous avons le projet de loi MiCA, qui vise à créer un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques, et à harmoniser les règles à l’échelle de l’UE. Aux Etats-Unis, cette démarche est manquante, et pourrait bien être établie par ce nouveau groupe de travail, qui doit établir les lignes directrices de la réglementation à venir.

Dans ce groupe, on retrouve des membres de haut niveau de la SEC, comme Richard Gabbert, conseiller principal du président par intérim ou encore Taylor Asher, conseiller principal en matière de politique. L’équipe s’attachera à définir les limites de la réglementation et à élaborer des stratégies de collaboration avec d’autres agences fédérales et internationales.  

Il sera nécessaire de dialoguer avec différents organismes, comme la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Pour rappel, la direction de cette commission a récemment changé, et a laissé place à une personnalité pro-crypto. 

La SEC sollicite l’engagement du public concerné

La SEC passe à l’offensive : Immutable sous pression

La SEC modifie son approche en encourageant la participation active des acteurs du secteur. Le groupe de travail organisera des discussions avec des investisseurs, des universitaires et des chefs de file du secteur afin de recueillir des informations. Elle prévoit également d’organiser des tables rondes pour aborder les questions d’actualité.  

La SEC a mis en place un canal de communication par courrier électronique pour faciliter les réactions du public. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à renforcer l’inclusivité et la transparence dans l’élaboration de la réglementation.  

Le groupe de travail pourra être sollicité par le Congrès, pour aider à l’examen de la législation sur les actifs numériques. De cette manière, les législateurs pourront accéder à une source d’informations éclairée, actualisée et au clair de toutes les préoccupations des acteurs du secteur. 

La création de ce groupe de travail intervient alors que la réglementation des crypto-monnaies fait l’objet d’une attention croissante. Les acteurs du marché sont optimistes quant à l’amélioration de la surveillance, qui pourrait encourager les investissements institutionnels.  

Les dépôts récents d’ETF, y compris ceux ciblant des actifs numériques tels que Solana et Dogecoin, témoignent d’un intérêt croissant pour les produits d’investissement réglementés. Ces développements constituent une étape importante pour combler le fossé entre la finance traditionnelle et l’industrie des crypto-monnaies.

Pour les particuliers, il est parfois plus intéressant de passer par des plateformes décentralisées. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un wallet non-custodial, comme Best Wallet par exemple. D’ailleurs, ce dernier est encore en prévente, et peut vous aider dans votre travail de veille du marché, grâce à sa fonctionnalité “Upcoming Tokens”. 


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : SEC


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les memecoins enregistrent une hausse de 10% en 24 heures. Ce rebond perce la morosité persistante du marché crypto. La capitalisation du secteur atteint désormais 48,4 milliards de dollars. Un nouveau projet propose désormais de miner ces actifs de manière passive. PepeNode (PEPENODE) invente le premier vrai modèle « mine-to-earn » pour les memecoins. Il transforme le...

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitcoin accélère : un cycle dominé par la liquidité institutionnelle