Accueil La SEC légifère enfin en faveur du minage de crypto-monnaies
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La SEC légifère enfin en faveur du minage de crypto-monnaies

Hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis s’est exprimée au sujet du minage de crypto-monnaies pour les blockchains basées sur la preuve de travail (PoW). Elle a statué sur la nature de cette activité et des actifs récupérés. Qu’a-t-elle décidé ? On fait le point sur cette nouvelle qui va ravir les mineurs des blockchains PoW.

Le minage ne relève pas de la législation sur les valeurs mobilières

La crainte majeure des mineurs de crypto-monnaies était de voir leur activité être concernée par la législation sur les valeurs mobilières. Fort heureusement, la SEC a écarté cette possibilité hier. Cette annonce concerne principalement les blockchains PoW comme Bitcoin, Litecoin ou encore Bitcoin Cash.

Jusqu’à présent, l’incertitude régnait concernant les activités minières. Il s’agit donc d’une évolution réglementaire majeure, qui offre plus de certitude au secteur minier. De plus, cela renforce la confiance dans le marché des cryptos, et rassure les particuliers, mais aussi les entreprises, qui souhaitent se lancer.

C’est le résultat d’une enquête menée par la SEC, et dont la conclusion a été rendue publique le 20 mars. L’organisme fédéral de régulation s’est penché sur le minage. Ils ont déterminé que les réseaux PoW décentralisés ne devaient pas être traités comme des valeurs mobilières. Ils ont ajouté :

Le minage de crypto-actifs est intrinsèquement liés au fonctionnement programmatique d’un réseau public sans autorisation, ce qui l’exclut du régime des valeurs mobilières

Ce qu’il faut retenir, c’est que les particuliers et les participants aux pools de minages n’ont pas besoin de déclarer et d’enregistrer leurs transactions auprès de la SEC. Cela aurait été le cas dans le cadre de la loi sur les valeurs mobilières. Ces déclarations font partie d’un plan plus large de la SEC, qui cherche à créer un cadre clair et favorable aux crypto-monnaies.

Ils ont également tenté d’utiliser le test Howey, pour déterminer si l’exploitation minière de la preuve de travail était considérée comme un contrat d’investissement. Là aussi, la réponse est négative, ce qui est rassurant et penche en faveur d’une décision définitive. Pour rappel, le test Howey était au cœur du débat dans le procès opposant la SEC à Ripple, gagné par ce dernier.

Vers une législation à deux vitesses ?

Il ne vous aura pas échappé que les propos de la SEC ne concernent pour le moment que le minage lié au consensus de la preuve de travail (PoW). Pour le moment, les revenus issus de la validation des blockchains basées sur la preuve d’enjeu (PoS) sont exclus de la décision actuelle de la SEC.

Bitcoin, qui est la blockchain la plus importante de par sa capitalisation boursière, est basée sur la preuve de travail (PoW). Les autorités de régulation américaines ont classé le Bitcoin comme une marchandise, et non pas comme une valeur mobilière.

Quid des autres blockchains PoW ? Une classification similaire s’applique selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Ainsi, Dogecoin, Litecoin, ou encore Monero, devraient être considérées comme des marchandises, les excluant du champ d’opération de la SEC.

La SEC ainsi que les autres régulateurs américains, travaillant sous la nouvelle administration, tentent de produire un cadre réglementaire clair, et surtout favorable aux actifs numériques. Cette annonce importante est passée assez inaperçue, notamment du fait que Donald Trump s’exprimait au même moment au Digital Asset Summit de New York.

Bien que les crypto-monnaies PoS n’ont pas encore obtenu de réponse claire sur leur classification, il est possible d’être optimiste. Sous la présidence Trump, les marchés des actifs numériques, qu’ils soient PoW ou PoS, devraient se développer.

Cette information devrait ravir les investisseurs du memecoin Bitcoin Bull. En effet, ce projet base toute sa communication et sa roadmap sur l’or numérique. Il promet même des airdrops à différentes cibles de prix atteintes par le Bitcoin. Actuellement, BTC Bull est en prévente et a déjà récolté plusieurs millions de dollars.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Statement of U.S. Securities and Exchange Commission


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Ripple gagne du terrain au Moyen-Orient. Abu Dhabi vient d’autoriser l’usage institutionnel de RLUSD, son stablecoin adossé au dollar. Une étape importante qui tombe dans un moment où les Émirats accélèrent clairement leur transition vers des solutions financières numériques. Une approbation qui change la portée de RLUSD Le régulateur d’Abu Dhabi a donc donné son...

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire

S&P Global Ratings vient de rétrograder USDT au niveau de stabilité « 5 – faible», son niveau le plus bas. Une décision qui relance les débats quant au risque stablecoin et à la meilleure façon de se protéger en self-custody. Pourquoi S&P sévit contre Tether L’agence a finalement décidé d’abaisser la note d’USDT de 4...

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout (Pepenode)
Actu Solana, ACTUALITÉS

Upbit paralysé : 36 M$ envolés sur Solana — la plateforme gèle tout

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Bitcoin repasse 91 000 $, Ethereum franchit 3 000 $ — les altcoins se réveillent

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$