Le marché des crypto-monnaies est en ébullition. Bitcoin est repassé au-dessus des 100 000 $, entraînant l’entièreté des autres actifs numériques dans son sillage. Il se rapproche durablement de son ATH, mais peut-il le dépasser ? Il faudra continuer à compter sur l’intérêt institutionnel, qui continue de battre des records à travers les ETF.
Les actifs numériques sous gestion atteignent un nouveau record
La dynamique haussière se confirme alors que les ETF Spot Bitcoin enregistrent leur quatrième semaine consécutive de croissance. Récemment, les flux entrants ont atteint 882 millions de dollars, pour un total de 1,175 million de bitcoins sous gestion. Nous approchons à vive allure du précédent record, établi à 1,182 million de bitcoins sous gestion.
Crypto Rover, analyste de marché chez CryptoSea, a déclaré que :
Le fait que le total des avoirs en bitcoins des ETF américains au comptant atteigne 1,175 million de BTC indique que les actifs numériques sont de plus en plus acceptés par le grand public.
En parallèle de la hausse du Bitcoin, on ne peut ignorer la montée importante des marchés traditionnels comme le S&P 500. Ces derniers se rapprochent également de niveaux élevés, atteints avant le récent crash provoqué par l’annonce des droits de douane faite par Donald Trump.
D’après les experts, l’intérêt institutionnel ne cesse de croître et pourrait provoquer une forte volatilité à court terme. Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur l’historique de la liquidité et des avoirs sous gestion du BTC, et ont analysé la volatilité des périodes similaires.
Pour expliquer cette tendance haussière, il faut évidemment regarder du côté des Etats-Unis. Récemment, Donald Trump et son homologue chinois ont déclaré qu’ils étaient sur la bonne voie pour atteindre un accord sur les droits de douane. Preuve de cette avancée, ces derniers ont été réduits de manière bilatérale.
Cette annonce était très attendue, car elle est synonyme d’une désescalade d’une potentielle guerre commerciale, qui planait sur les nations du globe depuis l’élection de Donald Trump. Dans ce contexte plus favorable à la stabilité, Bitcoin peut-il se diriger vers un nouvel ATH ?
Bitcoin : en route vers son ATH ?
À l’écriture de ces lignes, le BTC s’échange autour de 103 000 $, après une hausse d’environ 9,3 % en une semaine. Il a grimpé au-delà des 105 000 $ durant sa hausse. Pour rappel, l’ATH du Bitcoin se situe à environ 108 786 $. Il suffirait d’une hausse d’environ 5 % pour que le Bitcoin se retrouve à nouveau à son sommet historique.
Bien que le contexte macroéconomique soit de plus en plus favorable, cela suffira-t-il ? Il est difficile de se positionner sur cette question. Certains experts pensent qu’un dernier catalyseur est nécessaire, comme par exemple, une réduction des taux directeurs par la FED.
D’autres indicateurs, qui pourraient influencer la décision de la FED et suffire à faire basculer le Bitcoin au-delà du sommet historique. Par exemple, aujourd’hui, les chiffres de l’inflation devraient être révélés. Une bonne nouvelle pourrait augmenter les chances d’une réduction des taux, et donc propulser les marchés financiers à la hausse.
Un nouvel ATH du BTC serait favorable pour l’ensemble du marché. On pense notamment au memecoin Bitcoin Bull, qui base sa communication sur l’or numérique, et qui pourrait grandement profiter des performances de ce dernier.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Coinglass
Pour aller plus loin :