Les sénateurs républicains préparent un rendez-vous séparé avec des dirigeants de l’industrie crypto, juste après la rencontre prévue entre CEO crypto et élus démocrates. L’objectif affiché : relancer le projet de loi de structure de marché, malgré l’impasse budgétaire à Washington.
Un « contre-rendez-vous » politique pour relancer le texte
Selon plusieurs sources au Capitole, les élus GOP souhaitent entendre directement les dirigeants après l’échange qu’ont eu ces derniers avec les Démocrates. Et pour cause : le “Digital Asset Market Clarity Act” doit impérativement retrouver un chemin bipartisan au Sénat pour surmonter le seuil des 60 voix.
Dans le viseur des parlementaires, des échanges concrets avec Brian Armstrong (Coinbase), Sergey Nazarov (Chainlink), ainsi qu’avec des représentants de Kraken, Galaxy, Circle, a16z Crypto, Jito et du Solana Policy Institute. L’idée sous-jacente à ces échanges est de mesurer les compromis acceptables côté industrie concernant la supervision, la DeFi et la transparence.
🚨SCOOP: These crypto C-suites are expected to attend a roundtable with pro-crypto Senate Democrats on Wednesday to discuss market structure legislation and the path forward:
📌Coinbase CEO @brian_armstrong
📌Chainlink CEO @SergeyNazarov
📌Galaxy CEO @novogratz
📌Kraken CEO…— Eleanor Terrett (@EleanorTerrett) October 20, 2025
Toutefois, un brouillon démocrate sur la DeFi a récemment fuité, venant crisper des acteurs qui y voient le risque d’une quasi-interdiction. Un contexte qui complique la recherche d’un terrain d’entente, malgré une fenêtre politique qui se referme de plus en plus à l’approche de 2026.
Qu’attendent exactement les Républicains du Sénat ?
D’un point de vue procédural, la Commission bancaire et la Commission de l’agriculture doivent chacune produire puis approuver un texte pour viser un vote en séance. Cependant, de tels textes restent tributaires d’un accord GOP-Démocrates pour passer, ce qui assurerait une réforme durable et juridiquement solide.
Du côté du calendrier, la Maison Blanche appuie sur l’accélérateur. En effet, l’exécutif veut verrouiller un cap avant la fin d’année, malgré un Congrès polarisé, comme nous l’analysions dans notre article sur l’adoption du projet de structure de marché d’ici fin 2025.
Sur le fond, il est indubitable que les Républicains chercheront à faire adopter des garanties sur l’innovation et la compétitivité, tout en cadrant un minimum les risques. Du côté démocrate, l’objectif affiché est de muscler la protection des investisseurs et la transparence. Cependant, au-delà des postures, la capitalisation agrégée (consultable sur CoinMarketCap) sert de thermomètre pour calibrer protection des investisseurs et compétitivité/innovation.
SCOOP: Republican lawmakers plan to meet with crypto CEOs after their meeting with Democrat senators later this week, sources tell @jesseahamilton.https://t.co/LlKKc3eFGM
— CoinDesk (@CoinDesk) October 21, 2025
Scénarios de marché : calendrier, compromis et lignes rouges
À court terme, on rappelle que c’est le shutdown fédéral qui accapare toute l’attention législative, limitant significativement la bande passante politique. Toutefois, un double dialogue élus–industrie pourrait fixer des compromis techniques, notamment sur la DeFi, la conservation des actifs et la segmentation des produits.
À moyen terme, si aucun compromis n’est trouvé avant 2026, le risque d’enlisement va fatalement grimper. Les Démocrates insistent en effet sur la protection des consommateurs et l’illicite, tandis que les Républicains privilégient l’investissement et la clarté des compétences. Un socle bipartisan minimal reste indispensable si l’on veut vraiment éviter une régulation à moitié fixée, qui maintiendrait l’industrie crypto dans une zone grise inconfortable.