SharpLink, une société cotée au Nasdaq, détient désormais plus d’Ethereum que toute autre société cotée en bourse. L’entreprise a misé 95 % des ses avoirs afin de générer un rendement passif pour ses actionnaires.
Le 13 juin, SharpLink a annoncé avoir acquis 176 270,69 de jetons Ethereum pour 462 947 816 dollars. Ainsi, il se positionne comme le deuxième plus grand détenteur d’ETH au monde, juste derrière la Fondation Ethereum.
Une stratégie audacieuse
SharpLink Gaming a déclaré avoir financé l’acquisition par le biais d’un placement privé et d’une vente d’actions sur le marché. Depuis le 30 mai, la société a levé 79 millions de dollars pour financer l’achat. Le prix d’acquisition moyen s’élevait à 2 626 dollars par pièce.
Les 95 % de ses actifs ont été utilisés pour augmenter son rendement et sécuriser le réseau Ethereum. Pour plus de précision, les avoirs ont été déployés dans des plateformes de staking et de liquid staking. C’est une stratégie qui permet non seulement de générer du rendement, mais aussi de soutenir la sécurité du réseau Ethereum.
Que disent les dirigeants ?
Le PDG Rob Phythian a décrit cette décision comme un moment historique pour l’entreprise. C’est aussi considéré comme un événement phare pour les autres entreprises publiques qui ont acquis des actifs numériques. Il a déclaré : « Nous considérons désormais l’ETH comme notre principale réserve de trésorerie. » Cette approche fait écho à la stratégie d’achat de bitcoins de Strategy, mais elle est axée sur l’Ethereum.
Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum et président de SharpLink, a mis en avant l’évolution stratégique de l’adoption institutionnelle d’ETH. En allouant des capitaux à l’ETH et en participant à l’activité du réseau, SharpLink améliore la crédibilité de cette cryptomonnaie.
Pourquoi Sharplink n’est pas sur la première marche du podium ?
Malgré sa position de leader parmi les entreprises publiques, les avoirs de SharpLink restent inférieurs à ceux de la Fondation Ethereum. Cette dernière détient plus de 214 000 ETH. De plus, l’ETF iShares Ethereum Trust gère environ 1,7 million d’ETH pour le compte de ses clients, évalués à près de 4,5 milliards de dollars.
Par ailleurs, la décision de Sharplink n’a pas été sans turbulences.
- Le cours de l’action SharpLink a bondi de plus de 400 % après son annonce du 27 mai. Toutefois, la société a fortement chuté cette semaine à la suite d’une confusion autour d’un dépôt S-3 auprès de la SEC.
- L’action a chuté d’environ 73 % dans les échanges après la clôture jeudi, avant de se remettre à niveau partiellement. Cette baisse était due à la croyance erronée que des initiés vendaient leurs actions. En réalité, le dépôt permettait simplement la revente potentielle d’actions par les participants au PIPE.
Joseph Lubin a précisé qu’il s’agissait d’une mesure réglementaire de routine et non d’une vente massive par des initiés.
Un investissement qui nous fait tout remettre en question
Avec son investissement d’un demi-milliard de dollars, SharpLink ne se contente pas de couvrir le prix de l’ETH. La société mise sur l’utilité durable d’Ethereum en tant que pilier de la finance décentralisée, de la propriété numérique et de l’infrastructure Internet de nouvelle génération. Donc, c’est une bonne nouvelle en perspective.
Sources : Medium, Yahoo Finance
Sur le même sujet :