Accueil Signature Bank contrainte de fermer pour protéger les liquidités des acteurs crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Signature Bank contrainte de fermer pour protéger les liquidités des acteurs crypto

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Actuellement, une crise bancaire fait rage aux Etats-Unis avec pour point de chute tantôt la mise en faillite, tantôt la fermeture des banques. Nous n’avons plus connu un tel basculement dans l’économie américaine depuis la crise des subprimes de 2008. A la fin de la semaine dernière, la Silicone Valley Bank a déclaré sa faillite. Du coup, de nombreux investisseurs essayent tant mieux que mal d’entrer en possession de leurs fonds avant que cela ne soit plus possible. Depuis lors, cette panique bancaire est contrôlée par les régulateurs financiers américains. Cela étant, la Réserve fédérale (FED), le département du Trésor américain et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ont contraint Signature Bank à mettre la clé sous le paillasson. Analysons cette situation de plus près !

Une obligation de fermeture de Signature Bank, quelles sont les raisons d'une telle décisions?

Une obligation de fermeture de Signature Bank, quelles sont les raisons d’une telle décisions?

Dimanche dernier, la Réserve Fédérale, le département du Trésor américain et la Federal Deposit Insurance ont conjointement signé une décision portant sur la fermeture de Signature Bank. A titre de rappel, cette banque friendly crypto dispose à elle seule une capiatalisation boursière de 110 milliards de dollars.

La principale raison de cette fermeture forcée de la banque crypto-monnaie reste et demeure la crise systémique actuelle du système bancaire américain. Dans cette situation de bankrun, plusieurs clients n’ont qu’un seul objectif, c’est de retirer leurs liquidités disponibles auprès des banques. Par cette décision, les régulateurs financiers américains tentent alors de protéger les fonds des acteurs crypto.

Néanmoins, les fonds stockés dans les banques ne sont toujours pas en espèces. Cela pourrait donc freiner le processus de retrait des réserves sous forme de compensations. Par exemple, il s’agit des bons du Trésor. A ce niveau, les clients devront attendre entre 3 mois et 10 ans pour retirer leurs obligations. Il est probable qu’une crise de liquidités surgisse lorsque les banques entameront une vente des actifs à une valeur inférieure à leur valeur réelle.

Déclaration conjointe de la fermeture de Signature Bank

Après la fermeture des banques Silvergate et Silicon Valley Bank, c’est au tour de Signature Bank de quitter la scène cryptographique. Ci-dessous, vous trouverez le communiqué des régulateurs financiers américains portant sur la fermeture de cette crypto banque :

“Déclaration conjointe du Trésor, de la Réserve fédérale et de la FDIC Département du Trésor

Washington, DC — La déclaration suivante a été publiée par la secrétaire au Trésor Janet L. Yellen, le président du Conseil de la Réserve fédérale Jerome H. Powell et le président de la FDIC Martin J. Gruenberg:

Aujourd’hui, nous prenons des mesures décisives pour protéger l’économie américaine en renforçant la confiance du public dans notre système bancaire. Cette étape garantira que le système bancaire américain continue de jouer son rôle vital de protection des dépôts et de fourniture d’accès au crédit aux ménages et aux entreprises d’une manière qui favorise une croissance économique forte et durable.

Après avoir reçu une recommandation des conseils d’administration de la FDIC et de la Réserve fédérale, et consulté le président, le secrétaire Yellen a approuvé des actions permettant à la FDIC de mener à bien la fermeture de Silicon Valley Bank, Santa Clara, Californie, d’une manière qui protège pleinement tous les déposants . Les déposants auront accès à la totalité de leur argent à partir du lundi 13 mars. Aucune perte associée à la fermeture de la Silicon Valley Bank ne sera supportée par le contribuable.

Nous annonçons également une exception de risque systémique similaire pour Signature Bank, New York, New York, qui a été fermée aujourd’hui par son autorité d’affrètement d’État. Tous les déposants de cette institution seront rendus entiers. Comme pour la fermeture de Silicon Valley Bank, aucune perte ne sera supportée par le contribuable.

Les actionnaires et certains créanciers non garantis ne seront pas protégés. La haute direction a également été supprimée. Toute perte subie par le Fonds d’assurance-dépôts pour soutenir les déposants non assurés sera récupérée par une cotisation spéciale auprès des banques, comme l’exige la loi.

Enfin, le Federal Reserve Board a annoncé dimanche qu’il mettra à disposition des fonds supplémentaires pour les institutions de dépôt éligibles afin de garantir aux banques la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants.

Le système bancaire américain reste résilient et repose sur des bases solides, en grande partie grâce aux réformes entreprises après la crise financière qui ont assuré de meilleures protections pour le secteur bancaire. Ces réformes combinées aux actions d’aujourd’hui démontrent notre engagement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l’épargne des déposants.”

La fermeture de Signature Bank impacte sérieusement Coinbase et Paxos

Sans doute, Signature Bank travaillait en collaboration étroite avec une multitude partenaires dans le secteur de la crypto. Malheureusement, cette situation extrêmement difficile aura un impact sérieux sur certaines entreprises crypto, à l’instar de Coinbase ou Paxos. Ces deux sociétés viennent d’annoncer que la crypto-banque en faillite leur est redevable à hauteur des millions de dollars verrouillés. Encore plus, la fermeture forcée de Signature Bank tombe à pic lorsque le Bitcoin plonge sous 22 000 $.

Signaure et Coinbase

En effet, Coinbase réclame un montant de 240 millions de dollars en termes de liquidités bloquées chez Signature Bank. Malgré cela, la banque friendly crypto essaye de rassurer les clients du géant américain. La plateforme affirme alors que sa banque bénéficie encore de l’assurance de transfert de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Quant à Paxos, la plateforme d’échange crypto a actuellement des liquidités bloquées à hauteur de 250 millions de dollars. Pour galvaniser son aimable clientèle, l’entreprise indique qu’elle est protégée par une « assurance-dépôts privée » qui est supérieure à la limite de la FDIC et  à son solde de trésorerie.

Une chose est sûre et certaine, tous ces fonds bloqués seront récupérés dans leur intégralité. Mais, il n’est pas encore possible de déterminer le délai ou la date de retrait des fonds impactés. De toutes les façons, l’argent des clients ne sera pas perdu. En fait, les instances fédérales des Etats-Unis ont pris des mesures idoines pour garantir la sécurité de l’épargne des déposants. Et en guise d’ « exception de risque systémique », la fermeture de Signature Bank sera contrôlée par les autorités financières américaines.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Floki Meme Coin
Sponsorisé

Floki Meme Coin annonce une dynamique haussière : pourquoi ce nouveau token ERC20 est à surveiller en 2024

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

En attendant le lancement tant attendu des ETF Ethereum, l’ETH lutte au niveau de son cours. Il a augmenté de 10,9 % sur les 7 derniers jours, avec pour objectif de retrouver le niveau de 4 000 $. Pendant ce temps, la prévente de Pepe Unchained ($PEPU) dépasse les 4 millions de dollars. La prévente de...

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente