actu silvergate nie le recent fud et confirme une exposition minimale a blockfi
Crypto-monnaies

Silvergate nie le récent FUD et confirme une exposition minimale à BlockFi

Silvergate Capital Corporation (NYSE : SI) est la principale banque de cryptomonnaie qui fournit des solutions d’infrastructure financière innovantes aux sociétés du monde entier. Elle innove pour le secteur en pleine évolution des actifs numériques. La plateforme de paiement en temps réel de la société appelée Silvergate Exchange Network (SEN) est au centre d’une récente contestation de FUD. En effet, suite à la demande de protection contre la faillite déposée par BlockFi au titre du chapitre 11, la société Silvergate Capital Corporation approuve une exposition minimale à BlockFi.

La banque crypto Silvergate déclare que son exposition aux dépôts d’actifs numériques BlockFi totalise moins de 20 millions de dollars

La société Silvergate réfute le récent FUD et profite pour confirmer une exposition minimale à BlockFi après que ce dernier a déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11. BlockFi devient, de ce fait, la plus grande victime de la contagion FTX après la faillite spectaculaire et soudaine de FTX. De fait, Silvergate n’a pas gardé ses distances face au préteur d’actifs numériques BlockFi actuellement en faillite.

Le fournisseur de services d’actifs numériques Institutionnel Silvergate Capital a approuvé son exposition minimale à la société de prêt de crypto BlockFi actuellement en difficulté. Cependant, le 28 novembre, Silvergate a annoncé publiquement dans un communiqué de presse que sa relation « dépôt » avec BlockFi, qui a déposé, à la même date, une demande de protection contre les faillites au titre du chapitre 11, est « limitée à moins de 20 millions de dollars de ses dépôts totaux de tous les clients d’actifs numériques ».

Ces dépôts font, au total, 13,2 milliards de dollars au troisième trimestre, d’après le rapport sur les revenus de l’entreprise. Il avait également déclaré dans un précédent communiqué que son exposition à l’exchange de cryptomonnaie FTX actuellement en faillite était limitée aux dépôts, FTX ne représentant que moins de 10 % de ses dépôts totaux au 30 septembre.

Il a aussi ajouté que la société n’a aucun investissement dans BlockFi. Par ailleurs, pour calmer la nervosité des investisseurs, le PDG de Silvergate, Alan Lane déclare : « Alors que l’industrie des actifs numériques continue de se transformer, je tiens à réitérer que la plateforme de Silvergate a été spécialement conçue pour gérer le stress et la volatilité. Le SEN continue de fonctionner comme prévu et nos équipes d’assistance sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider nos clients pendant cette période d’adversité ».

BlockFi a également déclaré dans ce communiqué : « BlockFi n’est pas le dépositaire des prêts à effet de levier SEN garantis par des bitcoins de Silvergate, qui à ce jour ont continué à fonctionner comme prévu avec zéro perte et aucune liquidation forcée. Silvergate n’a aucun investissement dans BlockFi ». Silvergate a vraiment eu chaud face aux investisseurs et au grand public ces derniers temps. Selon ses termes, Silvergate a été au cœur de plusieurs FUD (peur, incertitude et doute) et de « déclarations fausses et trompeuses ». Beaucoup d’autres tweets traités de faux et sans preuves ont ajouté du feu au volcan, tout le long de la semaine dernière.

Silvergate exhorte donc les personnes à se rendre directement sur son site Web pour avoir plus d’informations précises et fiables dans la section Relation avec les investisseurs. Ces personnes peuvent également se référer au dernier rapport trimestriel de Silvergate sur formulaire 10-Q et d’autres documents disponibles auprès de la Securities and Exchange Commission.

La société Silvergate Capital Corporation serait-elle en pleine lutte contre les craintes de la contagion de FTX ?

Silvergate conserve une sureté sur un compte de garantie en espèces, qui héberge 10 millions de dollars au profit de Silvergate pour assurer la prise en charge des services ACH (Automated Clearing House) fournis à BlockFi.

Il y a eu assez de spéculations en rapport avec Silvergate sur le Web ces derniers jours. Certains prétendent que Silvergate aurait prêté une certaine somme à BlockFi. Jusqu’à présent, aucune preuve convaincante n’a été présentée concernant leurs liens avec BlockFi en dehors de ceux énumérés ci-dessus. C’est le cas de Walter Bloomberg, l’analyste technique et investisseur suisse qui a déclaré le 29 novembre à ses 622 000 abonnés sur twitter que « Silvergate Capital aurait prêté de l’argent à BlockFi  ».

Toutefois, ce tweet ne comportait aucune preuve pouvant confirmer cette déclaration. Plusieurs autres acteurs en ont ajouté au festival FUD avec de nombreux tweets, mais la majorité d’entre eux n’avait pas de preuves.

Notez bien que, le 28 novembre, Cointelegraph avait rapporté que BlockFi était devenu la dernière victime de contagion de l’affaire FTX. Les rapports de mise en faillite de BlockFi montraient que BlockFi avait, au-delà de 100 000 créanciers, des actifs de 1 à 10 milliards de dollars alors que les passifs se retrouvent dans une fourchette identique. Le dernier effondrement de l’espace numérique de grande ampleur semble renforcer cette récente série de FUD que Silvergate juge bon de contester.

À en croire les rumeurs, Silvergate Capital Corporation serait en pleine lutte contre les craintes de contagion de FTX depuis le début du mois de novembre, ce que Silvergate réfuta. Il nie tout rapport entre le récent FUD et la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaie FTX. Par ailleurs, pour confirmer ces rumeurs, plus tôt dans ce mois, le WSJ avait publié une annonce sur Silvergate affirmant que l’entreprise se débattait contre les craintes de contagion.

La banque de crypto a clairement vu ses cours boursiers plonger en cette année. Les valeurs du SL ont chuté de 11,1 % sur la journée pour s’arrêter à 24,45 $ hors des heures de bureau selon les rapports de Market Watch. Tout comme la majorité des entreprises de cryptomonnaie, les cours des actions de Silvergate ont baissé de 83,6 % depuis le début de l’année. Toutefois, tel a été le cas pour la majorité des sociétés de cryptomonnaie cotées en bourse.

Dans une annonce datant du 23 novembre, Cointelegraph a annoncé que le PDG de Blockone, Brendan Blumer avait acheté une part des actions dans Silvergate Capital.

Estelle Yelouassi

Estelle Yelouassi est rédactrice web. Après une licence en Géographie Humaine et Economique, elle a ensuite pris la direction de la rédaction web qu'elle pratique maintenant depuis 2017. Très polyvalente, elle rédige à la fois des articles news et des guides de fond pour Actufinance et participe également aux contenus du site Business 2 Community.