Accueil SNPIT : Le projet GameFi axé DePin qui se projette vers l’IA
ACTUALITÉS

SNPIT : Le projet GameFi axé DePin qui se projette vers l’IA

Michel Robert


SNPIT est un projet Snap-to-Earn (Photographier pour gagner) pas comme les autres. Nous avons rencontré Ani M, directeur marketing du projet, qui a bien voulu nous en apprendre davantage sur les ambitions d’un projet aux allures pourtant simples.

Quand la photographie rencontre la blockchain

SNPIT est une application Snap-to-Earn lancée il y a environ un an. Originaire du Japon, l’application s’est rapidement développée, totalisant aujourd’hui 70,000 utilisateurs actifs par mois, et environ 10,000 par jour.

Ani M, directeur marketing du projet, nous explique que SNPIT n’en est pas à son coup d’essai :

« Initialement, nous avions une application de photographie qui ne possédait aucune fonctionnalité sociale ni aucun lien avec la blockchain. Il s’agissait simplement de s’amuser en prenant des photos, de se focaliser sur l’aspect artistique. La localisation des photos était disponible afin que chacun puisse retrouver le lieu et essayer de prendre la même photo, ou d’utiliser un angle différent. »

C’est la passion du CEO de SNPIT pour les technologies blockchain et la GameFi qui aura marqué un tournant décisif. Fasciné par les jeux blockchain, il a eu l’idée de combiner ses deux passions. Ainsi était né SNPIT.

Gagner des tokens en prenant des photos

SNPIT propose aux utilisateurs de prendre des photos et de participer à des compétitions. Le gameplay est relativement simple : l’utilisateur prend une photo qui sera confrontée à la photo d’un autre utilisateur. Les autres utilisateurs votent pour leur photo préférée et, dès lors que l’une d’entre elle obtient 10 votes, elle est déclarée gagnante.

« Si vous remportez la bataille, vous êtes récompensé. Mais vous êtes aussi récompensé si vous avez voté pour la photo gagnante », explique Ani M.

Selon lui, la gamification de l’expérience permet non seulement aux utilisateurs d’utiliser l’application plus souvent, mais aussi de créer une communauté active. Il nous confie également que, jusqu’à maintenant, la plupart des utilisateurs choisissent de conserver leurs tokens plutôt que de les vendre. Un signe d’engagement important et de confiance dans le projet.

Les STP, les Free Points et le $SNPT

Le projet propose un système de points et de token un peu particulier. Les joueurs peuvent remporter des STP et des Free Points. L’attribution de l’un ou de l’autre dépend du gameplay et des activités auxquels ils participent.

« Les joueurs peuvent convertir leurs STP en SNTP, le token natif du projet, lequel est déjà listé sur plusieurs exchanges, ou tout simplement opter pour le cash-out », explique Ani M.

Il est également possible d’emprunter le chemin inverse et d’acheter du SNTP pour ensuite le convertir en STP.

Les Free Points, eux, peuvent également être cash-out. Ils peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux digitales, selon le pays.

SNPIT offre dont une barrière d’entrée relativement faible en permettant à chacun de se voir récompensé pour sa simple participation à l’écosystème naisant que représente SNPIT.

Bien plus qu’une simple appli photo sur la blockchain

La vision globale de SNPIT est bien plus large que le Snap-to-Earn. En réalité, SNPIT est un projet DePin avec une approche structurelle.

Chaque photo ne peut être prise qu’au sein de l’application. Impossible d’uploader une photo, de proposer une image générée par AI ou retouchée sur Photoshop. De plus, chaque photo contient les données de lieu et de temps qui lui sont propres. Ces données sont, par la suite, inscrites sur la blockchain.

« Chaque photo est enregistrée on-chain, et les données sont vérifiée. Nous sommes en train de construire une base de données qui contient toutes les photos. Cela permettra, dans l’avenir, de proposer une base de données aux développeurs, business ou projets qui en ont besoin. Dans l’exemple d’un projet qui aurait besoin d’entraîner un modèle d’IA, cette base de données pourrait être précieuse », explique Ani M.

C’est l’une des raisons pour lesquelles SNPIT travaille activement avec de nombreux partenaires, et n’a de cesse d’en attirer de nouveaux. Ani M explique d’ailleurs que de nombreux nouveaux partenariats devraient arriver avant la fin de l’année.

SNPIT parvient ainsi à proposer un jeu blockchain axé non seulement sur la photographie, mais aussi sur l’IA au travers d’une structure DePin. Alors que le projet poursuit son expansion, l’impact sur le Web3 et une nouvelle approche de la GameFi se clarifie pour l’ensemble de l’industrie.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

La vague des Layer-2 ultra-performants prend de l’ampleur, et Bitcoin Hyper (HYPER) s’impose avec une nouvelle injection de capitaux d’environ 150 000 $ sur les dernières 24 heures. À ce jeudi, la prévente HYPER a dépassé le cap des 30,67 millions de dollars. Cette accélération intervient alors que Bitcoin confirme sa force, en franchissant nettement...

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Brian Armstrong, PDG de Coinbase, est monté au créneau contre le nouveau projet de loi américain sur la régulation des cryptomonnaies. À la veille d’un vote clé au Sénat, il a publiquement déclaré que son entreprise ne soutiendrait pas cette version du texte, jugée plus néfaste que l’absence totale de cadre législatif. En cause :...

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

L’histoire se répète : pourquoi Ethereum pourrait surpasser le Bitcoin en 2026

Ripple XRP
Actu XRP

XRP x10 ? Ripple s’installe au Luxembourg