SNPIT est un projet Snap-to-Earn (Photographier pour gagner) pas comme les autres. Nous avons rencontré Ani M, directeur marketing du projet, qui a bien voulu nous en apprendre davantage sur les ambitions d’un projet aux allures pourtant simples.
Quand la photographie rencontre la blockchain
SNPIT est une application Snap-to-Earn lancée il y a environ un an. Originaire du Japon, l’application s’est rapidement développée, totalisant aujourd’hui 70,000 utilisateurs actifs par mois, et environ 10,000 par jour.
Ani M, directeur marketing du projet, nous explique que SNPIT n’en est pas à son coup d’essai :
« Initialement, nous avions une application de photographie qui ne possédait aucune fonctionnalité sociale ni aucun lien avec la blockchain. Il s’agissait simplement de s’amuser en prenant des photos, de se focaliser sur l’aspect artistique. La localisation des photos était disponible afin que chacun puisse retrouver le lieu et essayer de prendre la même photo, ou d’utiliser un angle différent. »
C’est la passion du CEO de SNPIT pour les technologies blockchain et la GameFi qui aura marqué un tournant décisif. Fasciné par les jeux blockchain, il a eu l’idée de combiner ses deux passions. Ainsi était né SNPIT.
Gagner des tokens en prenant des photos
SNPIT propose aux utilisateurs de prendre des photos et de participer à des compétitions. Le gameplay est relativement simple : l’utilisateur prend une photo qui sera confrontée à la photo d’un autre utilisateur. Les autres utilisateurs votent pour leur photo préférée et, dès lors que l’une d’entre elle obtient 10 votes, elle est déclarée gagnante.
« Si vous remportez la bataille, vous êtes récompensé. Mais vous êtes aussi récompensé si vous avez voté pour la photo gagnante », explique Ani M.
Selon lui, la gamification de l’expérience permet non seulement aux utilisateurs d’utiliser l’application plus souvent, mais aussi de créer une communauté active. Il nous confie également que, jusqu’à maintenant, la plupart des utilisateurs choisissent de conserver leurs tokens plutôt que de les vendre. Un signe d’engagement important et de confiance dans le projet.
Les STP, les Free Points et le $SNPT
Le projet propose un système de points et de token un peu particulier. Les joueurs peuvent remporter des STP et des Free Points. L’attribution de l’un ou de l’autre dépend du gameplay et des activités auxquels ils participent.
« Les joueurs peuvent convertir leurs STP en SNTP, le token natif du projet, lequel est déjà listé sur plusieurs exchanges, ou tout simplement opter pour le cash-out », explique Ani M.
Il est également possible d’emprunter le chemin inverse et d’acheter du SNTP pour ensuite le convertir en STP.
Les Free Points, eux, peuvent également être cash-out. Ils peuvent être échangés contre des cartes-cadeaux digitales, selon le pays.
SNPIT offre dont une barrière d’entrée relativement faible en permettant à chacun de se voir récompensé pour sa simple participation à l’écosystème naisant que représente SNPIT.
Bien plus qu’une simple appli photo sur la blockchain
La vision globale de SNPIT est bien plus large que le Snap-to-Earn. En réalité, SNPIT est un projet DePin avec une approche structurelle.
Chaque photo ne peut être prise qu’au sein de l’application. Impossible d’uploader une photo, de proposer une image générée par AI ou retouchée sur Photoshop. De plus, chaque photo contient les données de lieu et de temps qui lui sont propres. Ces données sont, par la suite, inscrites sur la blockchain.
« Chaque photo est enregistrée on-chain, et les données sont vérifiée. Nous sommes en train de construire une base de données qui contient toutes les photos. Cela permettra, dans l’avenir, de proposer une base de données aux développeurs, business ou projets qui en ont besoin. Dans l’exemple d’un projet qui aurait besoin d’entraîner un modèle d’IA, cette base de données pourrait être précieuse », explique Ani M.
C’est l’une des raisons pour lesquelles SNPIT travaille activement avec de nombreux partenaires, et n’a de cesse d’en attirer de nouveaux. Ani M explique d’ailleurs que de nombreux nouveaux partenariats devraient arriver avant la fin de l’année.
SNPIT parvient ainsi à proposer un jeu blockchain axé non seulement sur la photographie, mais aussi sur l’IA au travers d’une structure DePin. Alors que le projet poursuit son expansion, l’impact sur le Web3 et une nouvelle approche de la GameFi se clarifie pour l’ensemble de l’industrie.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)